Comparez gratuitement

Santé : bientôt un vaccin contre l'allergie aux poils de chats

14 août 2019 La Rédaction d'Assurland 1456 vues

Être allergique aux poils de chats, bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point un vaccin capable de supprimer la protéine Fel-D1, responsable de cette allergie.

Destruction de la protéine Fel-d1

Vous êtes allergique aux poils de chats ? Sachez que votre cauchemar va peut-être prendre fin. Des scientifiques suisses viennent de mettre au point un vaccin qui pourrait supprimer la réaction allergique. Pour mettre fin aux éternuements, aux yeux qui grattent ou au nez qui coule, les chercheurs ont eu l’idée de combiner la protéine Fel-D1, à l’origine de l’allergie et une particule ressemblant à un virus.

Cette fois, ce n’est pas le patient qui recevrait le vaccin mais l’animal. Pour le moment, le produit baptisé « Hypocat » a été testé sur une cinquantaine de chats. Et les résultats sont concluants. Les matous ont produit des anticorps permettant de détruire la protéine Fel-d1. Fixée sous l’épiderme du chat, la protéine se retrouve facilement dans l’environnement.

Actuellement, les allergiques aux poils de chats peuvent diminuer les symptômes. Cependant, il n’existe pas de solution miracle : « Nous sommes un peu gênés de devoir annoncer à une famille de se séparer d’un animal. Il existe une dimension affective forte » explique le Dr Nhân Pham Thi allergologue.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les précautions à prendre pour un allergique

En attendant de savoir si ce vaccin sera homologué dans les prochaines années, des précautions sont à prendre si un allergique doit cohabiter avec un chat :

  • Enlever un maximum de poils : l’aspirateur devient votre meilleur allié. Cependant, il faut aussi le brosser à l’extérieur ou même le laver.
  • Se laver régulièrement les mains : un acte d’autant plus essentiellement surtout si vous touchez vos yeux ou votre visage.
  • Se faire désensibiliser : il s’agit d’un traitement sur plusieurs jours consistant à placer des gouttes allergènes sous la langue.

D’une manière générale, une consultation chez un allergologue est nécessaire. Pour un rendez-vous chez ce spécialiste, le remboursement de la Sécurité sociale s’élève à 70% au tarif de base. Le reste du montant est pris en charge par la mutuelle.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

medecin-sante-argent Médecin non-conventionné : quelle prise en charge ?

Au moment du remboursement des soins de santé, il est tenu compte du secteur auquel le médecin traitant appartient : s'agit-il du secteur 1, 2 ou 3 ? Lorsque le médecin appartient au secteur 1, il applique le tarif de convent arrêté par l'Assurance maladie qui versera une indemnisation correspondant à 70 % des sommes versées par l'assuré. En revanche, si le médecin est du secteur 3, il n'applique pas le tarif conventionné et peut se livrer à des dépassements d'honoraires qui ne seront pas remboursés par l'Assurance maladie.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite
mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite
etudiant-jeune-fille Comment fonctionne le remboursement de l'acné ?

L'acné survient généralement durant l'adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s'attendre dans le cadre du traitement de l'acné ?

Lire la suite
optique-femme-lunettes Qu'est-ce que l'orthoptie ?

L'orthoptie consiste à dépister, analyser et traiter les troubles de la vision qu'ils soient fonctionnels, moteurs ou sensoriels. Tenant compte des besoins ainsi que des caractéristiques du profil de son patient, l'orthoptiste procède à une évaluation de ses capacités visuelles, réalise des examens d'exploration et propose un projet thérapeutique personnalisé. Coup de projecteur.

Lire la suite
femme-lit-sommeil-dormir Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Lire la suite