L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 5

argent-sante

Le renoncement à la complémentaire santé est en progression en France et notamment chez les jeunes de 18 à 24 ans. Alors que 75 % déclaraient être couverts par une mutuelle santé en 2017, la proportion a baissé à 66 % en 2018.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Cette année, quelques changements sont à prévoir en matière de santé, et notamment pour ce qui est des frais. Alors, les patients vont-ils plus, ou moins dépenser ? France Info a fait le point sur les changements prévus.

femme-malade

La gastro-entérite refait son apparition en France en début du mois de janvier. Une maladie contagieuse qui touche toutes les populations dans de nombreuses régions.

malade-allergie-grippe-gastro-sante

La grippe est en retard. En ce début d'année 2019, le virus qui s'était installé pendant 16 semaines lors de la saison 2017-2018 commence seulement à arriver dans des régions comme l'Ile-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est.

sucre-morceaux

Une nouvelle étude témoigne du fait qu'il existe très peu d'éléments prouvant que les édulcorants naturels ou de synthèse offrent davantage de bienfaits pour la santé que le sucre. C'est en effet le principal enseignement de l'analyse de 56 études menée par des chercheurs appartenant aux universités de Fribourg en Allemagne, de Pécs en Hongrie et de Paris Descartes en France. Présentation.

tabac-vapoter-vapotage

Le ministère de la santé anglais préconise l'utilisation de l'e-cigarette. Selon l'agence Public Health England, le vapotage est au moins 95% moins nocif que le tabagisme. En France, le sujet est toujours à l'étude.

enceinte-femme

Un nouveau dépistage de la trisomie 21 va être remboursé par la Sécurité sociale. Il s'agit d'une prise de sang qui pourra être prescrite entre les premières échographies et le caryotype.

proof-bracelet-connecte

C'est peut-être l'une de vos résolutions de l'année 2019. Limiter votre consommation d'alcool. Au lendemain du passage à la nouvelle année, pourquoi ne pas tester le challenge Dry January ?

electrocardiogramme-coeur-sante

Dans quelques heures, nous dirons bonjour à l'année 2019. Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Alimentation, reprise du sport ou encore tabac ... La rédaction d'Assurland.com vous propose des bonnes résolutions à prendre pour une année 2019 réussie.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Pas simple de tomber malade en fin d'année. De nombreux médecins sont en vacances et trouver un rendez-vous relève du parcours du combattant. La rédaction d'Assurland.com, vous propose des alternatives.

cheveux-rousse-coloration

Prudence avec les colorations pour cheveux. Le magazine 60 millions de consommateurs vient de tester 16 produits. Plusieurs substances controversées ont été découvertes pouvant provoquer des allergies.

massage-cardiaque

Si l'on en croit une récente étude scientifique, les fêtes de fin d’année ne sont pas de tout repos et peuvent même s’avérer très dangereuses. En effet, le stress occasionné par cette période particulière de l’année serait à l’origine d’une hausse du nombre des crises cardiaques, le pic ayant lieu lors du réveillon. Explications.

medecin-coeur-dessin

Attention au pic d'infarctus du myocarde le soir du réveillon de Noël. Selon une étude, une hausse de 37% par rapport à la normale a été observée vers ...22 heures. Les personnes âgées sont principalement concernées.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Convoqué mardi dernier par le président de la République, les assureurs complémentaires santé viennent d'apporter plusieurs propositions. Parmi elles : accélérer la mise en place de la réforme du reste à charge zéro.

cocaine-drogue

La consommation de cocaïne et de gaz hilarant augmente de façon inquiétante. C'est ce que rapporte une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). D'ailleurs, le trafic de cocaïne a explosé dans le pays.

repas-noel

A quelques jours des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être déjà entrain de planifier votre repas de noël. Avez-vous déjà des idées ? Si vous êtes en panne d'inspiration, la rédaction d'Assurland.com vous propose quelques idées pour un repas de fête healthy.

tirelire-cochon-medecin

Convoqués mardi par Emmanuel Macron, les représentants de mutuelles et les fédérations d'assurance se sont vus demander une modération tarifaire. Plut tôt dans la journée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait demandé aux OCAM de réduire les frais de gestion.

digital-sante

Généralisé à l'ensemble du territoire depuis le mois de novembre, le dossier médical partagé (DMP) convainc les Français. D'après l'Assurance maladie, la barre des 3 millions de DMP créés aurait été franchie mi-décembre.

pharmacie-sante

En cette fin d'année 2018, difficile de trouver un vaccin contre la grippe. De nombreuses pharmacies sont en rupture de stock et d'après les spécialistes, il sera impossible d'en refabriquer dans les temps.

Des médecins libéraux exercent jusqu'à 80 ans

Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas raccrocher à l'âge de la retraite. 1 médecin libéral sur 10 cumule emploi et retraite. Un chiffre en constante augmentation depuis 2011.

cannabis-plante

Nommé par l'Agence française de sécurité du médicament, un comité d'experts s'est prononcé pour l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques à certaines conditions. De nombreux pays autorisent déjà cette pratique.

médecin-malade

Des mensonges sur la prise d'un traitement, sur un régime alimentaire ou encore sur une activité physique... Voici les omissions des patients à leur médecin. Selon une étude américaine, 70% des patients ont déjà menti à un praticien.

ordinateur-recherche-femme

Remboursée depuis le 15 septembre par l'Assurance maladie, la télémédecine reste encore un peu floue pour les Français. D'après une récente enquête, seulement 17,7 % d'entre eux indiquent en avoir une connaissance précise.

Les risques de cancer du sein augmentent (58 %) pour les infirmières travaillant de nuit

Des chercheurs australiens viennent de mettre au point un test capable de détecter le cancer en l'espace de dix minutes. Ce test pourrait ainsi limiter des techniques invasives et coûteuses.

medecin-patiente-piqure

Selon un sondage Viavoice pour la Fédération de l'hospitalisation privée, 49 % des personnes résidant en milieu rural du mal à avoir accès à un médecin. Les personnes vivant en région parisienne sont quant à elles 14 %.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES