Assurance auto

Sncf covoiturage : une nouvelle ère du transport

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d'une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d'arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.

IDVroom, le covoiturage « sûr » de la SNCF

Reprenant ce que l'entreprise sait faire de mieux, la SNCF et sa filiale de covoiturage IDVroom lance une ligne de covoiturage fixe, sur le même modèle que le train et les bus. En d'autres termes, la SNCF propose de trouver un covoiturage régulier avec un lieu de départ et d'arrivée fixe et un trajet de retour garanti le soir.

Pour le moment, le concept baptisé « Pop & Vroom » est en phase de test entre Lyon et Bourgoin-Jallieu (choisi pour sa fréquence de trafic, et sa distance d'environ 50 km). L'application mobile du même nom permet de réserver ses places de covoiturage. Il existe 8 lieux de rendez-vous : un à Bourgoin, deux à Lyon et cinq durant le parcours.

L'avantage du concept, c'est qu'IDVroom assure le retour du soir en payant le trajet en taxi ou en VTC IDCAB (hors éventuels frais de péage) depuis les points de rendez-vous fixes en cas de covoiturage indisponible entre 17 et 18h.

Les tarifs de covoiturage, fixé par les conducteurs ne dépasseraient pas 10 centimes du kilomètre précise-t-on chez Pop & Vroom.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Covoiturage Pop & Vroom : comment ça marche ?

Pour les conducteurs qui proposent un covoiturage : il suffit de proposer un trajet sur l'application, les autres utilisateurs sont prévenus, une réservation est indiquée par une notification, les covoitureurs peuvent ensuite se contacter pour effectuer le trajet.

Pour les passagers, il suffit d'activer les notifications pour découvrir les trajets possibles, de réserver une place et de contacter le conducteur du covoiturage pour fixer le rendez-vous.  

Le paiement s'effectue en espèce entre le conducteur et le passager.

FAQ SNCF et covoiturage

Quels sont les avantages du covoiturage avec la SNCF ?

Les avantages du coviturage avec la SNCF sont les suivants :

  • des économies en partageant les frais de transports,
  • une réduction de l'empreinte carbone,
  • la flexibilité des horaires et des points de départ/arrivée.

Le covoiturage SNCF est-il disponible dans toute la France ?

Oui, grâce aux partenariats avec des plateformes nationales, le service couvre l'ensemble du territoire français.

Le covoiturage SNCF est-il sécurisé ?

Oui, les conducteurs et passagers sont vérifiés, et des systèmes de notation permettent d'assurer la confiance entre les utilisateurs.

Le covoiturage SNCF est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Cela dépend des véhicules des conducteurs ; il est recommandé de vérifier les détails du trajet ou de contacter le conducteur avant la réservation.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 26/03/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Pollution automobile Les zones à faibles émissions bientôt supprimées ?

Le mercredi 28 mai, l'Assemblée nationale a adopté en commission un amendement prévoyant la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), ces périmètres interdisant l'accès aux véhicules les plus polluants dans certaines agglomérations. Cette mesure fait partie du projet de loi dit de "simplification", et a suscité de vives réactions, en particulier de la part de la mairie de Paris, fortement opposée à ce recul environnemental.

Lire la suite
Autoroute panneaux Autoroutes : la règle du corridor renforcée par signalisation

Depuis le 10 avril 2025, trois nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition sur les autoroutes françaises. Le but ? Rappeler et renforcer l'obligation du corridor de sécurité, une règle en vigueur depuis 2018 mais encore trop souvent ignorée. Publiée au Journal officiel le 9 avril, cette évolution réglementaire entend mieux protéger les patrouilleurs, secouristes et dépanneurs, régulièrement victimes d'accidents en bord de route.

Lire la suite
carte grise Fin de la carte grise gratuite pour l'électrique

À partir du 1er mai 2025, les propriétaires de voitures électriques devront s'acquitter d'une taxe régionale pour leur carte grise, mettant fin à un avantage fiscal instauré depuis 2020. Toutes les régions sont concernées, sauf les Hauts-de-France.

Lire la suite