Assurance moto

Est-il possible de transférer un bonus auto vers une assurance moto ?

Publié par le , Mis à jour le 21/03/2019 à 15:14

Récupérer votre bonus auto en assurant votre moto

Si le propriétaire d’une voiture décide d’acheter un deux-roues motorisés, il peut alors décider de transférer le coefficient de bonus/malus de son contrat auto vers son contrat d’assurance moto. En règle générale, cela se fait de manière automatique mais il existe toutefois quelques exclusions à ne pas négliger. Tout dépend des conditions posées par l’assureur et du modèle de moto à assurer.

Comment le transfert du bonus auto se fait-il ?

En cas de signature d’un nouveau contrat d’assurance moto, le bonus/malus d’un ancien contrat d’assurance auto peut être transféré de façon automatique, sous certaines conditions. L’identité du conducteur principal doit notamment rester inchangée. De même, la puissance de la moto inscrite sur le contrat d’assurance ne doit pas être inférieure à 80 cm3.

Ainsi, si les conditions sont bien respectées, l’assuré bénéficie automatiquement du transfert du bonus auto sur sa moto. La valeur du bonus/malus reste alors la même que sur l’ancien contrat, évoluant en fonction des années d’assurance du propriétaire.

Il faut savoir enfin que ce coefficient retombera à 1 pour les personnes ne détenant pas d’assurance pendant 2 ans.

En résumé, le bonus/malus de l'assurance voiture peut être transféré automatiquement au nouveau contrat d'assurance deux-roues motorisés si les conditions suivantes sont satisfaites :

  1. le conducteur principal de l'automobile et de la moto est une seule et même personne,
  2. la puissance de la moto nouvellement assurée ne doit pas être inférieure à 80 cm3.

 

femme-voiture-verte-plage-lunettes-soleil

 

Existe-t-il des exclusions au transfert du bonus auto ?

Le transfert d’un bonus/malus auto sur un contrat d’assurance moto n’est pas forcément automatique. L’assureur peut de ne pas appliquer ce principe, notamment en fonction de la puissance du nouveau véhicule à assurer.

En outre, dans le cas où l’assuré dispose de plusieurs véhicules, la valeur du coefficient sera calculée en fonction des autres coefficients. Selon la règle de base, le coefficient doit correspondre à la moyenne des coefficients des autres véhicules.

En outre, le transfert de bonus reste possible même si la moto n’est pas utilisée dans l’unique objectif de remplacer la voiture du conducteur.

Enfin, il faut savoir que les compagnies d’assurances peuvent imposer des conditions supplémentaires. Il est donc vivement conseillé de se rapprocher de son assureur pour voir ce qu'il en est réellement de ces conditions particulières.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES