• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Modification de véhicule : conséquences sur l'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
Que vous soyez un as de la mécanique et/ou un fan de tuning, si vous voulez modifier votre auto d’origine, faites attention! Installer un kit de jupes ou remplacer les jantes d’origine entraîne des conséquences. Les modifications que vous entreprenez ne sont pas toutes légales, et/ou n’entrent pas dans la couverture de votre assurance auto. Explications et décryptage.

Modification de véhicule & légalité


Si vous voulez "personnaliser votre véhicule", les compagnies d'assurance ne donnent pas la même définition quant aux modifications légales. Il existe cependant trois catégories les modifications esthétiques, les modifications des équipements électronique, et enfin les modifications de la performance. 

Comme les assureurs ne pratiquent pas la même "législation" quant aux modifications envisagées sur un véhicule, mieux vaut vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance auto !

Ainsi, on peut parfaitement abaisser sa suspension ou ajouter un bas de caisse stylisé. En revanche, on n’a pas le droit de modifier la couleur des phares ou de toucher aux ceintures de sécurité.

Déclarations à l’assurance & conséquences 


Vous avez l’obligation d’informer votre assureur de tout changement apporté à votre véhicule. Même si la demande de renseignement sur des éventuelles modifications sur le véhicule n'est pas précisé, il est primordial d'avertir votre compagnie d'assurance auto. Sinon, vous risquez des pénalités ou pire encore d'être exclu.

Bien entendu, les modifications entreprises auront des conséquences sur votre prime d'assurance. Celle-ci est toujours établie en fonction du risque que vous représentez. Que ce soit l'installation d'une sono dans votre auto, ou une modification esthétique, votre prime augmente. Pour la simple raison que votre voiture devient un objet de convoitise, et a donc plus de "chance" d'être l'objet d'un vol. Sans compter le coût d'une réparation en cas d'accident.

L'avis d'Assurland: pour être totalement en règle avec la législation, vous pouvez vérifier auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) que votre véhicule reste conforme. Si vous voulez avoir plus d'informations sur le tuning, retrouvez notre article, Assurance auto: comment assurer votre voiture après un tuning?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES