Assurance auto Comparez gratuitement
Tesla a connu des profits records au dernier trimestre de 2022 et a fourni 1,31 million de voitures électriques pendant l'année.
Selon Tesla, ses difficultés sont temporaires. En fin de 2022, Tesla a enregistré des profits records au 4ème trimestre avec une augmentation de son chiffre d'affaires de 37% pour atteindre 24,3 milliards de dollars. Le bénéfice net du groupe a atteint un nouveau sommet en grimpant de 59% pour s'établir à 3,7 milliards.
Malgré les préoccupations grandissantes quant à la demande pour ses voitures électriques, Tesla se sent confiant grâce à ses résultats financiers de l'année dernière. Son chiffre d'affaires a augmenté de 51% à 81,5 milliards de dollars et son bénéfice net a plus que doublé à 12,6 milliards de dollars.
D’ailleurs, les marges de Tesla sur l’activité automobile ont un peu diminué. "Nous savons qu’il y a des questions sur l’impact à court terme de l’environnement macroéconomique incertain, en particulier avec la hausse des taux d’intérêt", indique le constructeur américain via un communiqué. Mais l’entreprise "est habituée aux challenges". Pour l’instant, elle "accélère son programme de réduction des coûts et vise des cadences de production plus élevées".
Toutefois, certains observateurs craignent que la conjoncture économique difficile, la montée des taux d'intérêt qui rend l'achat d'une voiture plus coûteux à crédit, et la concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques, puissent ralentir la croissance de Tesla.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En 2022, Tesla a établi un record en livrant 1,31 million de voitures électriques, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année précédente. Le but à long terme de l'entreprise est d'augmenter ses livraisons de 50% en moyenne par an. Cependant, pour 2023, l'entreprise n'a pas donné de projections précises, se contentant de dire qu'elle vise 1,8 million de véhicules sans préciser s'il s'agit de livraisons ou de production.
Durant une conférence téléphonique, Elon Musk a assuré que le constructeur pourrait produire 2 millions d’automobiles s’il n’y a "pas de grosses perturbations sur la chaîne d’approvisionnement ou de problèmes massifs".
Des analystes s'inquiètent que l'engagement de Elon Musk à la tête de Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, puisse déconcentrer le PDG de Tesla. Musk a répondu en affirmant que grâce à sa présence sur la plateforme avec un grand nombre d'abonnés, “Twitter est en réalité un outil très efficace pour promouvoir Tesla”. Le cours de l'action de Tesla avait chuté de 65% en 2022 avant de se remettre à monter depuis le début de l'année.
Pour booster les ventes, Tesla a réduit ses prix ces derniers mois, d'abord en Chine puis en Europe et aux États-Unis, parfois jusqu'à 20 %. Certains analystes considèrent cette décision comme nécessaire pour protéger sa part de marché, tandis que d'autres la voient comme un signe de faiblesse. L'entreprise a défendu son choix en disant que le rendre plus accessible est crucial pour devenir un fabricant produisant des millions de véhicules.
La nouvelle a d’ailleurs eu un impact positif, car les commandes depuis le début de l’année "n’ont jamais été aussi importantes" sur cette période, selon Elon Musk. "Nous avons même un peu remonté les prix", a-t-il ajouté.
Le constructeur mise également sur le lancement sur le marché de son camion électrique, Semi, dont le premier exemplaire a été livré en décembre, ainsi que sur son pick-up Cybertruck, dont la production devrait débuter cet été avant de s'intensifier en 2024, selon Elon Musk. Garrett Nelson, analyste chez CFRA, considère que "le fait que le Cybertruck soit dans les délais est un élément très positif". Pour lui, la baisse récente des prix des Tesla et leur éligibilité à des crédits d'impôts aux États-Unis "va stimuler la demande et aider à réduire les perspectives des concurrents", au moment où les ventes de voitures neuves repartent.