Comparez gratuitement

Neuralink autorisée à tester ses implants cérébraux sur l'homme

26 mai 2023 Jordan Hervieux 71 vues

Jeudi, Neuralink a fait savoir qu'il avait obtenu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration), l'agence américaine chargée des médicaments, pour commencer les essais cliniques de ses implants cérébraux connectés.

Bientôt le début des tests

Sur Twitter jeudi, la start-up Neuralink, qui fait partie des entreprises dirigées par Elon Musk, a révélé avoir obtenu l'approbation des autorités sanitaires américaines pour effectuer des tests sur des humains avec ses implants cérébraux connectés.

"C’est un premier pas important qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes", a déclaré la société californienne, précisant que "les recrutements pour les essais cliniques ne sont pas encore ouverts".

"Nous sommes désormais confiants dans le fait que l’appareil de Neuralink soit prêt pour les humains, donc le calendrier dépend du processus d’approbation de la FDA (l’agence américaine du médicament)", avait déclaré le PDG de Tesla fin novembre sur Twitter, un mois après avoir racheté le réseau social.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Aider les personnes paralysées 

Neuralink développe des dispositifs connectés destinés à être implantés dans le cerveau afin d'établir une communication directe avec les ordinateurs par le biais de la pensée. Dans un premier temps, ces implants visent à aider les personnes paralysées ou souffrant de maladies neurologiques.

La start-up a pour objectif ultérieur de rendre ces implants suffisamment sûrs et fiables pour qu'ils puissent être considérés comme une chirurgie élective, c'est-à-dire une procédure réalisée à des fins de confort. Dans ce cas, les individus pourraient choisir de dépenser quelques milliers de dollars pour augmenter la puissance informatique de leur cerveau.

Selon Elon Musk, les puces développées par Neuralink sont conçues pour permettre à l'humanité d'établir une "symbiose avec l'intelligence artificielle (IA)", comme il l'a mentionné lors de la conférence annuelle de l'entreprise en 2020. Le milliardaire exprime sa crainte que les systèmes d'IA ne surpassent les capacités humaines et finissent par prendre le contrôle.

En mars, il a fondé X.AI, une nouvelle entreprise spécialisée dans ce domaine, probablement dans le but de rivaliser avec OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, un programme d'IA générative à succès capable d'interagir avec les humains et de produire divers types de textes sur demande.

La concurrence s'active aussi

En 2022, Elon Musk a pressé les employés de Neuralink de travailler plus rapidement, déclarant lors d'une réunion l'année précédente, selon l'agence de presse Bloomberg : "Nous serons tous morts avant que quoi que ce soit d'utile ne se produise".

D'autres entreprises s'investissent également dans le domaine du contrôle des ordinateurs par la pensée, comme Synchron, qui a annoncé en juillet 2022 avoir implanté la première interface cerveau-machine aux États-Unis.

"Nous construisons une technologie capable de diffuser directement la pensée des personnes qui ont perdu la capacité de bouger ou de parler à cause d’une maladie ou de blessures", explique Thomas Oxley, le fondateur et patron de cette start-up, dans une vidéo sur son site web.

Des patients sont déjà en phase de test avec l'implant, qui a été placé dans leurs vaisseaux sanguins, leur permettant ainsi de composer des e-mails ou de naviguer sur Internet en utilisant leurs yeux et leur cerveau.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

homme-portable Quelle prise en charge pour les Affections Longue Durée en 2024 ?

La prise en charge de l'affection de longue durée est l'un des principaux enjeux du secteur de la santé. Comment s'effectuent les remboursements que ce soit pas la Sécurité sociale ou la mutuelle santé ? Quels sont les différents types d'ALD ?

Lire la suite
tirelire-cochon-argent Franchise médicale : tout ce qu'il faut savoir

La franchise médicale est un concept relativement nouveau en France. Découvrez ce qu'est la franchise médicale, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages. Elle permet aux assurés de bénéficier d'une prise en charge plus importante en cas de maladie ou d'accident.

Lire la suite
bouteille-verre-vin-alcool Le remboursement d'une cure de désintoxication

La cure de désintoxication est une prise en charge thérapeutique destinée à aider les personnes souffrant de dépendance à l'alcool ou aux drogues. La cure de désintoxication se fait généralement en centre de désintoxication. Comment les cures de désintoxication sont-elles remboursées ?

Lire la suite
accueil-hopital Mutuelle hospitalisation seule : Comparatif et devis

En France, l'hospitalisation est prise en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des frais complémentaires à la charge du patient. C'est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle hospitalisation pour être couvert en cas de séjour à l'hôpital. Découvrez notre comparatif de mutuelles hospitalisation.

Lire la suite
hopital-scanner-irm IRM : remboursements et tarifs en 2024

Les examens d'imagerie médicale sont de plus en plus courants et peuvent être très coûteux. Heureusement, la plupart des examens d'imagerie médicale sont remboursés par la Sécurité sociale. Nous allons vous expliquer comment obtenir le remboursement de votre examen d'imagerie médicale.

Lire la suite
kinesitherapie Le remboursement des séances de kiné

La kinésithérapie est une pratique médicale qui consiste à soigner les patients par le biais de différentes techniques de manipulation des tissus mous. Elle peut être pratiquée à titre curatif ou préventif. Mais combien coûte une séance de kinésithérapie et est-elle remboursée par la Sécu et la mutuelle ?

Lire la suite