L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 5

assurance-maladie-logo

Il est désormais possible d'obtenir automatiquement un arrêt de travail si vous attendez les résultats d'un test de dépistage pour le Covid-19. La démarche, qui s'effectue en ligne, semble se montrer efficace après plus de trois semaines d'expérimentation.

Lire l'article
medecin-stethoscope

Une réforme de la protection sociale complémentaire pour la Fonction publique est entrain de se préparer et entrera en vigueur entre 2022 et 2026. L'employeur territorial devra prendre à sa charge au moins 50% des cotisations santé.

Lire l'article
couple-banc

La résiliation infra-annuelle en santé est entrée en vigueur le 1er décembre dernier. Elle pourrait permettre aux Français d'économiser 1,2 milliards d'euros en cotisations. Toutefois, les seniors et retraités, qui sont les plus touchés par la flambée du prix des complémentaires, ne sont pas encore prêts à sauter le pas.

Lire l'article
euros-billets-sante

Selon l'association de consommateurs, la hausse de tarifs constatée depuis deux ans devrait bien se poursuivre en 2021, avec une majoration moyenne d'environ 4% Les prévisions d'Assurland ne sont pas si pessimistes, vôtre comparateur table toujours sur une augmentation pouvant aller jusqu'à 1%. Mais, depuis le 1er décembre dernier, il est possible de contrer cette hausse grâce à la résiliation infra-annuelle et à la comparaison en ligne. On vous explique tout.

Lire l'article
tampon-santé

C'est une petite révolution qui s'annonce dans les lycées d'Ile-de-France. Des distributeurs gratuits de protections hygiéniques vont être installés dès le printemps prochain. Cette mesure d'un coût d'un million d'euros a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle.

Lire l'article
appareil-auditif

C'est l'aboutissement d'une réforme phare, promise par le candidat Emmanuel Macron en 2017. Depuis le 1er janvier, le dispositif du « Reste à charge zéro » (RAC 0), ou du « 100% Santé », est entré totalement en application, avec le remboursement intégral d'une gamme d'appareils auditifs.

Lire l'article
sante-numerique-telemedecine

Avec la pandémie, des millions de Français se sont tournés vers la téléconsultation. En 2020, l'Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations. Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations.

Lire l'article
rue-vide-confinement

Couvre-feu national à 18 heures, confinement partiel doublé d'un couvre-feu, confinement total ? Quel est le scénario à prévoir pour la France face au rebond de la pandémie de Covid-19 et à l'arrivée de sa nouvelle variante britannique ? Les Français ne vont pas tarder à le savoir : un nouveau conseil de défense sanitaire se réunira le mercredi 13 janvier à la veille d'une annonce officielle.

Lire l'article
arret-de-travail

Pour pousser les Français à s'isoler davantage, le gouvernement a mis en place un arrêt de travail immédiat. Depuis le 10 janvier 2021, une personne qui présente des symptômes du Covid-19 ou qui est considérée « cas contact » peut s'inscrire sur le site de l'Assurance maladie et obtenir un arrêt de travail sans passer par la case consultation.

Lire l'article
pharmacie

Les Français ne sont pas tous égaux devant leur mutuelle. C'est ce qui ressort d'un état des lieux du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Ce travail préliminaire, publié le jeudi 7 janvier, doit servir de base à un rapport, et à un avis, qui seront rendus cet été sur le rôle des complémentaires santé en France. Pour vous assurer de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les mutuelles en ligne.

Lire l'article
amazon-entrepot

L'aventure n'aura duré qu'à peine trois ans. Ce lundi 4 janvier, trois géantes entreprises américaines (Amazon, JPMorgan Chase et Berkshire Hataway) ont annoncé la fin de leur ambition commune de mettre sur pied une assurance santé pour leurs salariés. Un échec qui remet sur la table, à la veille de la nouvelle présidence de Joe Biden, le sujet de l'assurance maladie aux États-Unis.

Lire l'article
homéopathie-plantes

Ce début d'année 2021 signe la fin du remboursement de l'homéopathie. Connue en France depuis le XIXᵉ siècle, cette médecine alternative pourra toutefois toujours être prise en charge par certaines mutuelles. Explications.

Lire l'article
oies

La grippe aviaire est bel est bien présente en France : le dernier bilan du ministère de l'Agriculture a identifié pas moins de 61 foyers de contamination sur l'ensemble du territoire au 1er janvier dernier. 48 de ces 61 foyers se trouvent d'ailleurs dans les Landes. Au total, plus de 200 000 canards ont déjà été abattus et 400 000 palmipèdes supplémentaires pourraient bien subir le même sort.

Lire l'article
cochon-sante-medecin

La fin de l'année arrive à grand pas. Avec la résiliation infra-annuelle de l'assurance santé en vigueur depuis le 1er décembre dernier, changer de mutuelle est devenu plus aisé. Alors, pourquoi changer de mutuelle pour 2021 ? Et comment ? Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que votre contrat de santé ne vous convient pas, Assurland.com vous offre quelques conseils pour souscrire une assurance plus adaptée !

Lire l'article
paris-pollution

Le nouveau baromètre publié par l'Association des Maires de France (AMF) et la Mutualité Française (FNMF) permet de mettre en lumières les inquiétudes récurrentes des Français au sujet de leur santé. Les déserts médicaux, le temps d'attente aux urgences, les craintes sur qualité de l'air, ou encore le manque de places en EPHAD font ainsi partie des sujets majeurs pour les années à venir, dans un pays qui entend repenser son offre de soins à la suite du Covid-19.

Lire l'article
repas-noel

A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Un repas qui aura sûrement une saveur particulière en raison du Covid-19. Même si les grandes assemblées familiales sont exclues en raison du virus, il est toujours possible de préparer un petit festin. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d'inspiration, la rédaction d'Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

Lire l'article
santé-centre-recherche

Dans le cadre du plan de relance à destination du secteur de la santé, 750 millions viennent d'être investis par 19 assureurs adhérents à la Fédération française de l'assurance (FFA). Pointés du doigt pour leur gestion de la crise sanitaire, ce n'est pourtant pas la première fois que les assureurs soutiennent l'économie française.

Lire l'article
protheses-auditives

Les organismes d'assurance maladie complémentaire pointés du doigt par le syndicat des audioprothésistes en raison du niveau des remboursements contrastés pour les offres de la classes II. Une catégorie avec des tarifs libres.

Lire l'article
euros-billets-sante

Une étude de la DREES détaille comment les complémentaires santé utilisent leurs frais de gestion, cette partie des cotisations qui ne revient pas aux assurés. Ce taux, et le type de dépenses qu'il recouvre, varie fortement selon la nature de l'organisme.

Lire l'article
dossier-femme-blonde

Jusqu'à 6 000 morts supplémentaires chez les patients atteints d'un cancer. Selon des modélisations de la fédération Unicancer, les retards dans la prise en charge des patients auront des conséquences sur la mortalité des patients. Il y a quelques semaines, c'est la Ligue contre le cancer qui n'a pas hésité à tirer la sonnette d'alarme.

Lire l'article
etudiant

Dans une interview exclusive, Ahmed Hegazy, président de la SMENO revient pour Assurland sur la mutuelle étudiante et sur les difficultés rencontrées par les plus jeunes en cette période de Covid-19. Pour les aider, la mutuelle a développé plusieurs initiatives dont des consultations gratuites.

Lire l'article
donnees-chifrees-matrice

L'assurtech en santé Alan a annoncé le mois dernier s'être associée à un spécialiste français du chiffrement des données, Tanker. Le but ? Crypter sa messagerie, afin de préserver le secret médical de ses adhérents. Une nécessité de plus en plus prégnante dans un écosystème qui a vu la télémédecine croitre exponentiellement cette année.

Lire l'article
billets-sante

Après les assureurs auto, l'UFC-Que Choisir épingle cette fois les mutuelles, accusées de pas afficher leur taux de redistribution, ce pourcentage qui indique ce qu'elles reversent aux adhérents. Avec l'entrée en vigueur ce jour de la résiliation infra-annuelle en santé, un sondage d'Assurland.com montre que 47% des assurés veulent en profiter pour changer de mutuelle et faire des économies, en comparant en ligne.

Lire l'article
Sante-medecin

En cette période de crise sanitaire, certains assureurs multiplient les gestes solidaires vis-à-vis des assurés. Après la Maif ou encore la Matmut, c'est au tour de la mutuelle santé Unéo d'annoncer plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients. Des assurés qui vont pouvoir dès à présent changer plus simplement de contrat santé grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelle.

Lire l'article
ado-jeune

Les jeunes de 11 à 17 ans ne se bougent pas assez. Ils passent trop de temps devant les tablettes et autres smartphones et pas assez à pratiquer un sport. Une sédentarité qui peut devenir dangereuse pour la santé. Et l'année 2020 pourrait faire grimper les chiffres.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES