Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Ça y est, la fusion entre les groupes automobiles PSA et FCA est officielle. Désormais, il faudra appeler ce géant de l'industrie automobile « Stellantis », un nom issu de l'Italien stello et signifiant « briller d'étoiles ». La création de Stellantis a été opérée le 16 janvier 2021 ; le groupe détient à présent 20 marques.
C'est fait, le 16 janvier 2021, les groupes PSA et FCA ont fusionné après le vote des actionnaires le 4 janvier dernier. Finalement, la Commission européenne n'aura pas stoppé ce projet de grande envergure. La création de Stellantis résulte de la fusion la plus importante de l'histoire de l'industrie automobile. Le nouveau groupe se place donc à la 6e place mondiale dans le secteur si l'on prend en compte les ventes de l'année 2020, qui, certes, n'ont pas été mirobolantes (les derniers chiffres restent à confirmer). En effet, Stellantis aurait pu être le 4e groupe automobile mondial avec les résultats des ventes de 2018.
Dans le détail, FCA a été l'entité survivante de la fusion avec PSA et a été ensuite renommé « Stellantis ». Mais les directions des deux groupes ont décidé que PSA était l'acquéreur aux fins comptables et donc que la fusion est comptabilisée comme une acquisition inversée. On trouve donc à la tête de ce groupe l'ex PDG du groupe PSA, Carlos Tavares. Le conseil d'administration du groupe est ensuite composé de dix membres supplémentaires, cinq en provenance de FCA dont John Elkann et cinq en provenance de PSA dont Robert Peugeot. Ex PDG de FCA, Mike Manley ne siège pas au conseil d'administration de Stellantis mais est chargé de diriger le marché américain.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Tel qu'expliqué, Stellantis ne sera finalement pas le 4e groupe automobile mondial : on retrouve dans les cinq premières positions Toyota, Volkswagen, Renault-Nissan, General Motors et Hyundai-Kia. En 2020, année marquée par la crise, PSA a réussi à vendre 2,5 millions d'unités, soit une baisse des ventes de 27,8 % par rapport à l'année 2019.
La fusion du groupe a eu lieu à 50/50 entre les deux acteurs. Ainsi, la répartition du capital est la suivante : 14,4 % pour Exor (hodling Agnelli), 7,2 % pour FFP (holding familial Peugeot), 6,2 % pour BpiFrance et 5,6 % pour le Chinois Dongfeng. Les accords conclus dans le cadre de cette fusion prévoient également que les actionnaires principaux ne puissent pas posséder plus de 30 % de parts de la société. À savoir que les actionnaires de Stellantis sont convoqués pour une Assemblée générale le 8 mars prochain qui approuvera la distribution d'un maximum de 54 297 006 actions ordinaires Faurecia et jusqu'à 308 millions d'euros. Autre nouvelle : le 18 janvier dernier, Stellantis est entré en bourse à la Piazza Affari, à Paris et à Wall Street le lendemain.
Stellantis possède donc 20 marques dont 14 constructeurs automobiles. On trouvera donc les marques italiennes du groupe FCA : Fiat qui n'est plus à présenter, Abarth, marque sportive qui prépare des modèles Fiat, Alfa Romeo, Lancia ainsi que la prestigieuse enseigne Maserati. Les marques américaines sont aussi au rendez-vous : Chrysler, Dodge, spécialisé dans les sportives comme la légendaire Viper ou la muscle car comme la Challenger, Jeep, et Ram Trucks. Et logiquement, ce sont aussi les marques de PSA qui sont présentes : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, sans oublier Vauxhall. À savoir que cette fusion permettra de concevoir une seule et même plateforme pour toutes les petites électriques du groupe.
En termes d'équipementiers et préparateurs, ont intégré Stellantis les marques suivantes : Comau, Faurecia, Mister-Auto, Mopar, Teksid, VM Motori et SRT, préparateur américain chargé de développer des versions plus performantes des modèles des marques Chrysler, Jeep et surtout Dodge, dont la fameuse Dodge Challenger SRT. Enfin, Stellantis est aussi composé des deux marques de services Free2Move et Leasys, spécialisées dans la location de voitures.
Dernière mise à jour : le 18/06/2024
Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.
Lire la suiteLa voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l'entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre.
Lire la suiteS'il n'y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l'achat qu'une voiture thermique, on a souvent l'impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d'être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce vraiment la réalité ?
Lire la suiteSi les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?
Lire la suiteLe tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?
Lire la suiteLa voiture autonome arrive, qu'on le veuille ou non. Les plus grands constructeurs d'automobiles sont déjà lancés dans ce défi de demain. Pourtant, dans la pratique, de nombreuses questions subsistent notamment celles autour de l'assurance et la responsabilité en cas d'accident.
Lire la suite