Comment fonctionne le remboursement de l'acné ?

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

L’acné survient généralement durant l’adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s’attendre dans le cadre du traitement de l’acné ?

Remboursement du dermatologue

Face à un problème cutané, il est préférable de consulter un spécialiste, une visite chez le dermatologue s’impose. La consultation du praticien est couverte à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale, dès lors où le patient a suivi le parcours de soins coordonnés. Le cas échéant, ils le sont à 60%.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les traitements de l’acné

Après consultation, ce dernier vous prescrira des médicaments spécifiques permettant de venir à bout de l’acné. Le médecin traitant pourra s’occuper du suivi mais afin de vérifier l’évolution de la situation, il est nécessaire de retourner voir le dermato.

Au niveau du remboursement, l’Assurance maladie couvre jusqu’à 15% des traitements à appliquer localement. Cependant, la couverture peut passer à 35% dans le cas d’un usage prolongé. La prise en charge des médicaments à prendre par voie orale est plus importante, de l’ordre de 65%, du fait de leur efficacité.

Quel que soit le traitement préconisé, il est recommandé de connaître le remboursement des soins dermatologiques proposé par votre mutuelle.  

Les chirurgies contre l’acné

Certains patients ont besoin de traitements chirurgicaux, étant donné l’étendue de leur problème. Un peeling ou une chirurgie peuvent être nécessaire afin d’atténuer les cicatrices et autres traces laissées par les boutons. Ainsi, la Sécurité Sociale peut rembourser certaines interventions, sous certaines conditions et si la santé du sujet est menacée.  

Dans tous les cas, afin de jouir d’un remboursement conséquent, la souscription d’une bonne assurance santé est indispensable.  

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

médicaments Quelles solutions face à la pénurie de médicaments ?

Avec près de 5 000 médicaments signalés en rupture ou en risque de rupture en 2023, selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le gouvernement français a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les années 2024 à 2027, visant à sécuriser l'approvisionnement et à renforcer l'autonomie pharmaceutique du pays.

Lire la suite
participation forfaitaire Franchise forfaitaire : quelles sont les nouvelles augmentations ?

Préparez-vous à une hausse significative des coûts de vos médicaments dès la fin de ce trimestre. Le gouvernement a récemment confirmé une augmentation substantielle des franchises appliquées aux médicaments, aux soins paramédicaux et aux transports médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie.

Lire la suite
pollution-maladie Le montant astronomique que coûte chaque année la pollution à la Sécurité sociale

D'après les données fournies par Airparif, la pollution atmosphérique est responsable du décès prématuré de 7 900 individus chaque année en Île-de-France. Ce chiffre alarmant soulève des interrogations quant au véritable coût de cette pollution sur le système de santé en France. Une question se pose alors : comment construire de nouvelles protections collectives pour répondre à ces vulnérabilités émergentes, à ces expositions et à ces sensibilités croissantes aux risques environnementaux ?

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 06/04/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle