Assurance auto

Assurance auto : d'importants écarts de prix selon les régions et les villes

Publié par le

Marseille, ville où les tarifs pour une assurance auto sont les plus élevés

En matière d'assurance auto, plusieurs facteurs peuvent expliquer des différences de prix. Parmi eux, la région. Selon une étude du comparateur Meilleureassurance, les prix peuvent, à profil équivalent, varier très fortement en fonction du lieu de résidence.

Des tarifs inférieurs dans les départements les moins peuplés

À profil équivalent, les automobilistes ne payent pourtant pas le même tarif. Selon une étude du comparateur Meilleureassurance dévoilée par Le Parisien, les prix d’une assurance auto peuvent varier d'une région à l'autre. Un écart qui peut même s'élever à plusieurs centaines d'euros. Pour un jeune conducteur âgé de 21 ans et vivant chez ses parents, les tarifs les plus attractifs sont proposés dans les départements de la Creuse, de la Nièvre et de la Manche. Pour un automobiliste de 30 ans, les prix les plus bas se trouvent cette fois-ci dans les départements des Deux-Sèvres et de la Haute-Marne. Enfin, l’Ariège et la Corrèze proposent les prix les plus intéressants pour un conducteur de 50 ans.

Cette étude met en évidence que les départements les moins peuplés sont ceux où les automobilistes payent le moins cher leur assurance auto. A l’inverse, les prix sont bien plus élevés dans les régions Ile-de-France et Paca. « Dans ces deux grandes régions, la concentration de véhicules et de circulation sont très importantes. On y dénombre donc davantage de collisions sur un parc automobile en général plus récent », souligne Christophe Triquet, président de Meilleurassurance. Alors qu’un jeune conducteur paye en moyenne 593 € dans la Nièvre, le tarif grimpe à 1 107 € dans les Bouches-du-Rhône.

Marseille, ville où les tarifs d’assurance auto sont les plus élevés

A l’échelle des villes, ce sont d’ailleurs les Marseillais qui payent le plus cher. Comme chaque année, la Cité phocéenne arrive en tête du Top 10 des villes où l'assurance auto est la plus chère de France. Selon un baromètre établi par Lelynx.fr, l’assurance auto est en moyenne à 755 euros par an, soit 200 euros de plus qu'à Nantes. » Les compagnies d'assurance vont regarder les statistiques […] Si à Marseille, la prime est plus chère, c'est parce qu'il y a beaucoup plus de sinistres effectivement à Marseille, vols, accidents, incendies, bris de glace, ce n’est pas catastrophique mais il y en a plus », indique à France 3 PACA Didier Boranian, président de la chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA) Méditerranée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES