Assurance auto

Taxes et gilets jaunes : les ventes de carburants en baisse en 2018

Publié par le

Auto : les ventes de carburants en baisse en 2018

Entre le mouvement des gilets jaunes mais aussi la hausse de la taxe carbone, la consommation de carburants routiers a diminué de - 1,7 % en 2018. Il s’agit d’une première depuis plusieurs années.

Les Français circulent moins depuis le mouvement des gilets jaunes

Sur l’année 2018, la consommation de carburants en France a reculé de - 1,7 %, soit près de 50 millions de mètres cubes consommés, selon les données de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Une baisse qui s’est accentuée au cours de l’année et surtout en décembre où elle a chuté de 9,1 %. Il s’agit de la première baisse depuis plusieurs années.

Pour l’Ufip cette diminution de la consommation s’explique tout d’abord par la hausse de la taxe carbone. Au 1er janvier 2018 cette dernière a augmenté de 7,6 centimes sur le gazole et de 4 centimes pour l’essence. Les automobilistes ont dès lors fait attention à leur consommation, et certains, les frontaliers, ont été acheter leurs carburants dans d’autres pays européens. Là où les prix sont moins élevés. Deuxième facteur pour comprendre ce phénomène : le mouvement des gilets jaunes. « Les événements sociaux du mois de décembre se sont traduits par une très forte baisse de la consommation », a expliqué le président de l'Ufip, François Duseux. Depuis le début du mouvement et en raison des nombreux blocages, les Français circulent moins et consomment donc moins de carburants.

La consommation de gazole en baisse

Sur l’ensemble du carburant vendu, le gazole reste en tête et représente 79 % du volume. Une tendance qui est toutefois en train de s’inverser puisque le nombre de véhicules diesel vendus est en net recul. Les ventes de gazole ont d’ailleurs diminué de 3,1 %, alors que celles d’essence ont progressé de 3,9 %. Les vents de fioul ont quant à elles chuté de 9,1 % en 2018 (- 24,8 % sur le mois de décembre).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES