L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers

vignes-raisin

Une importante vague de gel s'est abattue sur la France au début du mois d'avril 2021. Les conséquences sont désastreuses pour les agriculteurs, qui ont été nombreux à perdre leurs récoltes. Pour leur venir en aide, le gouvernement a annoncé l'activation du régime des calamités agricoles... Mais les viticulteurs ne bénéficieront d'aucune indemnisation car ils sont considérés comme assurables.

Lire l'article
telephone-courtage

Les pouvoirs publics ont décidé d'agir face aux abus constatés ces dernières années dans le courtage en assurance et en banque : jeudi 1er avril a été adopté par le Parlement une réforme qui prévoit un certain nombre d'encadrements pour protéger les consommateurs, et notamment au sujet du démarchage téléphonique.

Lire l'article
avion-ciel

2020 a été une année marqué par de multiples mesures de confinement dans de nombreux pays du monde. De facto, des projets de voyage ont dû être annulés ou reportés et des problèmes de remboursement s'en sont suivis. Mécontents, les voyageurs ont saisi le médiateur de l'assurance voyage plus de deux fois plus souvent qu'en 2019.

Lire l'article
ouragan-climat

L'année 2020 n'a pas été épargnée par les catastrophes climatiques, avec un coût en forte hausse pour les assureurs, qui craignent de voir la facture s'alourdir encore dans les années à venir.

Lire l'article
tirelire-cochon-covid

En 2020, la crise de Covid-19 n'a pas été qu'une source d'économies pour les assureurs. Parfois et sur certains produits comme la santé, c'est d'ailleurs bien le contraire. Sinistralité en hausse, environnement de taux bas, volatilité des marchés... La FFA revient sur une année marquée par le trouble à travers son bilan annuel.

Lire l'article
euros-pieces-centimes

L'augmentation du prix des assurances a été très modéré sur les trois premiers mois de l'année. C'est ce que révèle ce jour l'Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP) d'Assurland. Si toutefois vos cotisations augmentent de façon significative en ce début d'année, n'oubliez pas que vous pouvez comparer gratuitement et trouver moins cher sur notre site, notamment en auto, moto, santé et habitation.

Lire l'article
coronavirus-microscope-la-covid

La crise du Covid-19 n'a pas seulement bouleversé les habitudes des assurés, elle a aussi changé le regard qu'ils portent sur les assureurs. Selon une récente étude, l' « assurance-bashing » de 2020 n'a pas eu tant de répercussions, mais elle a tout de même changer les attentes des particuliers, qui sont nombreux à vouloir résilier leurs contrats en cours.

Lire l'article
podium-coupe

Opinion Assurances, la communauté en ligne des assurés dévoile le palmarès des assureurs préférés des internautes. D'après l'enquête, 41% des avis portent sur l'assurance auto. Des commentaires qui peuvent être déterminant dans le choix d'une assurance. Si vous êtes en pleine recherche, la comparaison d'assurances peut vous aider à trouver des tarifs compétitifs.

Lire l'article
covid-coronavirus

Hier, mercredi 24 mars, le secteur de l'assurance présentait son état des lieux de l'année 2020. Et, contrairement à ce qu'ont pu laisser penser certains observateurs, l'exercice écoulé n'a pas été si profitable pour les assureurs, selon la Fédération française de l'assurance (FFA).

Lire l'article
trottinette-vélo-uber

Une récente enquête vient de montrer que la majorité des Français sont mal renseignés sur leurs assurances et leurs niveaux de couverture. Cette méconnaissance est d'autant plus vraie au sujet des nouveaux engins motorisés : trottinettes, vélos électriques, monoroues, gyropodes... Mais elle concerne aussi une assurance aussi répandue et obligatoire que l'assurance auto.

Lire l'article
uber-logo

Uber vient d'octroyer le statut de travailleurs salariés à ses chauffeurs au Royaume-Uni. Une décision qui pourrait avoir répercussions sur les autres pays européens utilisant la plateforme et sur les assurances complémentaires à destination des indépendants.

Lire l'article
french-assurtech

Lancé en 2018 par huit leaders des mutuelles d'assurance (Groupama Centre-atlantique, IMA, MAAF/Groupe Covéa, MAIF, MACIF, Groupe P&V, Mutuelle de Poitiers Assurances, SMACL), French Assurtech se présente comme « l'accélérateur de l'Assurtech ». Mathieu Le Gac, directeur des opérations avait déjà présenté le projet à Assurland début 2020. Aujourd'hui, Alexandre Jeanney, Program Manager du projet nous présente les perspectives pour l'année 2021.

Lire l'article
exton-consulting

Le secteur de l'assurance va faire face à de nombreux défis dans la décennie qui s'ouvre : intégration de nouveaux risques majeurs, concurrence des assurtech, nécéssité de se digitaliser... Jean-Louis Delpérié, Associé senior chez Exton Consulting, expert Assurance & Fintech / Innovation, évoque avec nous quelques unes de ces évolutions à attendre.

Lire l'article
ciel-nuageux

Au terme d'un exercice 2020 très compliqué, le secteur de l'assurance espérait redémarrer cette année sous de meilleurs auspices. Un optimisme rapidement douché par l'agence de notation Moody's, qui annonce maintenir le secteur sous perspective négative. Cet avis, qui peut être positif, stable, ou négatif, témoigne bien du pessimisme que suscitent encore les assurances, et ce pour plusieurs raisons.

Lire l'article
serveurs-data-center

Vers 1 heure du matin dans cette nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars, un important incendie s'est déclaré sur le site strasbourgeois d'OVH, entreprise française spécialisée dans l'hébergement de serveur et fournisseur d'accès à Internet. L'incendie a été maîtrisé, mais de nombreux sites Internet ont été rendus inaccessibles.

Lire l'article
cours-actions-bourse

Deux nouvelles assurtech font leur entrée à la Bourse de New York en ce début d'année. Si ces introductions témoignent de la croissance du marché des néoassurances, ces tentatives ne sont pas toutes couronnées de succès.

Lire l'article
business-model

Le marché des assurtech est parvenu à encore progresser en 2020, malgré un contexte économique défavorable, marqué par la pandémie de Covid-19. Selon une récente estimation, le chiffre d'affaires total de l'ensemble des néoassurances mondiales a atteint 218 milliards d'euros l'année dernière. Mais quel est leur plafond ? Dans quelles proportions peuvent-elles encore grignoter des parts de marché aux assureurs traditionnels ?

Lire l'article
femmes-entreprise-assurance

Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le secteur de l'assurance ? Depuis 2011, la question est notamment régie par la loi Copé-Zimmermann, qui impose la présence d'au moins 40% de femmes dans les conseils d'administration des compagnies d'assurance. Mais au-delà de cette stratégie de quota, les pouvoirs publics reconnaissent que d'autres progrès sont à faire, notamment sur l'égalité salariale, mais aussi sur la parité dans les comités de direction.

Lire l'article
immeubles-bureaux

La crise de Covid-19 a contraint les sociétés à revoir ses organisations de travail. Les mesures sanitaires et les différents confinements ont poussé à mettre de nombreux salariés en télétravail, laissant des espaces de travail et bureaux vides. On pourrait donc imaginer que le marché des bureaux a été bousculé par cette crise. Mais qu'en est-il vraiment ? Pour le savoir, Assurland a posé quelques questions à Grégoire de la Ferté, Directeur Exécutif Bureaux Île-de-France de CBRE France, leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise.

Lire l'article
CADENAS-cyber-securite

Le risque cyber fait l'actualité en ce début d'année, notamment avec les attaques récentes de deux hôpitaux et d'une mutuelle. Comment le secteur de l'assurance se prépare-t-il à ce nouveau risque majeur ? Nous avons rencontré Frédéric Chaplain, Directeur IARD de Verlingue, un courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Portugal.

Lire l'article
incubateur-start-up

French Assurtech, le regroupement de start-ups de l'assurance a ouvert sa 4e édition de recrutement. « L'accélérateur de start-up » compte dénicher de nouveaux potentiels dans le secteur pour les dynamiser et leur permettre d'évoluer et de croître plus facilement. En effet, il peut être complexe pour un petit d'acteur de se faire une place dans ce monde constitué des mastodontes que sont les assureurs traditionnels mais aussi les GAFAM, qui s'intéressent de plus en plus à l'assurance.

Lire l'article
hacker-cybersecurité-piratage

Les Français craignent la montée du cyber risque et ne se sentent pas assez protégés. C'est ce qu'il ressort d'une récente étude sur le sujet, quelques semaines après les attaques informatiques dont ont été victimes deux hôpitaux et une mutuelle.

Lire l'article
téléphone

Le démarchage téléphonique dans le secteur de la banque et de l'assurance est renforcé. Le Sénat a approuvé deux amendements qui visent à mieux encadrer cette pratique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et une surprise pour les professionnels concernés.

Lire l'article
uber-eats

Lancée en septembre 2020 par des anciens d'Allianz, d'AXA ainsi que d'Amazon, l'assurtech Indeez se place dans une zone peu explorée des assureurs traditionnels : la protection sociale des travailleurs indépendants. Dans un contexte où ces derniers sont particulièrement touchés par la crise de Covid-19, cette nouvelle offre répond à un besoin urgent des professionnels.

Lire l'article
partoo

En 2021, l'e-réputation, c'est-à-dire votre réputation sur internet en tant que professionnel est un enjeu majeur. Cette réputation est notamment matérialisée par les notes déposées sur les fiches Google My Business. Si des secteurs comme la restauration recueillent des avis depuis un certain temps, d'autres comme celui des agences d'assurance n'en sont qu'à leurs débuts. Après avoir réalisé une étude sur ces avis déposés sur les agences d'assurance, Partoo, leader français du référencement local, nous explique comment optimiser la collecte d'avis sur Google. Interview de son CEO Thibault Renouf.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES