Assurance auto

SNCF : une nouvelle ère pour le covoiturage

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d’une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d’arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.

IDVroom, le covoiturage « sûr » de la SNCF

Reprenant ce que l’entreprise sait faire de mieux, la SNCF et sa filiale de covoiturage IDVroom lance une ligne de covoiturage fixe, sur le même modèle que le train et les bus. En d’autres termes, la SNCF propose de trouver un covoiturage régulier avec un lieu de départ et d’arrivée fixe et un trajet de retour garanti le soir.

Pour le moment, le concept baptisé « Pop & Vroom » est en phase de test entre Lyon et Bourgoin-Jallieu (choisi pour sa fréquence de trafic, et sa distance d’environ 50 km). L’application mobile du même nom permet de réserver ses places de covoiturage. Il existe 8 lieux de rendez-vous : un à Bourgoin, deux à Lyon et cinq durant le parcours.

L’avantage du concept, c’est qu’IDVroom assure le retour du soir en payant le trajet en taxi ou en VTC IDCAB (hors éventuels frais de péage) depuis les points de rendez-vous fixes en cas de covoiturage indisponible entre 17 et 18h.

Les tarifs de covoiturage, fixé par les conducteurs ne dépasseraient pas 10 centimes du kilomètre précise-t-on chez Pop & Vroom.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Covoiturage Pop & Vroom : comment ça marche ?

Pour les conducteurs qui proposent un covoiturage : il suffit de proposer un trajet sur l’application, les autres utilisateurs sont prévenus, une réservation est indiquée par une notification, les covoitureurs peuvent ensuite se contacter pour effectuer le trajet.

Pour les passagers, il suffit d’activer les notifications pour découvrir les trajets possibles, de réserver une place et de contacter le conducteur du covoiturage pour fixer le rendez-vous.  

Le paiement s’effectue en espèce entre le conducteur et le passager.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle