La pilule contraceptive est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Et pour cause, c’est un moyen efficace pour éviter les grossesses non désirées. Mais comment est remboursée la pilule ? À quelles conditions est-elle gratuite ? Est-elle en vente libre ? Et est-elle également prise en charge par la mutuelle santé ?
À l'heure actuelle, il existe plus d'une cinquantaine de pilules contraceptives vendues en pharmacie. On les range dans quatre catégories qu'on appelle les 4 générations, le mot génération faisant référence à l'évolution de leur composition, et les risques associés à leur prise varient en fonction des versions.
Seulement 16 pilules, de 1e, 2e et 3e génération, bénéficient d'un remboursement de la Sécurité sociale. Ce sont les marques et les génériques suivants :
Pour les femmes de plus de 26 ans, le remboursement suite à l'achat de la pilule se fait à 65 % par l'Assurance Maladie.
La contraception d’urgence, qu'on appelle aussi pilule du lendemain, qui a pour but d’empêcher de tomber enceinte après un rapport sexuel non protégé, est également remboursée à 65 %. À noter que c'est seulement si elle est prescrite par un professionnel de santé (médecin, sage-femme, etc.)
L’Assurance maladie ne rembourse pas la majorité des pilules de 3e génération, et elle ne rembourse aucune pilule de la 4e génération. En effet, elle considère que leur service médical rendu (SMR) est insuffisant. De plus, les risques de complications thrombo-veineuses sont trop élevés par rapport à ceux des pilules de 2e génération.
Avant le 1er janvier 2022, la contraception était gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans. Pour faciliter son accès aux jeunes femmes, elle est depuis remboursée à 100 % par l’Assurance maladie, et sans avance de frais, jusqu'à 26 ans.
Il y a des conditions à remplir pour bénéficier d’une contraception remboursée à 100 % :
Les pharmaciens et les infirmières peuvent être autorisées à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d'un an, sous certaines conditions.
Au total, la durée maximale du renouvellement d'une prescription de pilules contraceptives par un pharmacien et/ou une infirmière est de 6 mois non renouvelable. Sans cette ordonnance, vous ne pourrez pas vous procurer votre plaquette de pilules et encore moins un remboursement.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les pilules remboursées par la Sécurité sociale, les mutuelles santé prennent en charge le ticket modérateur pour une prise en charge à 100 %.
Lorsque les pilules ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie, certaines mutuelles proposent un remboursement forfaitaire.
Cela dépend de chaque complémentaire santé. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre assureur santé.
Attention, quand il s'agit d'une pilule non remboursée par la Sécurité sociale, il n’y a pas de télétransmission avec votre mutuelle. Pour bénéficier d’un remboursement pour votre pilule, il faut envoyer votre facture directement à votre mutuelle santé. C'est à ce moment-là qu'elle pourra consulter votre contrat pour déterminer le niveau de prise en charge et qu'elle effectuera un virement sur votre compte bancaire.
Les autres dispositifs de contraceptions remboursés par la Sécu sont les suivants :
Attention, le patch contraceptif n'est absolument pas remboursé par l'Assurance maladie, tout comme les anneaux vaginaux.
Après un examen chez votre médecin généraliste ou gynécologue, vous pouvez vous faire prescrire une pilule contraceptive. Il suffira ensuite d'aller dans une pharmacie avec votre ordonnance et on vous donnera la plaquette de pilule, pour un mois ou trois mois. L'Assurance maladie effectuera un remboursement de votre achat dans les jours qui viennent.
En France, la pilule contraceptive est accessible uniquement sur ordonnance. Seule la pilule du lendemain (contraception d'urgence) peut être obtenue sans ordonnance. Cependant, les centres de planification appelés "planning familial" délivrent gratuitement la pilule aux mineures et aux personnes sans Sécurité sociale.
Pour se protéger et ne pas tomber enceinte, les préservatifs peuvent compenser l'absence de pilule en attendant une nouvelle ordonnance. Ils sont en vente en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Par contre, il n'y a pas de remboursement des préservatifs, sauf exceptions.
Depuis le 1er janvier 2022, la pilule du lendemain est gratuite jusqu'à 26 ans. Pour cela, elle doit être prescrite par un professionnel de santé.
La pilule est remboursée à 100 % pour les mineurs et les jeunes femmes jusqu'à 26 ans.
Selon le type de pilule, son coût varie de moins de 2 euros à 15 euros par mois. Cela dépend également des prix choisis par les pharmaciens. Mais vous n'aurez pas forcément à payer ce prix-là, une partie pouvant être pris en charge par l'Assurance maladie. Pour le savoir, référez-vous à la liste de pilule remboursée plus haut.
La meilleure pilule est celle qui vous convient le mieux. Il faut absolument consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme qui vous conseillera sur celle à prendre et pourra vous faire une ordonnance.
D'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?
Lire la suite70 000 décès chaque année en Europe sont dus à l'exposition aux fibres d'amiante, Les cancers du larynx et de l'ovaire qu'elles causent sont désormais officiellement reconnus comme des maladies professionnelles.
Lire la suiteLe ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave a annoncé ce vendredi 25 juillet une nouvelle mesure visant à réduire les dépenses du gouvernement pour le budget de la Sécurité Sociale pour 2024. Si celle-ci venait à prendre effet, le reste à charge pour les patients pourrait bientôt passer de 50 centimes d'euros à 1 euro par boite de médicament ou acte paramédical. Une piste sérieuse envisagée par le Gouvernement qui pourrait avoir de sérieuses conséquences pour l'accès aux soins des Français.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 24/01/2023