Comparez gratuitement

Les bonbons à la réglisse à l'origine de problèmes cardiaques

28 déc. 2017 La Rédaction d'Assurland 641 vues

Et si manger trop de bonbons à la réglisse était mauvais pour le cœur ? Des chercheurs américains ont mis en évidence que la consommation de ces bonbons pouvait être à l’origine de différents problèmes cardiaques, en particulier chez les personnes considérées comme étant « à risques ». Coup de projecteur.

L’acide glycyrrhizique responsable

Une consommation excessive de « douceurs » sucrées ne se traduit pas seulement par le surpoids ou l’apparition de caries. En effet, certains bonbons peuvent être à l’origine de difficultés cardiaques importantes. Tel est le cas par exemple de la réglisse.

En effet, des chercheurs de la « Food and Drug Administration » (FDA), administration américaine chargée des denrées alimentaires et des médicaments, ont mis en évidence qu’un composant que l’on trouve dans les bonbons à la réglisse pouvait être responsable de problèmes cardiaques.

Le coupable ? Il s’agit de l’acide glycyrrhizique. Entraînant une baisse de potassium, cet édulcorant entraînerait par traduirait une pression artérielle élevée, un rythme cardiaque anormal et pire une insuffisance cardiaque

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pas plus de 56 g de réglisse par jour

Ce constat dressé par la FDA laisse apparaître aussi qu’une consommation trop importante n’est pas forcément en cause : il suffit de manger quotidiennement 56 grammes (g) de réglisse pour tomber malade. Sachant qu’un rouleau de réglisse pèse environ 8 g, quelques rouleaux suffisent…

En outre, il faut savoir que ces recommandations de l’administration américaine s’adressent d’abord aux quadragénaires qui souffrent de problèmes cardiaques. Si vous êtes concerné, freinez sans plus attendre votre consommation de réglisse et n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

femme-lit-sommeil-dormir Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Lire la suite
Comment fonctionne le tiers payant ? Comment obtenir le tiers payant en 2024 ?

Le tiers payant est un service proposé par l'Assurance maladie et certaines mutuelles. Il permet de réduire ou supprimer les avances de frais de santé sur les consultations chez un médecin ou l'achat de médicaments en pharmacie. Mais comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ?

Lire la suite
etudiant-jeune-fille Comment fonctionne le remboursement de l'acné ?

L'acné survient généralement durant l'adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s'attendre dans le cadre du traitement de l'acné ?

Lire la suite
dentiste-patient Curetage dentaire : rôle et prise en charge

Le curetage dentaire est une procédure de nettoyage, destinée à enlever les dépôts de tartre qui se sont accumulés sur vos dents. Si vous souhaitez en savoir plus sur le curetage dentaire et sa prise en charge, lisez ce qui suit !

Lire la suite
tirelire-cochon-argent Franchise médicale : tout ce qu'il faut savoir

La franchise médicale est un concept relativement nouveau en France. Découvrez ce qu'est la franchise médicale, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages. Elle permet aux assurés de bénéficier d'une prise en charge plus importante en cas de maladie ou d'accident.

Lire la suite
pilule-contraceptive Pilule contraceptive : Liste des pilules remboursées et non remboursées

La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Et pour cause, c'est un moyen efficace pour éviter les grossesses non désirées. Mais comment est remboursée la pilule ? À quelles conditions est-elle gratuite ? Et est-elle également prise en charge par la mutuelle santé ?

Lire la suite