Comparez gratuitement

Les voitures blindées ont la cote ces dernières années

23 mars 2022 Théophile Robert 471 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Les voitures blindées sont habituellement l'apanage des chefs d'État. Mais ce ne sont pas les seuls à en acquérir. D'ailleurs, ce marché est en pleine croissance depuis plusieurs années. Qui peut bien acheter ces modèles ? Et à quel prix ?

Les voitures blindées sont surtout populaires en Amérique du Sud, mais se popularisent en Europe

Pourriez-vous être tenté par une voiture blindée ? Pour la majorité des Français, l'usage d'un tel véhicule peut être remis en question. Mais pour une certaine clientèle, le besoin de protection est réel et une voiture blindée peut être utile. Ce qui est certain, c'est que cette clientèle ne se situe pas majoritairement en Europe. Elle est généralement localisée dans des zones plus dangereuses du monde.

« C'est un marché marginal chez nous en Europe, mais très développé en Amérique du Sud par exemple. Là-bas, il est très courant de se déplacer en véhicule blindé. Il y a même un marché de l’occasion dédié. Rien qu'au Brésil, le segment des voitures blindées pèse 250 millions de dollars par an, le Mexique est juste derrière. L'explication est simple : il y a en moyenne quatre homicides pour 100 000 habitants dans le monde chaque année. Au Mexique, dans certaines régions, on frôle les 110 homicides pour 100 000 habitants », détaille Elie Burnouf, responsable de l'entreprise BC Armored Vehicle.

On en croise tout de même de plus en plus en Europe et a fortiori en France. La Corse est particulièrement friande de ces véhicules et on en dénombrerait plus d'une centaine sur les routes sinueuses de l'île.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Voiture blindée : comment, pourquoi et à quel prix ?

Qu'est-qu'une voiture blindée, plus précisément ? Souvent, il n'y a pas vraiment de différence visuelle entre un modèle de série et un modèle blindé. Difficile de les reconnaître au premier coup d'œil, donc. Cependant, le blindage offre une protection certaine à ses occupants. Et le client peut choisir son niveau de protection. Le blindage peut vous protéger contre de simples tirs de petit calibre, contre des balles à impact supérieur, ou encore contre des explosifs, tirs de précision, voire des tirs de roquettes.

Mais combien cela coûte-t-il ? Difficile de donner une réponse arrêtée. En premier lieu, les pièces dotées de blindage doivent être conçues et produites. Ensuite, le véhicule doit être adapté à ces nouvelles pièces, ainsi qu'au poids du véhicule. Il faut généralement tout revoir, freins, pneus, suspensions, moteur... Ainsi, le prix pour obtenir une voiture blindé varie en fonction du véhicule, du niveau de protection et de ces nombreux paramètres. Même chez BMW, qui propose des versions blindées de ses véhicules, il est difficile d'obtenir un tarif.

L'entreprise Aurum Security annonce un prix de départ autour des 80 000 euros. Pour se procurer la RS7 Sportback préparée par AddArmor, le véhicule blindé présenté comme le plus rapide du monde, il faut débourser la coquette somme de 182 000 euros. Mais attention, la facture peut grimper bien plus haut. « Le coût du blindage peut varier de 50 000 à 500 000 euros en plus du prix du véhicule », précise Elie Burnouf.