Comparez gratuitement

Les loyers des logements étudiants continuent leur augmentation

28 juil. 2023 Jordan Hervieux 181 vues

Selon le syndicat étudiant la Fédération des associations générales étudiantes, le coût du logement pour un étudiant a augmenté “de 8 à 10 %” en 2023 par rapport à l’an dernier.

Une augmentation du loyer de 8 à 10 %

Selon une étude publiée en août 2022 par la Fédération des associations générales étudiantes, la Fage, le premier syndicat étudiant, la dernière rentrée universitaire avait atteint un coût rarement aussi élevé pour les étudiants. Malheureusement, la prochaine rentrée s'annonce encore plus chère pour cette population qui subit de plein fouet l'inflation, ayant atteint +4,3 % en juillet 2023 d'après l'Insee.

D'après les déclarations du porte-parole de la Fage, Félix Sosso, lors de son entrevue avec France Info le jeudi 27 juillet 2023, le coût du logement étudiant a augmenté en moyenne d'environ "8 à 10 %" par rapport à l'année précédente. Cette hausse est d'autant plus préoccupante, car ce poste représente 50 % des dépenses des étudiants, toujours selon les informations fournies par le syndicat.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Certains étudiants obligés de renoncer à leurs études

Selon le porte-parole de la Fage, trouver un appartement dans les grandes villes est devenu extrêmement difficile pour cette catégorie de la population aux moyens limités. Il s'est alarmé de la "tension locative qui est de plus en plus forte, notamment dans les grandes villes où c’est totalement exacerbé. Les étudiants vont aller de plus en plus dans les périphéries des villes, loin de leur lieu d’études ou alors ne trouvent même rien du tout".

Il a également souligné que des étudiants issus des classes moyennes ou populaires, qui auraient normalement accès aux études supérieures, sont contraints d'y renoncer en raison du prix élevé des logements.

Felix Sosso a par ailleurs attiré l'attention sur la situation précaire des étudiants étrangers. Certains d'entre eux "se retrouvent sans solution de logement à la rentrée et parfois sont obligés de dormir dehors". Il a qualifié ces situations de "situations dramatiques qui se déroulent tous les ans en début d’année" et a encouragé ces étudiants à se tourner vers les associations étudiantes pour trouver des solutions de logement d'urgence.

Seulement la moitié des logements promis ont été créés 

Emmanuel Macron avait pris l'engagement en 2017 de créer 80 000 logements pour les étudiants et les jeunes actifs, mais selon la FAGE, seulement "à peu près 40 000 ont été livrés" après 6 ans, soit environ la moitié de ce qui était prévu.

Le ministère de l'Enseignement supérieur avait justifié que le "plan n’a pas pu être pleinement exécuté en raison de la crise sanitaire et des retards suscités sur le marché immobilier", tout en réaffirmant la poursuite de cet objectif. Des "importants travaux de rénovation et de réhabilitation des résidences universitaires sont également en cours afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants éloignés du domicile familial", avait-il ajouté.

Félix Sosso a également rapporté que seulement "5,8 % d'étudiants sont logés en résidence Crous", ce qui est jugé extrêmement faible. Le taux d'étudiants en résidence a considérablement diminué au cours des 20 dernières années, passant de près de 10 % il y a une dizaine d'années.

 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance-appartement Comment bien assurer votre appartement en 2024 ?

Assurer un appartement est obligatoire, que l'on soit locataire ou, dans bien de cas, propriétaire non-occupant. Comment choisir la bonne formule au meilleur prix ?

Lire la suite
Assurance-habitation-etudiant Votre guide d’assurance habitation pour étudiants

De nombreux étudiants quittent le foyer familial pour leurs études. Et dans la plupart des cas, l'assurance habitation est incontournable. Mais comment trouver le bon contrat ? Et à quel prix ?

Lire la suite
Assurance-habitation-locataire Choix d’assurance locataire en 2024 : Guide pour locataires

Obligatoire, l'assurance habitation locataire vous protège en cas de sinistre et de fournir une attestation à votre propriétaire. Comment obtenir des devis facilement ? Quelle couverture choisir ?

Lire la suite
Assurance-maison Sécurisez votre maison en 2024 avec l’assurance adaptée

Assurer une maison n'est obligatoire qui si vous en êtes le propriétaire. Toutefois la souscription d'une assurance habitation reste très fortement recommandée.

Lire la suite
travaux-logement-escabot Règles d'augmentation de loyer post-travaux en 2024

Lorsque le propriétaire de votre maison ou de votre appartement effectue des travaux, qu'en est-il du loyer ? Suite à des travaux visant à améliorer le confort du logement, le propriétaire peut tout à fait augmenter le loyer. Cette hausse reste toutefois très encadrée. Focus sur l'impact des travaux sur votre loyer.

Lire la suite
Assurance-habitation-proprietaire Assurance propriétaire bailleur : une assurance indispensable

L'assurance propriétaire bailleur n'est pas obligatoire mais reste fortement recommandée pour les propriétaires d'un bien destiné à la location. Quelle couverture choisir ? Quelle est le prix d'une telle assurance ?

Lire la suite