Comparez gratuitement les assurances auto

Vignette Crit'Air : recrudescence d'arnaques depuis fin 2022

23 janv. 2023 Jordan Hervieux 85 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

La fraude avec les zones à faibles émissions existe depuis six ans dans la capitale, mais a augmenté depuis l'instauration des nouvelles zones.

Les autorités alertent 

La police et la gendarmerie mettent en garde contre les arnaques liées à la demande de vignettes Crit'Air. Avec l'expansion des zones à faibles émissions, de plus en plus de personnes doivent commander leur vignette en ligne, ce qui a conduit à une augmentation des escroqueries par SMS ou sur des sites frauduleux visant à obtenir les informations bancaires des victimes. Il est donc important de ne pas répondre à n'importe quelle demande de vignette Crit'Air.

Si elle existe depuis son lancement en 2017 dans la capitale parisienne, elle a connu une expansion croissante depuis la fin de l’année 2022. "Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre", souligne William Hippert, chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Deux types d'escroquerie observés

"Des statistiques sans doute au-deçà de la réalité, mais qui montrent une accélération", indique le commissaire. Deux méthodes d'escroqueries concernant les vignettes Crit'Air ont été observées par les autorités. La première consiste à créer un site internet frauduleux reprenant les codes visuels et la mise en page du site officiel, sur lequel les victimes potentielles sont invitées à donner leurs informations bancaires. La seconde est utilisant la technique de "phishing" par SMS ou e-mail provenant de bases de données illégales, dirigeant les victimes vers un site frauduleux."Parfois, après un premier appel, l'escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l'avertir qu'elle a été escroquée et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction", souligne William Hippert.

En fin d'année 2022, plusieurs cas d’escroqueries ont été signalées où des personnes ont transféré de grosses sommes d'argent vers des comptes étrangers pour obtenir une vignette Crit'Air qui ne coûte que 3,72 euros. Une personne aurait effectué un virement de 10 700 euros sur un compte en Espagne. Une autre aurait transféré 3 000 euros en Lituanie. Il est alors important de rappeler que la vignette Crit'Air ne peut être obtenue que sur le site officiel du gouvernement et qu'il n'est jamais nécessaire de donner ses informations bancaires pour l'obtenir.

43 métropoles en ZFE d'ici à 2025

Aujourd’hui, 11 agglomérations ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE) obligeant les automobilistes à s'acquitter d'une vignette : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. D'ici à 2025, en conséquence de la loi Climat, les 43 métropoles de plus de 150.000 habitants devront mettre en usage une ZFE, sous réserve de dérogations dans certains cas spécifiques. En effet, l'obligation est écartée lorsqu'il est prouvé "que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d'azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 μg/m3", mentionne le décret signé notamment par la Première ministre Élisabeth Borne.

"Les agglomérations ont jusqu'à mi-2023 pour en faire la demande, mais aucune ne l'a fait jusqu'à présent, et moins d'une dizaine devrait être concernée", a ajouté l'entourage du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Lors d'un débat au Sénat le 10 janvier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a admis un "défaut de pédagogie" et annoncé le lancement d'une grande campagne de communication nationale au deuxième trimestre 2023. "Nous ne voulons pas entraver, mais protéger ; toutes les accélérations de calendrier sont des décisions territoriales". Rien qu'en 2021, 47.000 Français sont décédés à cause des particules fines et des oxydes d'azote, selon Santé publique France.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !