Assurance auto

Le grand succès des voitures électriques au mois de mai 2020

Publié par le , Mis à jour le 12/06/2020 à 17:16
1823 vues 5 réactions Note

Voitures électriques : un véritable succès en mai 2020

Après une crise sanitaire et un confinement compliqué pour le secteur de l’automobile, le marché de la voiture électrifiée prend son envol avec une hausse des ventes de 61 %. Une hausse rendue possible grâce au plan de relance automobile mis en place par l’Etat. Assurland fait le point.

Réussite du plan de relance auto et hausse des ventes des voitures électrifiées

Une hausse des ventes de véhicules électrifiés de 61 %

Nous pouvons le dire, le mois de mai 2020 a été un très bon mois pour les véhicules électrifiés, incluant les voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables. En effet, malgré 10 jours de fermeture pour les concessionnaires automobiles, le marché n’a cessé de croître. Ainsi, on compte plus de 4 000 ventes de voitures électriques, et plus de 3 000 ventes d’auto hybrides rechargeables. Les ventes ont donc augmenté de 50 % pour les électriques et de 134 % pour les hybrides : un record ! Si on compare donc les ventes réalisées en mai 2020 par rapport à celles réalisées en mai 2019, pour l’ensemble des véhicules électrifiés, elles connaissent une hausse de 61 %.

Plan de relance automobile : il semble être efficace

Nous vous en parlions fin mai 2020 : l’Etat préparait un plan de relance automobile. En effet, suite au confinement lié à la pandémie du nouveau Coronavirus, le marché automobile a connu des difficultés pour se relancer. Le plan de relance automobile devait donc permettre de donner un véritable coup de pouce aux véhicules électriques afin de maintenir la dynamique enclenchée en début d’année. Comment ? En assouplissant les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion et en laissant cette dernière atteindre les 5 000 €. Le bonus écologique a également été revu à la hausse et il atteint désormais les 7 000 €.

Quand on regarde les chiffres communiqués précédemment (+61 % pour les ventes de véhicules électrifiés), on peut dire que le plan de relance automobile de l’Etat est efficace. C’est d’ailleurs la Renault Zoé qui a été la plus vendue le mois passé, passant devant la Peugeot e-208.

Où se trouvent les bornes de recharge pour voitures électriques ?

28 000 bornes de recharge sont disponibles en France

Actuellement, nous comptons près de 28 000 points de recharge, bornes de recharge, en France pour les véhicules électrifiés, ce qui comprend à la fois les voitures électriques ainsi que les hybrides rechargeables. Cela représente donc environ une borne de recharge pour 7 véhicules et respecte les recommandations de l’Union européenne qui préconise la présence d’au moins une borne pour 10 véhicules. Et comme le nombre de voitures électrifiées ne cesse d’augmenter en France, l’ensemble des collectivités locales (c’est-à-dire des départements et métropoles) interviennent et jouent un rôle important dans le déploiement des points de recharge.

Des parkings aux aires d’autoroute en passant par les magasins

Mais où se trouvent ces bornes ? La plupart d’entre elles se situent dans les parkings publics. Ces derniers offrent d’ailleurs très régulièrement des places qui leur sont entièrement réservées. Il faut payer pour stationner, en revanche, le fait de recharger son véhicule est lui complètement gratuit.

Et ce n’est pas tout. En effet, on compte de plus en plus de magasins et de centres commerciaux qui s’équipent de points de recharge pour les autos électrifiées, accessibles durant les horaires d'ouvertures des boutiques. Enfin, pour éviter de tomber en panne en partant en vacances ou en faisant de longs trajets, des bornes sont rendues disponibles sur les aires d’autoroute. On compte à ce jour près de 262 bornes pour 184 aires d'autoroute.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
5 RÉACTIONS
parissenti 16/06/2020 à 18:41
Tant que je ne verrai pas les employés et retraités d'EDF se ruer pour acheter des véhicules électriques, je n'en achèterai pas non plus. Il faut savoir que eux ne paient pas ou très peu l'électricité. Si ce n'est pas intéressant pour eux, comment ça peut l'être pour nous qui payons plein pot ?
JEAN PIERRE DONGUY 16/06/2020 à 10:50
Je viens d’acquérir une Mercedes SLK 350 AMG pour les vieux jours, désolé pour l’électrique .
bouille 15/06/2020 à 13:35
Les ventes des voitures électriques augmentent, bravo! Nous pouvons compter sur les autoroutes , 268, environ, points de charge pour 182 stations de repos, bravo! certaines grandes surfaces s'équipent en conséquence, bravo! A quelle date et pour quel nombre d'automobiles, seront multipliés ces points de ravitaillement ? Quelle sera la durée de vie des batteries? Quel coût à l'achat ou en location? L'autonomie actuelle, pour les plus performantes, s'élève à moins de 500km; cela réduit considérablement les acquéreurs possibles. Ces nombreuses interrogations freinent les décisions d'achats. Certes, toute histoire a un début, mais demande des réponses précises pour l'avenir, malgré l'urgence d'agir.
DEJOU 15/06/2020 à 11:30
Ce sera le top quand on pourra traverser la France en une étape avec la caravane derrière ou faire 800kms avec un utilitaire à 3,5 tonnes. Une voiture électrique doit faire 100 000 kms pour annuler l'emprunte carbone créée par sa fabrication avec les batteries (et le recyclage) le fait de ne faire aucun bruit est hyper dangereux pour les piétons et animaux. Enfin, à combien se montent les taxes sur un plein d'énergie? (par rapport au carburant) vous n'en parlez pas. Le compteur Linky est déjà équipé pour sélectionner une charge d'auto à domicile et la taxer plus dans l'avenir, comme le carburant actuel, ça aussi personne n'en parle (a part quelques ingénieurs qui le dénoncent). Quand nous serons tous en électrique et non plus en carburant, l'état devra bien compenser la perte de taxes... déjà étudié! On n'est pas au bout de la route.
mario 15/06/2020 à 08:35
les fameux achats location sur 3 ans , à 90 euros par mois , qui a les moyens de s acheter une voiture de 40000 euros avec une autonomie réduite , en tout cas pas ceux qui ont un petit salaire et qui doivent toucher 5000 euros de prime à la conversion et 7000 euros de bonus écologique, pour arriver à ces sommes il faut avoir tous les handicaps, c est de la désinformations pour que les gens aillent dans les concessions , une fois sur place les prix ne sont pas les mêmes. Écoutez l émission de RMC de dimanche matin sur l automobile sur kia et sa niro dont la pub est à la tv , en replay .

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES