• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Accidents de voiture Vs accidents de moto : du simple au double !

Publié par le

Les accidents de voiture coûte plus cher que les accidents de moto

Selon une analyse de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) publié dans un communiqué du 28 mars, les coûts d’accident de moto coûtent en moyenne 2 fois plus cher que les accidents de voiture.

Des blessures plus graves à moto

Les motards sont moins protégés que les automobilistes. Ils n’ont pas d’habitacle pour les abriter, ils sont donc bien plus vulnérables en cas d’accidents. Les chutes à moto engendrent dons plus de blessures graves qu’en voiture, et par conséquent plus de coûts. En moyenne 2 fois plus cher qu’un accident de voiture.

La SUVA estime que sur les 10 dernières années, les couts moyens d’un accident de moto revenait à 20 000 francs suisses (soit 18 700 euros), contre 10 000 francs suisses (9 350 euros) pour un accident de voiture).

De même selon que l’accident soit avec fracture ou sans fracture, la SUVA estime les coûts différemment :

  • Un accident de la circulation sans fracture coûte e.n moyenne 7500 euros
  • Un accident avec fractures revient à 22 500 euros, soit trois fois plus cher
  • Un accident avec blessures multiples coûterait 22 900 euros, soit 4 fois plus cher qu’un accident sans blessures multiples (4 900 euros)

L’assureur suisse fait également une comparaison entre le cout de revient entre les accidents des motards et ceux des motardes. Les hommes coûteraient plus chers, car leurs blessures sont souvent plus graves. Conséquences : leurs indemnités journalières sont plus élevées que celles versées aux femmes. A cela il faut ajouter que la majorité des blessés à moto sont des hommes (86,8 %), ce qui continue de peser dans les coûts dépensés par les assureurs moto

Mais 3 fois moins d’accidents que les voitures

Toutefois ces données sont à mettre en parallèle avec le fait que les motards auraient trois fois moins d’accidents que les automobilistes, selon une étude d’Axa rappelle moto-net.com. En rétablissant les proportions des parcs moto et auto, le risque d’avoir un accident à moto est de 3,3 % contre 9,5 % pour les voitures.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES