L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 5

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'IVG. Un annuaire devrait bientôt voir le jour pour orienter les femmes qui souhaitent consulter un praticien. Par ailleurs, des IVG instrumentales pourront être réalisées en centres de santé dès 2020.

cigarette-electronique

Aux Etats-Unis, l'épidémie de maladies pulmonaires liées à la consommation de e-cigarettes progresse à un rythme effréné. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le bilan est désormais de 18 morts et plus de 1 000 malades.

buraliste-tabac

Afin d'éviter l'entrée des enfants dans le tabagisme, l'interdiction de vente des cigarettes a été élargie depuis 2009 à l'ensemble des mineurs. Une mesure qui, selon le Comité national contre le tabagisme, serait très peu respectée. En France, deux buralistes sur trois vendent du tabac aux mineurs de moins de 18 ans.

paracetamol

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de placer l'aspirine, le paracétamol ou l'ibuprofène derrière le comptoir. Actuellement en libre-service dans les rayons, ces médicaments pourront néanmoins toujours être achetés sans ordonnance.

argent-sante

L'année dernière, l'Assurance maladie a détecté plus de 260 millions d'euros de fraudes. Une grande part de cette somme est imputable aux professionnels et établissements de santé.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Dans son avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, l'exécutif souhaite que la contraception pour les adolescentes de moins de 15 ans devienne gratuite. Aujourd'hui encore, cette gratuité n'est valable que pour les mineures plus âgées.

medecin-sante-docteur-hopital

Le premier jour du mois d'octobre coïncide avec le lancement d'Octobre rose, nom donné au mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour la 26e année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association « Le Cancer du Sein Parlons-en ! », propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Le cannabis est un danger pour la sante

Une récente étude de Santé Publique France révèle que les adolescents consomment moins de drogue. Si l'image du tabac ne cesse de se dégrader, les jeunes gardent néanmoins une bonne image de l'alcool et du cannabis.

biere-alcool

Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer, vient de lancer une alerte sur les bières ultra-fortes. Le généticien souhaite un durcissement de la loi sur cet alcool, qui est, selon lui, facilement accessible par les jeunes.

bouteille-homme-ivre-alcool

La décision est tombée pendant la célèbre « Fête de la bière » à Munich. Un tribunal allemand a déclaré que la gueule de bois était « une maladie ».

nicotine-enfant

Trois études viennent de démontrer les effets néfastes de la pollution de l'air sur les nouveau-nés et les enfants. Risque de mortalité infantile accru, réduction de la fonction pulmonaire, apparition de troubles psychiatriques : les résultats sont des plus inquiétants.

rouen-incendie

Un important incendie s'est déclaré, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre à Rouen, au sein de l'entreprise Lubrizol. Le bâtiment en feu est une usine classée Seveso, c'est-à-dire un site industriel dangereux. La préfecture a invité les habitants dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine à rester chez eux.

Thélem proposera bientôt de la télémédecine

Conscience professionnelle, remplaçant à trouver, raisons financières ... Les médecins renoncent régulièrement à prendre un arrêt maladie. Selon une étude, ils sont 81% a déjà y avoir renoncé.

medecin-sante-argent

Selon l'Observatoire 2019 de la Mutualité Française, les dépenses hospitalières sont loin d'être prises à charge par la Sécurité sociale. Les hospitalisations sont ainsi le premier poste de remboursement des mutuelles santé.

nutri-score

Le Nutri-score fait son bonhomme de chemin. Plébiscité par les consommateurs, l'étiquetage qui informe sur la qualité nutritionnel des produits est de plus en plus utilisé par les industriels.

medecin-sante

Malgré un plan de lutte contre la désertification médicale, la pénurie de généralistes s'accentue. En huit ans, la France a perdu près de 6 500 médecins. Selon le Conseil national de l'Ordre, cette érosion devrait se poursuivre jusqu'en 2025 au moins.

homme-moustache

C'est un fait méconnu du grand public mais les hommes peuvent aussi être touchés par le cancer du sein. Les chiffres sont éloignés des statistiques de la gente féminine mais les chercheurs souhaitent lancer un programme de dépistage.

cigaretteélectronique-tabac

La France veille au grain. Alors que l'Etat de New York et l'Inde ont décidé de bannir la cigarette électronique aromatisée, les autorités sanitaires ont décidé de surveiller « la situation attentivement ».

stress-travail

En 1965, Henri Salvador chantait « Le travail c'est la santé ». Une chanson qui ne semble plus faire écho aux salariés du privé. Près d'un salarié sur deux estime que son travail est épuisant.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Depuis plusieurs mois les Français sont confrontés à des pénuries de médicaments. Reçus par le Premier ministre, les laboratoires pharmaceutiques ont été avertis qu'ils entoureraient désormais des sanctions en cas de pénurie.

esante

Aux Etats-Unis, une découverte vient d'être faite qui glace le sang ! En effet, sur l'autre rive de l'Atlantique, on vient de s'apercevoir que plusieurs millions de données personnelles à caractère médical étaient stockées sur des serveurs non sécurisés. Autrement dit, ces données pourtant sensibles étaient largement accessibles...

de-la-carte-vitale-a-la-carte-mutuelle

Finalement, la fraude aux faux numéros de Sécu a été évaluée entre 117 et 139 millions d'euros. Les chiffres sont importants mais cette fourchette est éloignée des 14 milliards d'euros annoncés par des responsables politiques.

cigarette-electronique

New York devient le second État des Etats-Unis à interdire la commercialisation des vapoteuses aromatisées, accusées de rendre les jeunes dépendants à la nicotine. Cette interdiction intervient quelques jours après que Donald Trump ait annoncé une prochaine mesure prise au niveau national.

medecin-sante

Dans un rapport publié ce mardi, les autorités sanitaires ont dévoilé que 1 117 personnes étaient décédées des suites d'un cancer du col de l'utérus en France en 2018. La même année, 2 920 nouveaux cas ont été diagnostiqués.

bananier

La quasi-totalité des 800 000 habitants des Antilles sont surexposés à l'insecticide cancérogène et perturbateur endocrinien chlordécone chlordécone. Les associations CRAN et Vivre viennent de lancer action collective contre l'Etat.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES