Comparez gratuitement

Assurance auto : le prix reste le premier critère

22 févr. 2024 Jordan Hervieux 332 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

L'impact des contraintes financières et économiques sur les choix des Français en matière d'assurance automobile est mis en lumière par une récente étude de L'Argus de l'assurance et Groupama.

82 % des sondés jugent le prix comme facteur le plus important

L’analyse de L'Argus de l'assurance et Groupama révèle que les dépenses liées à l'automobile représentent une part significative du budget des ménages français, dépassant les 10 % de leur revenu. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que la gestion des coûts associés à ce poste budgétaire, notamment l'assurance, devienne une priorité.

Selon les résultats de l'étude, le critère du prix est prédominant dans le choix d'une assurance auto, avec 82 % des sondés le plaçant en tête de leurs préoccupations, devant les remboursements (75 %) et les services associés (70 %). “La dimension tarifaire est un élément omniprésent en assurance auto”, souligne l'enquête, illustrant l'importance accordée au coût dans la couverture des véhicules.

Le prix est également le principal moteur du changement d'assurance auto, incitant 61% des assurés à rechercher un nouvel assureur, loin devant les garanties (27 %) et la qualité de la relation avec l'assureur (18 %). Cette tendance est d'autant plus marquée que 31 % des détenteurs de contrats auto-moto envisagent de changer d'assureur, révèle le baromètre assurances & bancassurances de L'Argus de l'assurance, dans un contexte de hausse des tarifs.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plus d’un tiers des assurés négocient leur tarif d’assurance

La focalisation sur les coûts se traduit par une connaissance parfois limitée des détails du contrat d'assurance. Environ 60 % des assurés se considèrent mal informés sur les options disponibles telles que l'assistance ou le prêt de véhicule, et 54 % admettent ne pas bien comprendre le contenu des garanties. Cependant, seulement un quart des sondés exprime un manque d'information concernant le prix de leur assurance.

Cette importance du prix pousse de nombreux assurés à négocier leur prime, avec plus d'un tiers des personnes interrogées ayant tenté de discuter le montant de leur prime, que ce soit en termes de prix de la couverture, de niveau des garanties ou de franchises. Les jeunes conducteurs, particulièrement touchés par des tarifs élevés en raison de leurs risques plus élevés de sinistres, sont encore plus enclins à la négociation, avec 58 % d'entre eux cherchant à obtenir un rabais.

Des réparations dictées par l’aspect financier

Quand il s'agit d'ajouter des services ou des garanties, les Français sont guidés par des considérations économiques, exprimant le souhait de voir diminuer le montant des franchises (55 %) ou de bénéficier d'avantages financiers pour des changements d'habitudes de conduite.

L'étude interpelle également sur la réceptivité des Français aux pièces de réemploi dans la réparation automobile, motivée principalement par l'économie plutôt que par l'écologie. Plus de la moitié des assurés seraient ouverts à cette option pour des raisons économiques (43 %), contre 28 % pour des raisons écologiques.

En conclusion, les facteurs incitant à l'utilisation d'un réparateur partenaire sont principalement l'absence d'avance de frais (68 %), suivie par une meilleure indemnisation (58 %) et la qualité des travaux (50 %). La facilité du processus est également appréciée, bien qu'elle soit moins souvent citée, elle est la plus satisfaisante pour ceux ayant recours à un garage agréé.

 

Avec Assurland, vous pourrez trouver l’assurance idéale pour votre voiture électrique avec les meilleurs prix du marché grâce à notre outil de comparaison. Vous n’aurez qu’à remplir notre formulaire avec vos informations personnelles et celles de votre véhicule pour accéder à une multitude de devis auto et choisir l’offre qui vous correspond.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance auto sans franchise Opter pour une Assurance Auto Sans Franchise

La franchise d'assurance est la contribution financière de l'assuré en cas de sinistre. Son montant est fixé à l'avance par l'assureur au moment de la souscription du contrat d'assurance automobile. Existe-t-il des assurances auto qui n'imposent pas de franchise ? Quelles sont les conditions associées à ces types de polices d'assurance ?

Lire la suite
Franchise-assurance-auto Tout Sur la Franchise en Assurance Auto

Le montant de franchise est un élément auquel il faut faire attention dans un contrat d'assurance auto. Cela correspond à la somme que devra payé l'assuré en cas de sinistre.

Lire la suite
voiture-euro Prime d'Assurance Auto : Trouvez la Meilleure Offre

En assurance auto, la prime est la somme à régler de base à votre assureur. Divers facteurs peuvent influencer son calcul : votre profil, votre véhicule, votre niveau de bonus malus... Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et comment la calculer ?

Lire la suite
Comment choisir la meilleure assurance auto ? Guide Complet : Comment Choisir Votre Assurance Auto ?

De nombreux assurés cherchent à trouver une assurance automobile offrant une protection optimale à un prix compétitif. Mais existe-t-il vraiment une assurance auto qui soit supérieure aux autres ? Le comparateur Assurland.com est là pour répondre à cette question et vous aider à prendre la bonne décision !

Lire la suite
auto-garagiste-garage Sélectionner un garage pas cher pour les réparations

En France, les dépenses en réparations automobiles augmentent chaque année. Bien que la plupart des conducteurs aient l'habitude de se tourner vers leur concessionnaire pour les réparations, il existe d'autres options. Avec de nombreux garages, il est possible de faire réparer sa voiture à moindre coût.

Lire la suite
auto-reparation-garage Indemnisation et choix d'un garage non agréé

En choisissant un garage ou un concessionnaire agréé par votre assurance auto, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d'abord, vous êtes certain que votre véhicule sera bien pris en charge. Mais serez vous indemnisé si vous allez chez un réparateur standard ?

Lire la suite