L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance - divers

telephone-centre

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) appelle les acteurs du marché de l'assurance à corriger leurs pratiques en matière de vente à distance par démarchage téléphonique. En 2018, la DGCCRF a révélé avoir reçu 325 plaintes, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2017.

gens-foule-france-peuple

Les Français sont près de 80 % à se déclarer satisfaits de leur assurance principale. A tel point que plus de moitié d'entre eux détiennent leur contrat auto et habitation chez leur assureur principal depuis plus de 10 ans. Une fidélité qui ne l'est conduit pas à envisager de résilier leurs contrats.

souris-clavier-portable

Du dimanche 29 septembre au jeudi 3 octobre 2019, le Palais Brongniart, à Paris, accueille la nouvelle édition de l'Insurtech Business Week, événement européen en matière d'innovation dans le domaine de l'assurance, de l'assistance et de la prévention. A cette occasion, Google a présenté une étude consacrée au parcours d'achat des produits d'assurance.

gens-foule-france-peuple

Selon la seconde édition de l'étude menée par le cabinet KPMG sur l'expérience client, l'assurance conserve sa première place face aux autres secteurs d'activité. Pour le classement entreprise, la Maif passe désormais troisième, devancée par les hôtels Mercure et PayPal.

avion-vacances-soleil

Alors que le pionnier des voyagistes, le britannique Thomas Cook, a annoncé sa faillite, lundi 23 septembre, la plus grande opération de rapatriement depuis la Seconde guerre mondiale va devoir s'organiser. Une opération qui va impliquer les assureurs.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Les placements financiers étaient parfois insolites et ont fait perdre un milliard d'euros à des épargnants. Mais de quelle manière ont-ils été floués ?

justice-juge-marteau

Quel que soit le secteur d'activité concerné, les plaintes relatives au démarchage téléphonique ou à domicile ont vu leur nombre s'envoler de 60 % depuis 2012. Si l'on s'intéresse au seul secteur des assurances, ce sont 325 plaintes qui ont été adressées à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en 2018, ce qui correspond à une hausse de 11 % sur une année.

enfant

Face à la croissance du phénomène de violence scolaire, de nombreux assureurs proposent désormais une protection contre le harcèlement ou le cyberharcèlement. Depuis la rentrée, l'assurance scolaire proposée par la Banque Casino peut inclure une option destinée à garantir la sécurité des élèves « contre les risques des réseaux sociaux ».

pharmacie-sante

Depuis le début 2019, les pharmacies d'Ile-de-France sont devenues la cible de jeunes cambrioleurs. Ils ont souvent une dizaine d'années et n'hésitent pas à attaquer en pleine nuit des officines.

auto-inondation-tempete

Selon le rapport du Swiss Re Institute, les catastrophes naturelles ont généré au total 44 Md$ de pertes économiques en ce début d'année 2019. Un montant inférieur aux 51 Md$ au premier semestre 2018.

ordinateur-digital

Nouga, qui souhaite digitaliser l'expertise du métier de courtier, a effectué une levée de fonds de près de 850 000 euros auprès d'investisseurs français et internationaux. Une bonne nouvelle pour cette assurtech qui a lancé sa plateforme en début d'année.

Les vacances des seniors français

Publié le 04/08/2019
Comment les seniors partent-ils en vacances ?

Le baromètre 2019 d'Europ Assistance s'intéresse aux vacances de nos aînés ! Les seniors partent-ils en vacances ? Si oui, quelle est leur destination de prédilection ? Combien de temps ? Quelle motivation les poussent à partir ?

Ce qui change au 1er août 2019

Publié le 01/08/2019
calendrier

Tarifs de l'énergie, secteur automobile, assurance, quoi de neuf à partir du 1er août 2019 ? Préparez votre rentrée !

maison-feu

En février dernier, un incendie d'une boulangerie a provoqué la mort d'une femme enceinte et sa fille de 4 ans. Aujourd'hui, les deux associés de l'établissement sont soupçonnés d'avoir voulu arnaquer leur assurance

ordinateur-digital

Une étude de Deloitte souligne l'impact toujours croissant des nouvelles technologies sur le secteur de l'assurance. Des transformations nécessaires et qui devront encore s'accentuer ces prochaines années. Face aux cybers menaces, le cabinet de conseil recommande toutefois plus de sécurité.

Logo-Lovys

Lovys lance une offre d’assurance par abonnement.  Pour accélérer son développement, cette startup a fait une levée de fonds de 3.3 millions d’euros auprès de trois investisseurs dont le fonds d’investissement du groupe MAIF, « MAIF Avenir ».

smartphone-telephone-voiture

L'assureur SFAM vient d'écoper d'une très lourde amende de 10 millions d'euros après avoir été reconnu coupable de pratiques commerciales trompeuses. Dans cette affaire, ce sont plus de 1 000 plaintes avaient été déposés à la Répression des fraudes.

logo-otherwise

Connaissez-vous l'assurance collaborative ? C'est la spécialité de la « jeune pousse » Otherwise qui promet aux assurés de récupérer en fin d'année une part de leurs cotisations d'assurance à la condition que la communauté n'ait pas eu beaucoup de sinistres. Cette idée plutôt originale sur le marché français des assurances permet aujourd'hui à la start-up de lever 2 millions d'euros.

pouce-haut

Eloquant, spécialiste de la Relation Client vient de publier une étude sur la relation clients dans le secteur de la banque et de l’assurance. Les assurés seraient globalement satisfaits de leur relation avec leur compagnie, mais l’argument de la résiliation de l’assurance reste leur meilleure arme.

logo-leocare

Acteur de l'assurance - Leocare propose une assurance auto à souscrire sur mobile notamment - la start-up dévoile une nouvelle étude intitulée « Les Français et les nouvelles exigences de consommation d'assurance ». Il en ressort qu'un tiers des Français a utilisé la loi Hamon pour procéder à la résiliation de son assurance ou que près de la moitié d'entre eux ont eu recours à l'assurance 100 % mobile pour assurer leur véhicule.

contrat-resiliation-dechire

A l’origine, les assurances étaient gérées par les assureurs. Mais c’était sans compter sur les banques qui se sont emparé du marché de l’assurance, devenant ainsi de véritables concurrents, baptisés bancassureurs. L’offensive des assureurs est en marche, à la reconquête d’un juteux marché, explique l’Argus de l’assurance.

argent-billet-compte-voiture

Le préjudice est énorme. Un individu déjà condamné pour escroqueries et violences est soupçonné d'avoir dupé 16 compagnies d'assurance en rédigeant 300 constats à l'amiable sur une période de quatre ans.

accident-voiture-bleue-deux-hommes

L'arnaque était bien rodée. Un faux accident de voiture, des fausses victimes, des faux témoins...Deux gangs « briseurs d'os » de Palerme en Italie ont été démantelés par la police après une fraude à l'assurance.

Notre-Dame-Paris-incendie

Fortunes françaises, grandes entreprises et collectivités ont annoncé dès les heures qui suivirent l'incendie des contributions financières atteignant près d'un milliard d'euros. Mais qu'en sera-t-il des assurances ? Si une participation n'est pas à exclure, la cathédrale, propriété de l'Etat, n'était pas assurée.

Notre-Dame-Paris

Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril en fin d'après-midi. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé sur place le lancement d'une souscription nationale. Les dons commencent quant à eux à affluer.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES