L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 5

M&Ms

Interdit depuis le 1er janvier 2020 en France, l'additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) doit être retiré de très nombreuses recettes alimentaires. Et c'est le cas de celle des célèbres M&M's. L'entreprise doit donc faire face à cette restriction et revoir sa manière de créer ses cacahuètes chocolatées. Pourquoi ? Comment ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

bonbon-acidule-sucre-obesite

Haribo part en guerre contre une entreprise espagnole qui commercialise des bonbons à l'alcool. Des bonbons qui ressemblent étrangement à un des best-sellers du géant industriel. Outre cette affaire de violation des droits de propriété intellectuelle, la question de l'incitation à la consommation d'alcool chez les jeunes se pose.

lunettes-etageres

Au 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » obligeait les opticiens à proposer des lunettes sans reste à charge pour les enfants comme les adultes, avec une garantie lunettes de deux ans maximum (excepté pour les moins de 16 ans). Mais cette nouvelle mesure est très décriée par les opticiens. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) et le Rassemblement des opticiens de France (Rof) ont exprimé leur mécontentement au sein de leur dernière newsletter respective et dénoncent un « blocage » de leur activité.

medicaments

Depuis le mercredi 15 janvier 2020, les médicaments faits à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine ne sont plus disponibles en libre-service dans les pharmacies françaises. Ils restent cependant disponibles à la vente sans ordonnance. Pourquoi ce changement ? Nous faisons le point.

ordonnance

Le Tramadol, antalgique dérivé de l'opium est désormais strictement encadré. Dès le 15 avril 2020, les médecins n'auront le droit de prescrire ce médicament que pour une durée maximale de 3 mois. Une décision pour éviter les dépendances et les overdoses.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Si en France 95 % des personnes sont couverts par une assurance santé complémentaire, ce taux baisse à 90 % en Ile-de-France, selon une étude menée par le Parisien et la Cosem. En Ile-de-France les patients sont également 44 % à avoir déjà renoncé aux soins.

smartphone-enfant

Ce n'est plus une surprise, les écrans sont nocifs pour la santé des plus grands et surtout des plus petits. Selon une étude de l'université de Rennes, les 3-6 ans qui regardent la télévision le matin s'exposent à des troubles du langage.

vie-saine

Vous l'avez déjà entendu à mainte et mainte reprise, adopter un mode de vie sain vous permet de vivre plus longtemps, et dans de meilleures conditions. Et ce n'est pas seulement une année d'espérance de vie que vous pouvez gagner, mais 10 ! C'est ce que prouve une étude réalisée par des Américains.

alcool

D'après une étude réalisée par Santé publique France, l'Occitanie arrive en tête des régions de France qui consomme le plus fréquemment de l'alcool au quotidien. L'Île-de-France, quant à elle, arrive en dernière position. Faisons le point.

sauv-life

Sauv Life est une application lancée en 2018 qui permet de secourir des victimes d'arrêts cardiaques. Dans une interview exclusive, le Dr Lionel Lamhaut, co-fondateur de Sauv Life explique à Assurland.com comment la communauté des citoyens-sauveteurs aide à sauver des vies.

ordinateur-medecin-consultation

La start-up Hygia a mis au point un nouveau système qui fait démarrer la consultation dès la salle d'attente grâce à une interface connectée. Une chaise récupère les données du patient pour les transmettre en amont de la consultation en face à face avec le médecin. Objectif : optimiser les temps d'attente des patients.

ordinateur-sante-medecin-teleconsultation

La promesse du site « Arretmaladie.fr » est alléchante. Obtenir un arrêt maladie de trois jours sans passer par un médecin. Ouverte depuis quelques heures, cette plateforme provoque la colère des médecins et de la Sécu.

champagne-alcool

Adaptation du « Dry january » anglais, le mois sans alcool est depuis des mois au cœur d'un conflit opposant professionnels du secteur de l'alcool et médecins addictologues. Si les autorités sanitaires françaises ont abandonné l'idée d'organiser l'opération, de nombreux Français ont décidé de relever le défi.

Natation-sport

Pour réduire les risques de cancer, rien de mieux qu'un peu d'exercice. C'est en tout cas ce que préconise une nouvelle étude. Dans les faits, il faudrait bouger entre 2,5 et 5 heures par semaine. Il n'y a donc plus à hésiter.

vaccin-grippe-epidemie

L'an dernier, l'épidémie de grippe qui survint à la même période fut meurtrière : Santé publique France (SPF) avait dénombré quelques 8 800 décès suite à cet événement tragique. Le jeudi 26 décembre, elle a à nouveau mis en garde contre une potentielle épidémie à venir dans quatre régions : l'Île-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire et la région Provence-Alpes-Côté d'Azur.

cigarette-electronique

Difficile de ne pas avoir entendu parler des déboires de la cigarette électronique. Cette dernière a amené plusieurs centaines d'utilisateurs à l'hôpital. On savait déjà que ces problèmes de santé étaient liés à certains arômes. La ville de New York avait entre autres interdit la vente de ces liquides aromatisés. Aujourd'hui, c'est l'acétate de vitamine E qui est mise en cause, d'après les chercheurs.

handicape

Le gouvernement en place a déjà effectué plusieurs revalorisations de l'allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes concernées par cette aide ont constaté une hausse de 41 euros à la fin de l'année 2018 et de 40 euros de ce mois de décembre 2019. Néanmoins, un changement dans le calcul du plafond de ressources exclut quelques situations de ces augmentations.

La LMDE lance un forfait pour rembourser tampons ou cup

La pollution de l'air aurait un impact sur le cycle menstruel des femmes. C'est ce que révèlent les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Selon eux, les particules fines augmentaient la durée de la phase folliculaire.

don-sang

La grève interprofessionnelle n'a pas seulement impacté le secteur des transports. Si les heurts à ce niveau sont les plus visibles, des problèmes autrement plus graves surviennent. Aujourd'hui, ce sont les dons du sang qui viennent à manquer. Les stocks de sang disponible sont sous forte pression.

medicaments-gellules

À partir du 15 janvier prochain, certains médicaments comme le Paracétamol ou le Doliprane ne seront plus dans les rayons des pharmacies mais derrière le comptoir. Le but de cette mesure est de prévenir les risques entraînés par leur surconsommation. La décision a été prise par l'Agence du médicament (ANSM).

medicaments-paracetamol-gelule-cachet

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé que les médicaments puissent être vendus à l'unité pour endiguer un phénomène de gaspillage en France. Le parlement est actuellement en train de se pencher sur la mesure, mais celle-ci divise grandement les professionnels du secteur de la santé.

medecin-coeur-dessin

Attention au pic d'infarctus du myocarde le soir du réveillon de Noël. Selon une étude, une hausse de 37% par rapport à la normale a été observée vers ...22 heures. Les personnes âgées sont principalement concernées.

chirurgie-hopital-medecin

Un groupe de chirurgien orthopédiques de la Société française d'arthroscopie (SFA) qui s'est réuni au cours d'un congrès à Rennes s'inquiète : « Sauvons les ménisques ! » Cette opération du genou est aujourd'hui trop courante et représente des risques à long terme comme une usure prématurée des articulations en contact.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien

L'institut ViaVoice a rendu son observatoire sociétal annuel pour la Fédération de l'hospitalisation privée. Franceinfo a publié les résultats ce mercredi 11 décembre. L'humeur des Français est au plus bas concernant la santé : pessimisme, fatigue, crainte... les termes sont nombreux pour qualifier leur désenchantement. L'étude a été effectuée sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de plus de 18 ans.

Arnault-Billy-Docavenue

Directeur général de Docavenue*, Arnault Billy dresse pour d'Assurland.com un bilan de la téléconsultation, un peu plus d'un an après sa généralisation. Il en profite également pour faire le point sur le nombre de remboursement, la sécurité des données et pour présenter la solution qu'il propose.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES