L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers

deliveroo-livreur

En France, il peut être parfois difficile pour les indépendants de bénéficier d'une bonne protection sociale. De plus, leur fiscalité est parfois complexe, en plus d'être élevée. C'est en ce sens que le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'adopter une vingtaine de mesures, qui bénéficieront à ces travailleurs ?

Lire l'article
champ-agriculture

Dans le cadre d'une réforme de l'assurance récolte, Emmanuel Macron a annoncé que l'État prévoit de débloquer 600 millions d'euros par an pour aider les agriculteurs frappés par les catastrophes climatiques.

Lire l'article
télétravail-ordinateur

Imposé pendant le premier confinement à cause de la pandémie, le télétravail est devenu une habitude pour les Français. Mais alors qu'il n'est plus obligatoire, la CGT a mené l'enquête sur les ressentis des télétravailleurs pour réglementer le télétravail de demain.

Lire l'article
immeubles-hauts

Et si l'activité de l'assurance et celle de la réassurance, autrefois bien distincte, finissait par ne faire plus qu'une ? Cette dynamique de rapprochement semble à l'œuvre depuis quelque temps, à mesure que les assureurs acquièrent des sociétés de réassurances, et que les réassureurs se mettent à couvrir eux-mêmes certains grands comptes.

Lire l'article
rancongiciel-cyberattaque

Les attaques par rançongiciel (“ransomware” en anglais) envers les entreprises se multiplient avec une technique bien rodée qui fait ses preuves. Les pirates bloquent et chiffrent leurs données informatiques pour les rendre inaccessibles, paralysant les activités de la société. En échange d'une forte somme d'argent, ils remettent en état les systèmes. Mais alors qu'est-ce qui motivent les escrocs ? Et surtout, comment les entreprises peuvent-elles s'en sortir ?n

Lire l'article
bureau-startup-nation

Depuis le début de la crise sanitaire, et bien aidées par les restrictions de déplacements, les néoassurances digitales gagnent des parts de marché. Mais où s'arrêteront-elles ? Ont-elles déjà atteint un plafond de verre en nombre d'assurés ?

Lire l'article
école-covid-protocole

C'est le grand jour ! Ce jeudi 2 septembre petits et grands vont reprendre la direction des salles de classe pour la deuxième rentrée sous Covid. Pour l'occasion, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place avec pour but, affiché par le gouvernement, de faire perdre le moins possible de journée de cours aux élèves. Il n'est pas nécessaire de détenir un passe sanitaire pour aller étudier mais des mesures ajustées à chaque niveau ont été choisies.

Lire l'article
argent-budget-cochon-tirelire-mains

En ce 1er septembre 2021, attention au budget de rentrée. Certaines dépenses vont être grevées par des hausses de tarifs, en particulier celles du gaz. Plus inhabituel, le prix de certains paquets de cigarettes est lui en baisse.

Lire l'article
contrat-signature

Le rapport annuel du médiateur de l'assurance, Arnaud Chneiweiss, n'est pas tendre pour les pratiques commerciales des assureurs. Lors d'une conférence de presse, ce lundi 30 août, le médiateur a fustigé les clauses d'exclusion trop floues encore présentes dans de nombreux contrats, ainsi que des cas de ventes forcées, notamment dans le secteur des assurances pour smartphones.

Lire l'article
logo-lovys

Les assurtech françaises ont affichées une belle dynamique en 2020, propulsées par les restrictions liées à la crise sanitaire, mais aussi grâce à leurs contrats plus lisibles, personnalisables et qui promettent des économies. Mais qu'en est-il cette année ? A l'issue du ce premier semestre, toujours affecté par le Covid-19, nous avons souhaité poser la question à une néoassurance française qui nourrit de grandes ambitions : Lovys. Son general manager France, Fabien Cazes, revient pour Assurland sur les denières levées de fonds de l'assurtecn, sur sa stratégie et sur les performances de la tech tricolore.

Lire l'article
bureau-startup-nation

Avec la progression de la campagne de vaccination, cet été 2021 va servir de banc d'essai à une nouvelle organisation du travail en entreprise, afin de préparer la rentrée de septembre. Parmi les interrogations majeures se pose celle de la répartition entre le télétravail et le présentiel. David Mahé, fondateur de Human & Work, premier groupe de conseil européen consacré à l'humain au travail, revient pour nous sur les enjeux de cette nouvelle vie en entreprise qui se dessinent.

Lire l'article
inondations-arbres-eau

À l'heure du changement climatique, le régime catnat est en danger, en raison de la recrudescence des catastrophes naturelles. Sans réforme, la facture ne va cesser d'augmenter pour tous les assurés auto et habitation (avec une augmentation annuelle de 2,8 % à 3,7 % du prix des contrats).

Lire l'article
vacances-changement-covid

La pandémie a changé bien des choses dans la vie quotidienne des Français et même dans leur façon d'envisager l'avenir. Alors à quoi ressemblent les vacances de rêve des Français à la lumière de la crise sanitaire ?

Lire l'article
vacances-annulation-covid

Alors que la vaccination contre la Covid-19 suit son cours, les restrictions pleuvent goutte à goutte en France avec le passe sanitaire et dans certains pays européens comme au Portugal et en Espagne avec la réinstauration de couvre-feux dans plusieurs villes. Y aller malgré tout ou annuler ? Telle est la question. Pour vous permettre de réserver en toute quiétude, il est nécessaire de faire un point sur les conditions d'annulation et sur les différentes situations dans lesquelles vous pourriez être plongés.

Lire l'article
immeubles-hauts (1)

Comme le reste de l'économie, le secteur de l'assurance amorce sa reprise et pourrait même atteindre des niveaux historiquement haut, selon un rapport du réassureur Swiss Re. La demande d'assurances est en effet annoncée en hausse pour les années qui viennent, avec la clef une très probable hausse des cotisations des assurés.

Lire l'article
voyage-vacances-soleil-plage (1)

Certains réflexes pré-départ en vacances sont bien entrés dans les habitudes des Français : laisser un double des clefs à un voisin, vérifier la pression des pneus, couper l'eau, le gaz et l'électricité, faire suivre son courrier... Mais il est aussi nécessaire de prendre quelques précautions du côté de ses assurances, ce qui est moins habituel.

Lire l'article
ouragan-climat

Ils sont huit à vouloir porter l'engagement de tout un secteur pour le climat et la neutralité carbone d'ici 2050. Au-delà des objectifs de communication, la préservation de l'environnement apparaît comme une véritable nécessité pour l'avenir de leur activité d'assureurs.

Lire l'article
argent-billet-vie-credit

En ce 1er juillet, plusieurs mesures impactant le budget des ménages entrent en vigueur, ou, au contraire disparaissent. Petit tour d'horizon.

Lire l'article
easyblue

L'intelligence artificielle ou, plus précisément, le deep learning (apprentissage profond), parfois nommé « machine learning » est une technologie de plus en plus plébiscitée dans de nombreux secteurs. Dans celui de l'assurance, il fait peu à peu son apparition. L'insurtech Easyblue a notamment commencé à l'intégrer à son offre d'assurance. François-Xavier Combe, son CEO, nous en dit un peu plus à ce sujet.

Lire l'article
vincent-naigeon

La crise de Covid-19 a frappé de plein fouet les artisans, qui ont vu leurs canaux de distribution coupés avec les mesures de confinement. Pour remédier à ce problème, beaucoup se sont tournés vers le digital. Vincent Naigeon, fondateur de Masterbox (désormais renommé Ici Présent), plateforme en ligne proposant ses services aux artisans, explique à Assurland les enjeux de cette transition digitale.

Lire l'article
fissure-mur

En 2020, les catastrophes naturelles ont encore fait de lourds dégâts. On estime leur coût entre 1,35 et 1,65 milliards d'euros, un chiffre assez proche de ceux de 2019. Cela reste néanmoins un haut niveau et l'ACPR envisage une hausse importante des cat nat durant les années à venir.

Lire l'article
sante-argent

L'augmentation des cotisations d'assurances a été modérée sur les six premiers mois de l'année. C'est ce que nous indique l'Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP), qu'Assurland établit en compilant près de 6 millions de tarifs. Si vos cotisations d'assurances ont augmenté au-delà des proportions présentées, n'oubliez pas que vous pouvez comparer gratuitement et trouver moins cher sur notre site, notamment en assurance auto, moto, santé et habitation.

Lire l'article
restaurant-table

Le 9 juin annonce la troisième étape du déconfinement en France. Plusieurs assouplissements des mesures sanitaires sont au programme et concernent notamment le couvre-feu, les cafés et restaurants, les lieux culturels, les salles de sport... Mais également l'entrée du en vigueur du pass sanitaire. Assurland.com récapitule pour vous.

Lire l'article
vacances-plage-sable-soleil

Emmanuel Macron souhaite inciter les Français à partir en vacances en France. Une manière de découvrir les régions du pays mais aussi relancer le secteur du tourisme en berne depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Lire l'article
construction-chantier-grues

Le groupe SARETEC, dont nous connaissons l'expertise au sujet des sinistres liés à la sécheresse, a également une cellule dédiée au traitement d'un risque méconnu : le sinistre sériel. Françoise Sonntag, experte spécialiste et responsable de cette cellule spécialisée, nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le risque sériel.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES