Assurance santé

7,1 millions de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins en 2017

Publié par le

5,5 millions de personnes ont bénéficié de la CMU-C en 2017

En 2017, le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins a légèrement augmenté par rapport à 2016. Selon un rapport du Fonds CMU publié le 15 juin 7,1 millions de personnes en ont bénéficié.

1,58 million de bénéficiaires de l’ACS en 2017

Des aides nécessaires aux personnes les plus démunies. D’après un rapport du Fonds CMU publié le 15 juin, les aides à l'accès aux soins ont bénéficié à 7,1 millions de personnes l’année dernière. Un nombre en légère augmentation par rapport à 2016 (6,9 millions de personnes). Ce rapport confirme celui communiqué en avril dernier pour ce qui est du nombre de bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Selon le Fonds CMU, 5,5 millions de personnes ont bénéficié de la CMU-C en 2017. Des effectifs qui ont augmenté de + 0,4 % par rapport à fin 2016. En France métropolitaine, les bénéficiaires des trois principaux régimes (régime général, des indépendants, agricole) représentent 7,4 % de la population. Un chiffre qui monte à 30,8 % dans les départements d'Outre-mer.

Pour ce qui est de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), 1,58 million de personnes en ont profité l’année dernière. Soit 7,9 % de plus qu'en 2016. Des bénéficiaires qui sont pour la plupart des jeunes ou situés dans la tranche d’âge 60-69 ans. Sur l’ensemble de la population, les personnes aidées en représentent 2,2 %. Les départements de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en comptent le plus grand nombre.

L’ACS et la CMU-C : des aides pour les personnes aux revenus modestes

Pour rappel, l’ACS s’adresse aux personnes aux revenus modestes, c’est-à-dire moins de 981 € par mois pour une personne seule. Cette aide pour acquérir une complémentaire santé sélectionnée par l’Etat s’adresse toutefois aux personnes ayant des revenus supérieurs au plafond d'attribution de la CMU-C. La couverture maladie universelle complémentaire s’adresse aux Français ayant des revenues de moins de 727 euros par mois.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES