Assurance santé

Mutuelle : quel remboursement pour un appareil médical ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Différents appareils et dispositifs médicaux comme les fauteuils roulants ou les prothèses peuvent être nécessaires selon le type de maladies. Pour ce type de besoins particuliers, découvrez en quoi consiste la prise en charge d'une bonne mutuelle santé.

L'usage d'un équipement médical

Divers soucis de santé peuvent nécessiter l'usage d'un équipement particulier. Par exemple, un lit médicalisé peut être nécessaire pour des pathologies lourdes, exigeant un alitement à durée indéterminée. Parfois, des outils supplémentaires tels que des matelas anti-escarre, des barrières de sécurité ou une ceinture de lit sont nécessaires. Des béquilles, un fauteuil roulant, une prothèse auditive ou des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites. 

Ces appareils médicaux peuvent être pris en charge sous conditions par la Sécurité sociale. Ainsi, le malade doit remplir le questionnaire remis par le médecin traitant ou le. Il est ensuite adressé au service médical de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie avec l'ordonnance ou une copie. À partir de la date de réception du courrier, il faut compter une quinzaine de jours. Au-delà de ce délai, le silence de la Caisse vaut acceptation.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Quelle prise en charge ?

La Sécurité sociale couvre partiellement ces dépenses quand l'appareil médical est prescrit par un spécialiste ou le médecin traitant du patient. 

En outre, le ticket modérateur peut être laissé à la charge du malade et le tarif d'un fauteuil roulant à verticalisation électrique oscille généralement entre 6 000 et 25 000 euros. Autrement dit, posséder la meilleure assurance santé pour ce type de besoins spécifiques peut s'avérer complètement indispensable.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
css plafond CSS : vers une hausse du nombre de bénéficiaires ?

Lors de la présentation de son programme législatif le 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé son ambition de créer une "mutuelle publique à 1 euro par jour". Cette initiative vise à élargir la Complémentaire santé solidaire, un dispositif existant qui permet à certains ménages à faibles revenus de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à faible coût.

Lire la suite
consultation médicales Quelles hausse des mutuelles avec les nouveaux tarifs ?

Les nouvelles hausses des tarifs de consultations médicales, effectives dès décembre 2024, impacteront significativement les primes des assurances santé.

Lire la suite
La rédaction
Rédigé par La rédaction

Dernière mise à jour : le 25/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle