Assurance auto

Astuces pour préserver les points de permis

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Il s'agit d'une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d'un enfant mineur ou d'une personne qui n'a pas le permis sur la carte grise. Et c'est parfaitement légal.

Le responsable légal d'une voiture est celui au nom de l'immatriculation

La loi autorise (pour le moment) un mineur ou une personne sans permis de conduire à être titulaire de la carte grise d'un véhicule. Autrement dit, cette personne mineure est le responsable légal du véhicule. Et une personne qui n'a pas le permis de conduire ne peut pas se voir retirer de points.

C'est donc parfaitement légal. Ce texte de loi est écrit dans l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules « Le certificat d'immatriculation peut être établi au nom de plusieurs copropriétaires sur production des justificatifs adéquats. Il peut être établi au nom d'un mineur ».

Comment cela se passe en cas d'infraction ? Si les points ne peuvent être retirés à un mineur, l'amende correspondant à l'infraction reste valable. Mais c'est au représentant légal du mineur de régler cette amende.

Logiquement, on peut se dire que le représentant légal de la personne mineure devrait voir ses points de permis retirés, au même titre qu'il doit payer l'amende. Mais ce dernier n'est pas contraint d'identifier la personne conduisant le véhicule lors de l'infraction. Il est donc impossible pour les autorités de remonter jusqu'à cette personne, et il est donc impossible de lui retirer les points de permis.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une astuce qui ne sera peut-être bientôt plus possible

Un amendement au projet de loi de modernisation de la justice du XXIè siècle prévoit qu'une carte grise ne pourra être au nom d'une personne titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il existe une astuce pour ne plus perdre de points qu'il faut faire n'importe quoi au volant !

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 10/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle