Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d'assurance classiques garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.
Dans ce cas présent, vous pouvez obtenir des indemnités. Si vous êtes propriétaire, sachez que c'est l'assurance de votre locataire qui réglera le montant des dommages dont il est responsable. C'est votre locataire qui porte la responsabilité des dommages causés au logement pendant la durée de la location. Le locataire a d'ailleurs l'obligation d'être couvert par une assurance habitation qui intègre une garantie contre les risques d'incendies ou d'explosion. Le propriétaire doit tout de même prévenir son assurance d'un incendie ou d'une explosion. Il a alors 5 jours pour déclarer un sinistre auprès de son assureur.
Si vous êtes un propriétaire qui occupe le logement et que vous avez souscrit un contrat multirisques habitation, sachez que vous serez couvert en cas d'incendie ou d'explosion.
Si vous êtes locataire, vous devez prévenir très rapidement votre assureur. Là aussi, vous avez cinq jours pour déclarer votre sinistre. La déclaration peut se faire, selon les cas, par téléphone, par mail ou vous pouvez vous rendre directement en agence.
Dans votre courrier, vous devez indiquer :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour constituer votre dossier pour l'assurance et l'expert, il faudra fournir un maximum d'éléments comme des photos. N'hésitez pas à rassembler tout ce qui peut justifier la valeur des biens endommagés.
Un expert d'assurance sera mandaté par l'assurance afin d'évaluer les dommages. À la différence d'un assuré, la compagnie d'assurance n'a pas de délai précis pour mandater un expert. Celui-ci conviendra d'un rendez-vous avec vous. Lors de sa venue, vous devrez alors lui remettre le dossier que vous avez constitué. Il pourra ainsi établir un rapport avec ses différentes constatations.
Si vous êtes locataire, c'est votre assurance qui vous indemnisera. Si vous êtes propriétaire, sachez qu'un locataire qui n'est pas assuré peut vous demander un dédommagement si l'incendie ou l'explosion est lié à un défaut d'entretien ou de construction de l'immeuble.
D'ailleurs, la loi oblige un propriétaire à s'assurer en tant que copropriétaire occupant ou non.
Après un incendie ou une explosion et selon les conditions de votre contrat, vous pouvez être hébergé dans un hôtel durant plusieurs jours. N'hésitez pas à demander à votre assureur.
L'indemnisation dépend de la valeur des biens au moment du sinistre, en tenant compte de la vétusté. Si vous souhaitez une inemnisation totale, certains contrats prévoient une indemnisation en "valeur à neuf".
Pour prévenir les risques d'incendie :
En cas de sinistre, l'absence de détecteur peut entraîner une réduction de l'indemnisation ou un refus.
Oui, la garantie responsabilité civile incluse dans l'assurance habitation couvre les dommages causés aux voisins ou à des tiers en cas de propagation de l'incendie depuis votre logement.
Dernière mise à jour : le 09/12/2024
Les punaises de lit, ces parasites de 5 millimètres qui se nourrissent de sang, infestent de nombreux foyers français. Alors que les infestations se multiplient, une nouvelle étude menée par le CHU de Nice et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille met en lumière une solution naturelle : la terre de Sommières.
Lire la suiteDans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.
Lire la suiteEn 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.
Lire la suite