Comparez gratuitement

Santé : payer les dons de sang pour augmenter les réserves ?

16 juin 2016 Aurélien Matysek 3795 vues

Les stocks de sang en France sont fragiles et les donneurs trop peu nombreux. Plusieurs pays ont en revanche suffisamment de donneurs. La différence réside dans la rémunération de ceux-ci qui ne s’applique pas en France. Doit-on payer les donneurs pour répondre à la demande de sang ?

Dons du sang : des dizaines de pays autorisent de payer pour du sang

L’Organisation Mondiale de la Santé indique que 72 pays dans le monde usent de cette technique pour approvisionner près de la moitié de leurs stocks. Aux États-Unis ou encore en Allemagne, pour un don de sang les donneurs peuvent obtenir un billet tournant autour des 50 euros. Les résultats sont là car si un Allemand sur trois a déjà donné, en France nous n’avons que 5% de donneurs réguliers. Voilà pourquoi il est plus que jamais nécessaire de donner son sang.

Avec cette méthode leurs réserves souffrent ainsi moins que celles de la France et en plus cela coûte moins cher. En effet, une campagne de dons bénévoles nécessite plus de communication et prend en général plus de temps.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’EFS et l’OMS campent sur leurs positions

Le sujet fait débat depuis des années et n’est pas près de s’arrêter. Depuis février 2015, l’ouverture à la concurrence menace l’EFS de voir apparaître des sociétés adoptant cette technique de rémunération.

Pourtant l’EFS tout comme l’OMS sont contre ce phénomène pour des raisons de sécurité et de qualité des produits sanguins. Une ligne directrice est partagée à savoir qu’aucune contrainte ne doit pousser le donneur à franchir le pas. Le fait de rémunérer cet acte aménerait certains donneurs à réaliser ce geste pour des raisons de nécessité, ce que les organisations veulent à tout prix éviter. Des personnes pourraient ainsi cacher des problèmes de santé aux médecins pour obtenir le précieux billet.

Pour savoir où donner, c'est par ici !