Comparez gratuitement

Auto : après vos trajets, ne laissez pas votre enfant dormir dans son siège auto

01 juin 2019 La Rédaction d'Assurland 951 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Soyez vigilant avec le siège auto de votre bébé. Selon une étude américaine, le laisser dormir après un trajet en voiture peut augmenter le risque de mort subite du nourrisson. Un produit qui ne doit pas être utilisé comme alternative au lit.

Après la voiture, on ne laisse pas son bébé dans le siège auto

Pour des parents, qu’il est tentant de laisser son enfant dormir dans son siège auto. Pourtant, ce geste insignifiant peut avoir de lourde conséquence. Selon une étude de l’American Academy Pediatrics relayée par LCI, laisser un bébé dormir trop longtemps dans son siège auto augmente le risque de mort subite du nourrisson. En étudiant les données du National Center of Fatality Review and Prevention, les chercheurs ont ainsi découvert que sur les 11 779 morts subites du nourrisson recensés entre 2004 et 2014 aux États-Unis, 348 ont eu lieu dans une position assise dont 62.9% au moment où le bébé était dans son siège auto.

Jeffery Colvin, l’auteur de l’étude a tenu à rassurer les parents. Il n’est pas nécessaire de réveiller un enfant qui s’est endormi en voiture. Cependant, les sièges auto ne doivent pas être utilisés comme une alternative au lit. En clair, mieux vaut réveiller un enfant après un trajet en voiture : "il faut juste rappeler que les sièges auto sont réservés aux voitures".

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

2 enfants sur 3 sont mal attachés

Un siège auto qui provoque bien des tracas aux parents. En avril dernier, la Prévention routière et Bébé Confort alertent sur le fait que les Français ne sont  pas des experts pour bien attacher les enfants en voiture. En atteste ce chiffre : 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture provoquant dans les cas les plus graves des hospitalisations.

D’après l’étude, les parents pêchent sur l’installation du siège avec une tension insuffisante du harnais. Par ailleurs, trop peu d’enfants de moins de deux ans circulent dos à la route. Et le rehausseur est trop souvent abandonné avant l’âge de 10 ans. D’après le Parisien, rien que pour l’année 2017, 1523 enfants de moins de 10 ans ont été accidentés et 47 y ont perdu la vie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

panne-voiture-rouge-femme Assistance pour voiture en panne : rôle de l'assurance

Un capot qui fume, une batterie à plat, un moteur qui lâche... Les cas de panne sont multiples et peuvent avoir une origine très différente sur une voiture. Le terme de panne peut donc recouvrir un grand nombre de situations qui n'impliquent pas la même prise en charge par les assureurs.

Lire la suite
voiture-incendiee Voiture incendiée : procédure de remboursement par l'assurance

Si vous êtes victime d'un incendie de voiture, il est important de rester calme et de suivre les instructions de la police ou des pompiers. Votre voiture est-elle couverte par votre assurance auto ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout.

Lire la suite
accident-voiture-declaration-sinistre Indemnisation suite à un vandalisme de voiture

Si vous avez été victime d'un accident de voiture, vous devez obligatoirement déclarer l'accident à votre assurance automobile.Il est important de rester calme et de suivre les étapes qui vont vous permettre de faire la déclaration et d'obtenir l'indemnisation à laquelle vous avez droit.

Lire la suite
voiture-garage-reparation-entretien Entretien voiture : Optimiser votre assurance en 2024

Faute d'entretenir suffisamment sa voiture, un assuré peut craindre en cas de sinistre d'être moins bien indemnisé par son assurance. Dans quelle mesure un défaut d'entretien peut-il diminuer votre niveau d'indemnisation ?

Lire la suite
voiture-epave Remboursement d'une voiture épave par l'assurance

À l'issue d'un sinistre ou d'un accident de la route, une voiture peut être déclarée épave. Mais sur quels critères ? Peut-on contester cette décision, et, surtout, quelle indemnisation peut-on espérer de la part de sa compagnie d'assurance auto ?

Lire la suite
vol-voiture-auto Protégez-vous des nouvelles techniques de vol de voiture

Les voleurs peuvent compter sur des nouvelles techniques pour s'emparer d'une voiture. D'ailleurs, une grande majorité des voitures volées le sont via un piratage informatique. Comment se protéger de ces nouvelles techniques de vol de voiture ?

Lire la suite