Comparez gratuitement

60 millions de consommateurs dénonce la toxicité des produits d'entretien

12 avr. 2019 La Rédaction d'Assurland 888 vues

Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs dénonce la toxicité de la plupart des produits ménagers. Pour les éviter le magazine donne une liste de produits moins nocifs.

Des produits nettoyants cancérogènes et avec allergènes

Des produits « verts » et « naturels » mais toxiques. Utilisés par une grande partie des Français, ces produits d’entretien qui vous promettent une propreté éclatante, une odeur florale ou une sensation de nature sont en réalité toxique. Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs met en garde contre ces produits ménagers que nous utilisons au quotidien. Dangereux pour notre santé ou notre environnement, ces nettoyants ne sont en réalité pas ce que l’on croit. « C'est le paradoxe de ces produits : on les utilise pour assainir sa maison et on obtient l’effet inverse », juge Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.

Dans son enquête, 60 millions de consommateurs a décortiqué la composition de 60 produits ménagers. Le résultat est saisissant. Premier problème, certains produits « promettent une substance réputée naturelle, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron ou l’amande douce, et n’en contiennent qu’une portion congrue », voire pas du tout. Plus inquiétant encore, d’autres nettoyants contiennent des substances « peu biodégradables et très polluantes qui attaquent la faune aquatique, milieu où le produit finira sa vie » mais aussi des conservateurs dangereux pour notre santé.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des produits aux zestes de citron mais sans zestes de citron

Le nettoyant Ajax nommé fête des fleurs » serait par exemple nocif pour les organismes aquatiques mais aussi pour nous, humains. Allergènes, irritants, une véritable fête pour notre corps. Autre produit, : le CIF Nature Ultra dégraissant avec des extraits de citron. Pour le magazine il s’agit d’un cas typique de greenwashing. Le produit en question contiendrait 3 conservateurs toxiques pour l’environnement ainsi que 3 allergènes. Ces deux produits ne sont pas les seuls à être pointés du doigt. Le nettoyant multi-usages au bicarbonate de St Marc, le liquide vaisselle MIR bicarbonate et zeste de citron ou encore le liquide vaisselle à l’amande douce Apta dit « Protect » sont aussi sur le banc des accusés.

Quels produits ménagers utilisés ?

Pour continuer à garder sa maison propose, mais sans détruire sa santé et la nature, le magazine propose quelques conseils, dont une liste de produits. On retrouve ainsi des produits connus de tous : le Cube au savon noir de Briochin, le Savoir noir Recette artisanale de la marque Apta, le Vinaigre d’alcool cristal 8% de Eco+, ou encore le bicarbonate alimentaire de La Baleine, le bicarbonate de soude de Biovie.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

yeux-gouttes Opération de la cataracte : Prix et prise en charge

La cataracte est une opération courante et bien connue des Français. Pourtant, beaucoup de questions subsistent encore sur cette intervention chirurgicale. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'opération de la cataracte ? Quelles sont les prises en charge possibles ? On vous dit tout !

Lire la suite
coupe-senior Chirurgie réfractive, opération des yeux : quel remboursement ?

La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.

Lire la suite
implant-dentaire-rembousement Remboursement implant dentaire : Sécu, mutuelle et assurances

Les implants dentaires nécessitent une intervention chirurgicale lourde qui nécessite une anesthésie générale et qui est très onéreuse. Découvrez quel montant de remboursement vous pouvez obtenir de la part de la sécurité sociale ou de votre mutuelle santé pour un implant dentaire.

Lire la suite
lunettes-etageres Protégez vos Lunettes Cassées avec l'Assurance Adaptée

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue alors que vous en avez acheté une paire dans l'année. Pas de panique ! Découvrez à l'aide de ce guide comment les différentes assurances spécifiques vous rembourse et quelles solutions sont possibles pour être pris en charge.

Lire la suite
ophtalmos- optique Troubles de la vision : Causes, symptômes et prise en charge

Les troubles de la vision sont fréquents et peuvent facilement être corrigés par des verres ou des lentilles. Si vous souffrez de myopie, de presbytie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, vous avez peut-être droit à un remboursement par l'Assurance maladie et votre mutuelle santé. Découvrez les conditions pour bénéficier d'un remboursement pour la correction de votre trouble de la vue.

Lire la suite
consultation-ophtalmo Remboursement ophtalmo par la mutuelle et la sécurité sociale

Vous avez un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et vous vous demandez combien vous allez être remboursé ? Sachez que le remboursement de l'ophtalmologie est pris en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des différences selon les soins. Que vous rembourse votre mutuelle ?

Lire la suite