L'actualité de l'assurance
Vous désirez vendre votre logement ? Attention, les règles changent pour certains types de biens : dès le 1er septembre, il deviendra obligatoire à partir du 1er septembre 2022 de réaliser un audit énergétique pour les maisons individuelles et les appartements et monopropriété pour pouvoir les vendre.
Le ministère du Logement a publié 4 guides pour aiguiller les propriétaires bailleurs dans leur projet d'investissement immobilier. De la gestion du bien à sa rénovation, en passant par un récapitulatif des différentes aides en la matière, ces guides se veulent pratiques et complets.
Crise de Covid-19, guerre en Ukraine, légère hausse des taux, inflation... Dans ce contexte, les Français restent friands d'immobilier. Mais arrivent-ils à satisfaire leur envie ? Au vu des chiffres, il semblerait que beaucoup de potentiels acheteurs préfèrent attendre. En résulte une baisse des volumes de vente pour ce premier trimestre 2022.
En France, le nombre de passoires thermiques en vente sur le marché a connu une forte hauss entre 2020 et 2021. Ce phénomène s'explique par une situation d'urgence : le nouveau DPE et la loi Climat pressent les vendeurs, qui veulent se séparer au plus vite de leurs biens.
La donne change en immobilier ! À Paris du moins, la tendance est à la baisse à cause d'une hausse de l'offre. En province, les prix poursuivent leur envolée sur fond de recul de l'offre et d'explosion de la demande.
La guerre en Ukraine perturbe les marchés. Cette situation d'instabilité géopolitique inquiète et aura des conséquences sur l'immobilier français. Mais que faut-il anticiper ? Que sait-on déjà ? Va-t-on vers de nouvelles hausses des prix au m² ou le marché peut-il se dégonfler ?
Il était difficile de l'imaginer en pleine crise sanitaire, mais l'année 2021 a bien été une nouvelle année record pour l'immobilier dans l'Hexagone. Le nombre de transactions comme les prix ont fortement augmenté au regard de 2020.
Quelle surface immobilière peut-on acheter quand on est au SMIC ? C'est la question posée par une enquête du réseau de courtage Vousfinancer, qui conclut à une augmentation du pouvoir d'achat immobilier sur les dix dernières années, y compris au salaire minimum.
En ce début d'année, l'accès à la propriété se complexifie quelque peu. D'un côté, la demande, en particulier de maisons, augmente, et, de l'autre, l'offre se raréfie, particulièrement dans les zones tendues. Cette discordance conduit mécaniquement à une hausse des prix, qui se voit également dopée par les nouvelles normes de construction qui s'appliquent depuis janvier. Pour finir, une tendance à l'augmentation des taux de crédit inquiète aussi les acquéreurs.
MSCI a rendu son bilan annuel des marchés immobiliers mondiaux pour l'année 2021. Concernant la France, l'entreprise de services financiers observe une augmentation de 3 % des prix, tous secteurs confondus (immobiliser résidentiel, de commerce, bureaux). Cette hausse fait suite à une année 2020 de stabilité, notamment à cause d'un marché immobilier en pause.
Le marché immobilier français est de plus en plus dynamique... donc de plus en plus tendu. Les prix montent presque partout et les marges de négociations se réduisent. Mais il reste possible de négocier ! Selon la région, vous pourrez obtenir une ristourne plus ou moins importante sur le prix du logement que vous souhaitez acquérir.
Les jeunes habitant à la campagne quittent souvent leur cocon familial pour s'expatrier en ville pour leurs études. Pour autant, on note aussi un retour dans les milieux ruraux vers l'âge de 24 ans.
Paris est une fête, mais de moins en moins pour les investisseurs, à en croire la dernière étude de la plateforme Meilleurs Agents. En effet, une baisse généralisée des prix de l'immobilier semble à l'œuvre dans la capitale (-1,7%). C'est en tout cas la conclusion à tirer des données extraites d'une année 2021 pourtant à marquer d'une pierre blanche en termes de ventes.
En France, les jeunes empruntent moins, au profit des profils plus âgés. Et ce malgré une année 2021 record dans l'immobilier. Mais les règles en termes d'octroi de crédit imposées par le Haut Conseil de sécurité financière (HCSF) n'y sont pas pour rien. Coup de projecteur.
2021 a été une année de crise... Mais pas pour tout le monde. Pour le marché immobilier, cette année a été une nouvelle année de records. Pourtant, la barre avait déjà été placée très haut en 2019. Entre record de transactions, hausse des prix généralisée sauf à Paris et acquisitions de résidences secondaires, l'euphorie immobilière française ne s'arrête plus.
Un certain nombre de choses vont changer pour l'immobilier en 2022. Plusieurs thématiques sont abordées : la construction de logements, la location, la copropriété ou encore l'investissement locatif. Voici une revue de tout ce qu'il y a à savoir pour bien commencer la nouvelle année.
La pierre est un investissement très privilégié des Français. Mais tous les logements n'attirent pas de la même façon. On sait par exemple que les Français rêvent du logement de leur enfance. Mais qu'en est-il de la performance énergétique ? Sont-ils attentifs au fameux « DPE » (diagnostic de performance énergétique) ?
En France, les prix de l'immobilier continuent de flamber. Dans certaines villes, les hausses dépassent 10 % sur un an, tandis que dans la capitale, nous faisons face à une augmentation très mesurée, de seulement 0,6 % en un an, d'après le baromètre publié par Notaires de France.
C'est une dynamique qui s'observait déjà il y a quelques mois : les prix stagnent, voire baissent à Paris. Si l'immobilier reste extrêmement cher, la demande tend à diminuer et la crise de Covid-19 pousse certains à s'éloigner des centres.
Quel est le logement idéal des Français ? On pourrait penser à une grande maison dotée d'un jardin... Mais si cette image n'est pas si éloignée de la réalité, la réponse est un poil plus complexe que cela. Les Français aspirent surtout à retrouver le logement qui a bercé leur enfance.
Il y a un an, la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur n'avait pas été adoptée dans le cadre de la loi ASAP. À cette occasion, nous avions rencontré la député Patricia Lemoine (Agir), à l'origine de cet amendement. Depuis un an, le sujet de la résiliation « à tout moment » a reçu de nombreux soutiens et a alimenté le débat. En période de taux d'intérêts historiquement bas, le coût de l'assurance emprunteur est en effet en train de flamber : notre récente étude a montré qu'il était possible d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros en effectuant une délégation d'assurance.
La période actuelle semble, de prime abord, très favorable aux acheteurs immobiliers : taux d'emprunt historiquement bas, relèvement du taux d'endettement maximal, plus-value permise par la hausse du prix des biens, etc. Toutefois, des taux d'intérêt durablement bas ont aussi leur effet pervers, et notamment la hausse du coût de l'assurance emprunteur.
Le marché immobilier a encore marqué des records en 2021. Mais cela est-il vraiment un bon signe ? Comment l'interpréter ? Quels sont les risques ? L'investissement locatif est-il toujours intéressant ? Pour répondre à toutes ces questions, Assurland a interviewé Sandrine Allonier, porte-parole et directrice de la communication du courtier en ligne Vousfinancer.com.
Les taux de crédit immobilier vont-ils remonter ? Ou plutôt, quand vont-ils remonter ? C'est la question que se posent nombre d'emprunteurs potentiels... Et cela risque d'arriver plus vite que prévu ! D'après le dernier baromètre du courtier Vousfinancer, la plupart des banques ont augmenté leurs taux de prêt immobilier en novembre 2021. Cette hausse est parfois de 0,25 % !
La pénurie de matériaux entraîne un allongement des délais et une hausse des coûts sur les chantiers de construction ou de rénovation. Cela a impact fort sur les professionnels du bâtiment mais, sans surprises, aussi sur les particuliers.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE