Comparez gratuitement

Rapprochement CNP Assurances et Mutuelle Générale: vers un géant de la protection sociale ?

08 mars 2024 Jordan Hervieux 401 vues

Un projet de rapprochement prometteur entre CNP Assurances et la Mutuelle Générale s'annonce, visant à bouleverser le domaine de la protection sociale. Ce partenariat stratégique envisage de créer un "acteur majeur" dans le secteur, marquant une étape significative dans l'évolution des deux entités.

Devenir un acteur majeur de la protection sociale

L'initiative, qui repose sur la création d'une société commune majoritairement détenue par CNP Assurances à hauteur de 65 %, ambitionne de fusionner les activités santé et prévoyance de la Mutuelle Générale sous une nouvelle entité. Ce mouvement stratégique n'est pas seulement une fusion d'activités mais aussi une promesse de développement et d'innovation dans un secteur en constante mutation.

"Ce projet répond parfaitement à notre ambition stratégique de participer à la construction d’un acteur majeur de la protection sociale en France. Il nous permet de garantir l’accompagnement de nos adhérents historiques dans la durée au sein de la mutuelle, tout en élargissant les perspectives de développement de nos collaborateurs dans le cadre d’un projet ambitieux" selon Patrick Sagon, Président de La Mutuelle Générale.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Se développer en France et à l'internationale

Les implications de cette opération dépassent donc le cadre financier et stratégique. Les deux groupes assurent qu'il n'y aura "aucune conséquence sur l'emploi", une déclaration rassurante pour les 1 900 salariés de la Mutuelle Générale et les 7 000 collaborateurs de CNP Assurances. La Mutuelle Générale prévoit de conserver un portefeuille de 300 000 assurés, principalement des fonctionnaires retraités d'Orange et de La Poste, affirmant ainsi son engagement envers ses adhérents historiques tout en s'ouvrant à de nouvelles perspectives de développement.

Ce rapprochement s'inscrit dans un contexte où CNP Assurances, désormais filiale à 100% de La Banque Postale et appartenant au grand pôle financier public dirigé par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), cherche à renforcer sa présence sur le marché français et international. Une croissance qui malgré une légère baisse de son chiffre d'affaires en 2023, a permis à CNP Assurances de faire bondir de 65 % son résultat net.

Un rapprochement encore en attente

L'accord entre les deux entités nécessitera l'approbation des instances de gouvernance respectives et l'obtention des agréments et autorisations des autorités compétentes. Il se matérialise comme une réponse adaptée aux besoins croissants et aux opportunités de développement sur le marché de la protection sociale en France, promettant de proposer une offre à très haute valeur ajoutée.

"Ce projet a pour objectif de constituer le moteur des ambitions de développement du Groupe CNP Assurances sur le marché de la protection sociale. Il s’inscrit pleinement dans le plan stratégique du Groupe CNP Assurances visant à assurer le développement des activités de protection dans des domaines au cœur des enjeux sociétaux (santé, prévoyance) en cohérence avec sa raison d'être et son appartenance au grand pôle financier public" indique Marie-Aude Thépaut, Directrice générale de CNP Assurances.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Mutuelle-senior Votre Mutuelle Sénior avec Avantages Exclusifs 2024

Les seniors ont parfois des besoins de santé bien spécifiques. C'est pour cela qu'il existe des mutuelles spécialement conçues pour eux. Comment choisir sa mutuelle santé lorsqu'on est un senior ? Quelles garanties privilégier ?

Lire la suite
mutuelle-fonctionnaire Mutuelle santé pour les fonctionnaires : laquelle choisir en 2024 ?

Sont désignés comme fonctionnaires, toutes les personnes travaillant dans la fonction publique. Découvrez les meilleures mutuelles pour fonctionnaires et comparez les offres en ligne.

Lire la suite
senior Ehpad : quelle mutuelle santé pour un senior ?

Avec l'âge, un senior sera peut être amené à vivre en Ehpad. Une prise en charge qui entraîne de nombreuses dépenses qui peuvent être remboursées par une mutuelle.

Lire la suite
pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
argent-stethoscope Complémentaire santé : comment bien la choisir en 2024 ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement le plus optimal de vos frais de santé, il est important de souscrire une complémentaire santé. Comment cela fonctionne ? Quel est le coût d'une mutuelle santé ?

Lire la suite
mutuelle en ligne Comparez les mutuelles en ligne efficacement

Vous êtes à la recherche d'une mutuelle santé ? Souscrire une mutuelle en ligne comporte plusieurs avantages vous permettant de trouver les meilleurs devis, et choisir l'offre correspondant à vos besoins et votre budget.

Lire la suite