Comparez gratuitement

Trop de dépassements d'honoraires chez les gynécologues

28 déc. 2017 La Rédaction d'Assurland 425 vues

Tout juste dévoilée, une enquête du quotidien Le Monde dresse un état des lieux assez peu reluisant de la gynécologie en France. Entre baisse du nombre des praticiens, dépassements d’honoraires excessifs et difficultés d’accès aux soins, la situation apparaît véritablement préoccupante. Coup de projecteur.

Moins de 5 gynécologues pour 100 000 habitants

En l’espace d’une décennie, le nombre des gynécologues en France a diminué de 41,6 %. Plus précisément, selon l’enquête réalisée par Le Monde, cette spécialité qui s’occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme compte désormais 1 136 spécialistes sur l’ensemble du territoire national.

Logiquement, cette chute considérable du nombre des gynécologues se traduit par une pénurie réelle dans certains départements français où l’on trouve parfois moins de 5 spécialistes pour 100 000 habitants. Nombreuses sont les femmes qui doivent aller dans un autre département pour consulter un spécialiste mais aussi trouver un praticien en secteur conventionné et éviter ainsi de devoir payer des tarifs exorbitants à cause des dépassements d’honoraires.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Étudiantes et retraitées renoncent à consulter

Mise à part cette pénurie de gynécologues, les femmes doivent composer avec des dépassements d’honoraires considérables. Précisément, le taux de dépassement du tarif arrêté par l’Assurance maladie atteint 98,2 % en gynécologie, ce qui signifie que la consultation coûte 60 euros en moyenne au lieu de 30 euros. Dans la capitale, 5 % des spécialistes facturent 120 euros voire 150 euros à leurs patientes.

Malheureusement, ces tarifs exorbitants poussent de nombreuses femmes à renoncer soit à une première consultation, soit à un suivi. D’ailleurs, les étudiantes et les retraitées seraient les plus touchées par le phénomène, faute de posséder une mutuelle santé adaptée.

Enfin, notez qu’avec les départs à la retraite qui s’annoncent, la situation devrait empirer : l’on prévoit seulement 531 gynécologues en 2025

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

mains-soins-aidants Bénéficier d'une assurance santé pour l'ergothérapie

L'ergothérapie est destinée aux personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs. Elle aide les patients en perte d'autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne à l'aide de conseils et différents types de soins. Les frais liés à l'ergothérapie sont importants. Heureusement, il est possible de bénéficier d'une bonne prise en charge par l'assurance santé.

Lire la suite
etudiant-jeune-fille Comment fonctionne le remboursement de l'acné ?

L'acné survient généralement durant l'adolescence. Afin de venir à bout des boutons, un traitement est prescrit par le dermatologue. Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être préconisée. A quel remboursement peut-on s'attendre dans le cadre du traitement de l'acné ?

Lire la suite
femme-lit-sommeil-dormir Troubles du sommeil : quelle prise en charge ?

Près d'un Français sur deux éprouve des difficultés à s'endormir, selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Les différents soins et traitements requis pour un tel état s'accompagnent de certains frais qui peuvent être notamment pris en charge par votre contrat d'assurance santé. Explications.

Lire la suite
femme-arbres-fleurs-mouchoir Période des allergies : anticiper, protéger, soigner

Bouleau, cyprès et platane... c'est beau la nature ! Allez dire ça aux millions de Français allergiques, qui dès les prémices du printemps font un concerto en éternuement, en nez pris et en yeux larmoyants ! S'il est difficile d'éviter ces désagréments, il est possible de les limiter.

Lire la suite
Assurance santé : un bon remboursement pour les allergies Comment optimiser le remboursement de son allergologue ?

Difficile à diagnostiquer, l'allergie est une maladie complexe et pluridisciplinaire. De nombreuses personnes sont touchées par différentes sortes d'allergies et peuvent être amenées à consulter un allergologue. Comme les traitements peuvent durer plusieurs années, les dépenses peuvent s'avérer assez considérables. Outre le remboursement de l'Assurance Maladie, une bonne assurance santé apparaît comme un précieux allié couvrant tout ou partie des frais engagés.

Lire la suite
Assurance santé et micro-kinésithérapie Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l'organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Lire la suite