L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance credit

ville-paris

Afin d'aider les personnes ayant un problème de santé à financer leur assurance emprunteur lorsqu'ils contractent un crédit immobilier, la convention AERAS (s'Assurer et Emprunteur avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise en place. En Île-de-France, une aide supplémentaire pour ces personnes va mise en place le 25 août prochain : la Garantie Immobilière Solidaire (GIS). Les conditions d'éligibilité sont toutefois restrictives.

credit-emprunt-immobilier

Qu'en est-il des taux de crédit à presque trois mois après la date de déconfinement ? Après avoir grimpé pendant quatre mois, ils sont à nouveau en baisse pour s'élever à une moyenne de 1,25 % au mois de juillet 2020. En effet, les banques ont abaissé un peu les taux d'emprunts pour répondre à une forte demande, mais n'en restent pas moins sélectives.

achat-maison-credit

Vous avez un projet immobilier nécessitant un crédit ? Vous vous demandez comment souscrire une assurance emprunteur et auprès de qui ? Entre les banques prêteuses et les spécialistes vous ne savez pas comment faire votre choix ? Assurland vous aide à y voir plus clair.

maison-credit-immo

Très intéressante pour les personnes contractant un prêt immobilier, la délégation d'assurance leur permet de diviser par deux le montant de leurs cotisations. Cependant, le nombre de contrats souscrits baisse. En effet, les banques ne sont pas prêtes à renoncer à un marché qui leur rapporte un peu moins de 10 milliards d'euros. Assurland fait le point.

clé-maison-immobilier

Au mois de juin 2020, les taux des crédits immobiliers ont progressé pour atteindre 1,29%. Alors que de nombreux Français souhaitent déménager, les banques sont plus sélectives pour accorder des prêts. Comment décrocher un crédit immobilier en cette période économique difficile ?

construction-chantier-grue-btp

La crise de sanitaire et économique de Covid-19 a poussé de nombreux pays à se confiner, mettant notamment en pause transactions immobilières et chantiers. De facto, les permis de construire pour des logements neufs mises en chantiers ont chuté de plus de 45 % entre les mois de mars et mai 2020 comparé aux trois mois précédents. Dans ce contexte, le secteur du BTP s'inquiète.

paris-tour-eiffel-defense

Pendant le confinement, de nombreuses entreprises pouvant se le permettre ont opté pour le télétravail. Opérant à distance, des salariés ont pu poursuivre leur activité et ne pas recourir aux mesures de chômage partiel. Mais la généralisation de cette pratique pourrait avoir un impact fort sur le marché des bureaux.

maison-crédit-argent

Dans une interview accordée à Assurland.com, Sandrine Allonier du courtier en ligne Vousfinancer.com fait le point sur le marché de l'immobilier. Un mois après le déconfinement, le marché est reparti sur les « chapeaux de roues ». Si les acheteurs sont revenus, les banques sont beaucoup plus sélectives.

contrat-signature

Si en avril 2020 le taux moyen d'un crédit immobilier était de 1,18 %, il est passé à 1,25 % au mois de mai. Cette hausse est également accompagnée d'un durcissement des conditions pour se voir accorder un prêt, ce qui, affecte principalement les primo-accédants et fait chuter le nombre de crédits accordés. Assurland fait le point.

femme-contrat-emprunteur

Ces dernières années, plusieurs mesures ont été adoptées pour faciliter la résiliation de l'assurance emprunteur, la loi Bourquin notamment. Mais avec le confinement, certaines échéances ont été repoussées par un délai de résiliation exceptionnel. Assurland.com fait le point sur le changement d'assurance emprunteur en cette période exceptionnelle.

maison-credit-emprunteur

De nombreux secteurs assurantiels ont été gravement touchés par la crise, notamment du côté des assurance professionnelles. Toutefois, l'assurance emprunteur, très disputée par les banques et les courtiers, est restée relativement épargnée par la crise du coronavirus COVID-19. Explications avec Assurland.com.

maison-argent-piece

Le « Grand Confinement » tel que certains ont choisi de le nommer a eu un impact très fort sur le marché immobilier, « mettant en pause » les activités. Pendant cette période de crise du coronavirus COVID-19, Assurland.com a interviewé Laurent Vimont, président de la filiale française du réseau d'agences immobilières Century 21 pour tenter d'y voir plus clair. S'il est difficile de donner des pronostics sur le marché immobilier post-confinement, Century 21 met l'accent sur l'accompagnement de ses clients.

maison-argent-balance

L'idée que nous puissions sortir du confinement à partir du 11 mai 2020 donne un peu d'espoir et de visibilité au marché de l'immobilier qui est actuellement en pause depuis près d'un mois. Le décret qui autorise les actes notariés à distance durant la période de crise sanitaire a permis de débloquer quelques situations, mais il reste encore de nombreux dossiers bloqués. Malgré tout, l'assurance-crédit reste relativement épargnée. Assurland fait le point.

graphique-homme-bourse-suivi-actions

Il est certain que le coronavirus COVID-19 et les mesures de confinement engendré ont eu un impact sévère sur le marché immobilier. Et à la quatrième semaine de confinement pour la France, que nous racontent les chiffres ? Qu'en est-il des ventes immobilières, des prix et des taux de crédit ? Assurland.com fait le point.

ordinateur-homme-telephone

Suite à la pandémie du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui voient leur salaire réduire. Cependant, beaucoup d'entre elles ont également un prêt immobilier à rembourser. Bien qu'il soit facile de penser que reporter ses mensualités soit une bonne idée, c'est en réalité tout le contraire. Assurland fait le point.

credit-taux-immobilier-prix

À l'heure où les transactions sont à l'arrêt et en pleine période de confinement, le marché immobilier pose de plus en plus question. Les investisseurs doivent-ils redouter une baisse majeure des prix du m² ? Doit-on s'attendre à un « scénario catastrophe » semblable à celui de 2008 ? Toutes les spéculations sont ouvertes et divers spécialistes se sont déjà prononcés, avec plus ou moins de prudence.

coronavirus

L'impact du coronavirus COVID-19 s'est déjà fait sentir sur les entreprises et la plupart des activités en France. La progression de la pandémie continue et de nombreuses mesures de confinement ont été adoptées par le gouvernement français à partir du mardi 17 mars 2020 à midi. Si la résolution de cette crise sanitaire reste prioritaire, de nombreuses questions restent en suspens pour ceux qui ont un projet immobilier.

coronavirus-femme

En France, le coronavirus COVID-19 continue sa progression et des mesures se mettent en place pour l'endiguer. L'Italie a quant à elle été submergée, à tel point que certains emprunteurs ont eu l'autorisation de suspendre le remboursement de leur prêt immobilier. En France, est-il possible de faire de même ? Doit-on s'attendre à des mesures similaires ?

appartements-parisiens

Obtenir un prêt immobilier vous apporte une grande aide dans vos projets d'achat. Et en ce début d'année 2020, bonne nouvelle, les taux d'emprunt sont au plus bas. Cependant, les conditions d'octroi, elles, se durcissent. Il est donc légitime de se demander si c'est le bon moment, ou non, d'emprunter pour investir dans la pierre. Assurland fait le point pour vous.

billet-maison-credit-emprunt

En 2019, un très grand nombre d'emprunts ont été accordés par les banques, stimulant très fortement le marché immobilier... mais inquiétant également le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF). Dans une telle situation, le viabilité des organismes de caution interpelle aussi. Qu'arriverait-il en cas d'insolvabilité d'un grand nombre d'emprunteurs ?

lyon-ville

Depuis les dernières élections municipales en 2014, les prix de l'immobilier en France n'ont pas stagné. Bien au contraire, ils ont pu exploser dans certains secteurs, en particulier les villes de plus de 100 000 habitants. Et ces hausses drastiques ne concernent pas que Paris et Bordeaux, tel que le montrent les chiffres du baromètre LPI-SeLoger.

maison-neuve-construction

2019 a accusé d'un nombre historiques de transactions dans l'ancien : plus d'un million ! Mais qu'en est-il du neuf, et plus précisément des maisons neuves ? En recul de 11 % en 2018, ce marché a témoigné d'une hausse de 5 % en 2019. Et ce regain en dynamisme proviendrait principalement des conditions très favorables d'accès au crédit immobilier en 2019.

credit-maison

Des courtiers en crédit et en assurance sont très remontés contre les banques. Cette fois-ci, ils les accusent de pratiques déloyales (et in fine illégales) autour de l'assurance emprunteur. Les banques pratiqueraient des tarifs trop élevés en profitant de l'état actuel du marché : des taux de crédit très bas (donc peu de profit engagé sur ceux-ci) et un marché ultra dynamique. Le problème est donc d'ordre concurrentiel.

ascenseurs

Disposer d'un ascenseur est très commode pour remonter ses courses ou aider les personnes à mobilité réduite à gravir les étages. Mais comme de nombreux services de copropriété, un ascenseur se paie lorsqu'on est propriétaire d'un appartement dans un immeuble équipé. Son coût varie selon plusieurs critères comme l'étage de résidence ou la surface du logement.

tirelire-cochon-argent-piece-billet-cassee

La Banque de France a publié ce mardi 11 février les statistiques sur le surendettement dans l'Hexagone en 2019. Bonne nouvelle, le nombre de dossiers de surendettement est en baisse sur l'intégralité du territoire français, même en Île-de-France. Mais au delà de cette diminution, on constate que le profil type touché par le surendettement a changé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES