Comparez gratuitement

Sécurité routière : pour éviter la somnolence, il est préférable de faire une sieste

20 juil. 2020 La Rédaction d'Assurland 199 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Une expérience scientifique menée par un chronobiologiste français prouve qu’il est préférable de faire une sieste pour éviter la somnolence en voiture. Alors pour empêcher les accidents, mieux vaut dormir quelques minutes.

Faire une pause c’est bien, faire une sieste c’est mieux

Faire une sieste est toujours plus efficace que faire une pause. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par Damien Davenne, chronobiologiste et professeur à l’université de Caen. Pour les besoins de cette étude commandée par la fondation Vinci Autoroute, quarante automobilistes ont effectué un trajet « monotone » sur un simulateur de conduite. Durant l’expérience, les cobayes ont été équipés d’électrodes mesurant plusieurs données (fatigue, somnolence, vigilance et anxiété).

Au total, les automobilistes ont conduit quatre heures. Un trajet en deux parties de deux heures avec une heure de pause comprenant un déjeuner identique pour chaque participant. Lors de la pause, un premier groupe a été invité à faire une sieste dans un lit, un second à se reposer sur un siège incliné de la voiture et le dernier a dû se contenter d’une simple pause.

Sans grande surprise, le dernier groupe a eu beaucoup de mal à ne pas piquer du nez. Les déviations latérales du véhicule sont supérieures de 21% à celles du groupe qui a pu faire une sieste : "La sieste est primordiale quand on effectue un long trajet. Dix ou quinze minutes suffisent, après entrent en jeu des mécanismes d'inertie de sommeil (se réveiller encore endormi) préjudiciables à la conduite", explique l’auteur.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Que manger pour éviter la somnolence ?

En cette période de départ en vacances, Assurance prévention a voulu connaître l’impact de plusieurs repas sur les réflexes de conduite des automobilistes. Pour favoriser une bonne vigilance au volant, le menu idéal doit se composer :

  • En entrée : du concombre pour l’hydratation et/ou le radis qui augmentera une la vigilance
  • En plat : du poisson avec des lentilles. Des aliments qui évitent la fatigue lors de la digestion.
  • En dessert : du kiwi avec un carré de chocolat noir de 90%.

Bien évidemment, l’eau doit être la seule boisson consommée durant le trajet.

En 2019, une enquête Opinion Way pour Optic 2000 dévoile que près d’un conducteur français sur 2 déclare avoir déjà somnolé au volant . D’ailleurs, 38% avouent avoir déjà eu peur de causer un accident de voiture.

Rappelons que la somnolence est à l’origine de 25% des accidents mortels sur les autoroutes. Pour éviter un drame, la Sécurité routière rappelle que certaines heures sont plus dangereuses que d’autres. C’est le cas des créneaux horaires entre 4H et 8H et entre 14H et 17H qui regroupent la moitié des accidents mortels liés à la somnolence.

La mortalité en baisse en juin 2020

La Sécurité routière a annoncé une baisse de la mortalité sur les routes françaises. Selon les dernières données, la mortalité a diminué de 29%. Au total, ce sont 207 personnes qui ont perdu la vie sur les routes contre 292 au mois de juin de l’année précédente. Le nombre de blessés a également reculé de près de 20% par rapport à l’année précédente.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Pourquoi la conduite accompagnée rend-elle l'assurance auto moins chère ? Conduite accompagnée : les étapes pour apprendre à conduire ?

En matière de conduite automobile, il est conseillé de s'y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est recommandé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à maîtriser son véhicule et prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d'un contrat d'assurance auto moins chère. Explications.

Lire la suite
dossier-papier-liste FVA AGIRA expliqué pour les assurés

Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Décidée en 2015, la création de ce fichier a dû attendre 2018. Dès 2019, il doit permettre aux forces de l'ordre de lutter contre la conduite sans assurance.

Lire la suite
panneau-vitesse-80-km/h Limites de vitesse pour les nouveaux conducteurs

En France tous les automobilistes sont soumis à des limitations de vitesse. Mais ces dernières diffèrent pour les jeunes conducteurs, qui doivent respecter des limitations plus contraignantes que les conducteurs expérimentés. Alors, quelles limites doivent-ils observer ?

Lire la suite
bouchon-voiture-circulation-trafic Homologation européenne des véhicules

Egalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.

Lire la suite
Covoiturage Pop & Vroom : comment ça marche ? SNCF : une nouvelle ère pour le covoiturage

Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d'une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d'arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.

Lire la suite
Le nouveau visage du contrôle technique Liste des points de contrôle technique obligatoires en 2024

Le contrôle technique subit des changements. Depuis le 20 mai 2023, deux nouveaux points de vérification s'ajoutent à la liste, portant ainsi le nombre total de points de contrôle à 136. Pour rappel, cet examen obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, avec un poids total en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Lire la suite