Assurance habitation

Maximiser son indemnisation après un incendie

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance habitation

Que faire après un incendie ou une explosion ? Sachez que les contrats d’assurance classique garantissent les responsabilités des locataires, des propriétaires, des copropriétaires ainsi que les biens.  

Votre logement est détruit ?

Dans ce cas présent, vous pouvez obtenir des indemnités. Si vous êtes propriétaire, sachez que c’est l’assurance de votre locataire qui réglera le montant des dommages dont il est responsable. C’est votre locataire qui porte la responsabilité des dommages causés au logement pendant la durée de la location. Le locataire a d’ailleurs l’obligation d’être couvert par une assurance habitation qui intègre une garantie contre les risques d’incendies ou d’explosion. Le propriétaire doit tout de même prévenir son assurance d’un incendie ou d’une explosion. Il a alors 5 jours pour ouvrir un sinistre auprès de son assureur.

incendie-flemmes-maison-pompiers-toit

Si vous êtes un propriétaire qui occupe le logement et que vous avez souscrit un contrat multirisques habitation, sachez que vous serez couvert en cas d’incendie ou d’explosion.

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir très rapidement votre assureur. Là aussi, vous avez cinq jours pour déclarer votre sinistre. La déclaration peut se faire, selon les cas, par téléphone, par mail ou vous pouvez vous rendre directement en agence.

Dans votre courrier, vous devez indiquer :

  • Vos coordonnées
  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Une description détaillée du sinistre (heure, date, lieu…)
  • Un état estimatif des dommages (les objets détruits ou détériorés)
  • Une description des dommages
  • Les dégâts qui ont pu être causés à des tiers
  • Les coordonnées des victimes s’il y en a.

     

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Fournir un maximum d'éléments

Pour constituer votre dossier pour l'assurance et l'expert, il faudra fournir un maximum d’éléments comme des photos. N'hésitez pas à rassembler tout ce qui peut justifier la valeur des biens endommagés.

Un expert pour évaluer les dommages

Un expert d'assurance sera mandaté par l’assurance afin d’évaluer les dommages. À la différence d'un assuré, la compagnie d'assurance n'a pas de délai précis pour mandater un expert. Celui-ci conviendra d'un rendez-vous avec vous. Lors de sa venue, vous devrez alors lui remettre le dossier que vous avez constitué. Il pourra ainsi établir un rapport avec ses différentes constatations.

Vos biens ont été endommagés

Si vous êtes locataire, c’est votre assurance qui vous indemnisera. Si vous êtes propriétaire, sachez qu’un locataire qui n’est pas assuré peut vous demander un dédommagement si l’incendie ou l’explosion est lié à un défaut d’entretien ou de construction de l’immeuble.

D’ailleurs, la loi oblige un propriétaire à s’assurer en tant que copropriétaire occupant ou non.  

Après un incendie ou une explosion et selon les conditions de votre contrat, vous pouvez être hébergé dans un hôtel durant plusieurs jours. N’hésitez pas à demander à votre assureur.

Les dernières actualités de l'assurance habitation

indemnisation délai Indemnisations : Bruno Le Maire veut réguler les délais

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Bruno Le Maire a exprimé son désir de mettre un terme aux attentes prolongées que doivent endurer certains assurés avant de recevoir leur indemnisation suite à un sinistre. "Certaines indemnisations arrivent beaucoup trop longtemps après un sinistre", déplore-t-il. Cette mesure, prévue dans le cadre de la loi Pacte 2, envisage de fixer des délais maximums d'indemnisation à six mois, réduits à deux mois en l'absence de nécessité d'expertise.

Lire la suite
cat nat Cat nat : un coût de 6,5 milliards d'euros en 2023

En 2023, la France a été frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, engendrant une facture de 6,5 milliards d'euros pour les assureurs, faisant de cette année "la troisième année la plus grave en termes de sinistres après 1999 et 2022", selon Florence Lustman, présidente de France Assureurs. La récurrence et l'intensité de ces sinistres, dont les tempêtes Ciaran et Domingos sont des exemples marquants avec 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d'euros, illustrent un changement d'échelle préoccupant.

Lire la suite
suprime catnat Cat nat : Bercy officialise une hausse des surprimes pour 2025

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les primes d'assurance vont augmenter, comme l'indique un arrêté paru le jeudi 28 décembre dans le Journal officiel. Cette mesure vise à rétablir l'équilibre financier du régime des catastrophes naturelles.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle