Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d’une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d’arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.
Reprenant ce que l’entreprise sait faire de mieux, la SNCF et sa filiale de covoiturage IDVroom lance une ligne de covoiturage fixe, sur le même modèle que le train et les bus. En d’autres termes, la SNCF propose de trouver un covoiturage régulier avec un lieu de départ et d’arrivée fixe et un trajet de retour garanti le soir.
Pour le moment, le concept baptisé « Pop & Vroom » est en phase de test entre Lyon et Bourgoin-Jallieu (choisi pour sa fréquence de trafic, et sa distance d’environ 50 km). L’application mobile du même nom permet de réserver ses places de covoiturage. Il existe 8 lieux de rendez-vous : un à Bourgoin, deux à Lyon et cinq durant le parcours.
L’avantage du concept, c’est qu’IDVroom assure le retour du soir en payant le trajet en taxi ou en VTC IDCAB (hors éventuels frais de péage) depuis les points de rendez-vous fixes en cas de covoiturage indisponible entre 17 et 18h.
Les tarifs de covoiturage, fixé par les conducteurs ne dépasseraient pas 10 centimes du kilomètre précise-t-on chez Pop & Vroom.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les conducteurs qui proposent un covoiturage : il suffit de proposer un trajet sur l’application, les autres utilisateurs sont prévenus, une réservation est indiquée par une notification, les covoitureurs peuvent ensuite se contacter pour effectuer le trajet.
Pour les passagers, il suffit d’activer les notifications pour découvrir les trajets possibles, de réserver une place et de contacter le conducteur du covoiturage pour fixer le rendez-vous.
Le paiement s’effectue en espèce entre le conducteur et le passager.
Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Lire la suiteEn 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.
Lire la suiteL'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 29/09/2023