Comparez gratuitement

Assurance auto : le portable responsable d'un accident sur dix

10 mai 2011 La Rédaction d'Assurland 2824 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Commandée par la Sécurité routière, une récente étude apparaît édifiante. L’usage du téléphone portable au volant est en cause dans un accident sur dix et téléphoner en conduisant multiplie par trois les risques d’accident. Pour votre bien et celui de vos passagers, vous êtes donc invité à raccrocher. 
 
Parmi les trois infractions les plus verbalisées
Un récent rapport réalisé à la demande de la Sécurité routière par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) révèle que l’usage du téléphone portable au volant figure parmi les trois infractions les plus verbalisées par les forces de l’ordre.
Logiquement, on le trouve aussi parmi les causes les plus fréquentes d’accident de la circulation en France. Ainsi, en 2009, il était impliqué dans plus de 7 230 accidents corporels, soit un accident de la route sur dix.
 
Et le kit mains libres ?
Mais le véritable enseignement de cette étude concerne la pertinence de l’utilisation du kit mains libres. Permettant de téléphoner en gardant l’usage total de ses mains – d’où, son nom ! – le kit mains libres n’en est pas moins épinglé.
Le rapport estime en effet que son utilisation ne diminue pas les risques. Bien au contraire. Il s’agit en effet d’une source de distractions qui installe le conducteur dans une sorte de pilotage automatique.
Ainsi, avec ou sans kit mains libres, téléphoner en conduisant multiplie par trois les risques d’accident provoquant des modifications importantes du comportement visuel. Ce comportement implique aussi une charge mentale supplémentaire doublée d’une réduction de l’attention.
 
Quelles implications pour l’assurance auto ?
Si cela peut vous aider à raccrocher, sachez que cette mauvaise habitude aura des conséquences sur votre assurance auto. Si, en cas d’accident de la route, il est prouvé que vous utilisiez un téléphone portable ou un kit mains libres, cela peut constituer une circonstance aggravante et se retourner contre vous. En fait, votre assurance automobile peut refuser de vous indemniser au motif que vous n’aviez pas la pleine maîtrise de votre véhicule.
 
Les chiffres-clés du portable au volant en France
Voici quelques données chiffrées qui permettent de dresser un état des lieux de l’usage du téléphone portable dans l’Hexagone : 
• 8 Français sur 10 sont équipés d’un téléphone portable
• près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant
• dans plus de 40 % des cas, le téléphone est tenu à la main en conduisant
• en moyenne le nombre d’usagers dans la circulation qui, à un instant « t », utilisent un téléphone portable, est estimé en France à 2,3 % pour le téléphone tenu à la main et à 6 % tous systèmes confondus (à la main et via un dispositif mains libres)
• les conducteurs de poids lourds utilisent davantage leur téléphone portable (3,9 % à un instant « t » tous systèmes confondus) que les conducteurs de camionnettes (3,4 %), eux-mêmes plus grands utilisateurs que les conducteurs de véhicules légers (2,1 %).
 
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

mediateur-assurance Faire appel au médiateur en cas de litige d'assurance

En cas de litige avec votre assureur automobile, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. C'est un intermédiaire neutre et indépendant qui tentera de vous aider à trouver une solution amiable avec votre compagnie d'assurances. Mais comment le saisir et quel est son rôle exactement ?

Lire la suite
panne-voiture-rouge-femme Assistance pour voiture en panne : rôle de l'assurance

Un capot qui fume, une batterie à plat, un moteur qui lâche... Les cas de panne sont multiples et peuvent avoir une origine très différente sur une voiture. Le terme de panne peut donc recouvrir un grand nombre de situations qui n'impliquent pas la même prise en charge par les assureurs.

Lire la suite
accident-voiture-declaration-sinistre Indemnisation suite à un vandalisme de voiture

Si vous avez été victime d'un accident de voiture, vous devez obligatoirement déclarer l'accident à votre assurance automobile.Il est important de rester calme et de suivre les étapes qui vont vous permettre de faire la déclaration et d'obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Lire la suite
voiture-incendiee Voiture incendiée : procédure de remboursement par l'assurance

Si vous êtes victime d'un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les instructions de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout.

Lire la suite
voiture-garage-reparation-entretien Entretien voiture : Optimiser votre assurance en 2024

Faute d'entretenir suffisamment sa voiture, un assuré peut craindre en cas de sinistre d'être moins bien indemnisé par son assurance. Dans quelle mesure un défaut d'entretien peut-il diminuer votre niveau d'indemnisation ?

Lire la suite
vol-voiture-auto Protégez-vous des nouvelles techniques de vol de voiture

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Lire la suite