Comparez gratuitement

Catastrophes naturelles : jusqu'à 20 % de hausse des surprimes en 2025

03 janv. 2024 Jordan Hervieux 218 vues

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les primes d'assurance vont augmenter, comme l'indique un arrêté paru le jeudi 28 décembre dans le Journal officiel. Cette mesure vise à rétablir l'équilibre financier du régime des catastrophes naturelles, impacté par la hausse des événements tels que les tempêtes, les inondations et les sécheresses, ainsi que par un système de financement déficitaire depuis 2015.

Des augmentations de prime entre 6 et 20 %

Souhaité par la Caisse centrale de réassurance (CCR), la hausse des primes d’assurance tant attendue a finalement été officialisée par un arrêté ministériel et publiée dans le Journal officiel. Cette décision d'augmenter la contribution des ménages et des entreprises au financement de ce régime public-privé a été convenue pour remédier au déficit du régime cat nat depuis près d'une dizaine d'années.

Par conséquent, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Le taux de surprime, actuellement fixé à 12 %, augmentera à 20 % pour les contrats d'assurance habitation et professionnelle, et de 6 % à 9 % pour les contrats couvrant le vol et l'incendie. 

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Contrer la hausse de la sinistralité

Bien qu'une augmentation de 40 à 60 % de la sinistralité annuelle couverte par le régime de catastrophes naturelles soit prévue d'ici à 2050, la CCR devra faire face à cette hausse pendant encore une année, mais pointe le fait que cette décision "va dans le bon sens pour pérenniser ce régime unique en Europe, basé sur un partenariat public-privé et un modèle de mutualisation et de solidarité".

Selon les estimations de Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, le coût moyen annuel de ce régime, qui s'élève pour le moment à environ 25 euros par foyer, atteindra ainsi 41 euros. Selon le ministère de l'Économie, cela entraînera une augmentation de revenus supplémentaires d'environ 1,2 milliard d'euros par an

Une hausse en adéquation avec les demandes de la CCR et France Assureurs

Bien que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ait sollicité à plusieurs reprises la modération des assureurs face à ces augmentations, Bercy a finalement opté pour une hausse de 20% sur la majorité des contrats en 2025. Cette décision est en quasi-concordance avec les recommandations de France Assureurs et de la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui préconisaient respectivement des augmentations de 18% et 19% dès 2024, cette dernière anticipant une hausse à 22% à l'avenir.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "En moyenne aujourd'hui, l'indemnisation catastrophes naturelles représente 26 euros par an sur les contrats habitation. Ce chiffre va donc grimper autour de 44 euros. Cette hausse n'est pas neutre."

Une autre augmentation concerne le Fonds de garantie des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI). Dans un second arrêté, une hausse de 60 centimes par an de la cotisation annuelle des contrats d'assurance au FGTI prendra effet à partir du 1er juillet 2024. Actuellement fixée à 5,90 euros par an par contrat, quelle que soit la situation, cette cotisation atteindra donc 6,50 euros au 1er juillet 2024. Cette augmentation vise à garantir l'indemnisation des victimes de terrorisme et d'autres infractions.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance Habitation Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

L'assurance habitation pèse sur le budget familial, mais économiser est faisable. Assurland vous guide pour trouver les meilleurs devis en ligne et optimiser votre contrat.

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
grêle dommages Comment l'assurance maison vous protège de la grêle ?

Si votre propriété a subi des dommages en raison d'une chute de grêle, vous pouvez compter sur votre assurance multirisque habitation pour vous apporter une assistance. Cependant, l'indemnisation ne sera envisagée que dans des circonstances spécifiques.

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
maison-feu Maximiser son indemnisation après un incendie

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.

Lire la suite
Taxe attentat : fonctionnement et montants 2023 Comprendre la taxe attentat et son effet sur l'assurance en 2024

Depuis 1986, tous les contrats d'assurance comportant une garantie de dommages sont soumis à la taxe attentat. Cette taxe a été mise en place pour indemniser les personnes ayant subi des dommages lors d'attentats terroristes. Quel est le coût de la taxe attentat ?

Lire la suite