L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance divers

metaverse-casque-vr (1)

En début d'année, Axa France annonçait l'acquisition d'une parcelle de terrain virtuelle sur la plateforme The Sandbox. Nombre d'agents généraux seraient également en passe d'ouvrir leur agence dans le metaverse, ce réseau d'environnements virtuels connectés vers lequel semble s'orienter l'ensemble des acteurs digitaux (réseaux sociaux, éditeurs de jeux-vidéos, etc.).

Lire l'article
hacker-pirate-cyber

Le nombre de cyberattaques, en particulier les demandes de rançons, sont en augmentation croissante. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de Sophos qui a interrogé en début d'année 600 décideurs informatiques dans des entreprises de taille moyenne (100 à 5 000 employés) dont 200 françaises dans 31 pays.

Lire l'article
business-model

L'année 2022 va-t-elle signer la fin d'une période dorée pour les assurtech ? Depuis le début de la crise sanitaire il y a deux ans, les néoassurances semblent profiter d'un vent arrière, aussi bien en France que dans le reste du monde. Toutefois, à l'issue de ce premier trimestre 2022 (Q1 2022), les résultats qui nous parviennent d'outre-Atlantique, et un renversement attendu de la politique monétaire, pourraient faire retomber les voiles.

Lire l'article
leocarelogo

Après deux levées de fonds en un l'année passée, l'assurtech bretonne entend poursuivre son développement à l'étranger et améliorer ses nombreux outils digitaux. Avec 42 millions de primes collectées pour 100 000 clients, Leocare s'affiche comme la première néoassurance de France, et donc la plus représentative du tournant digital à l'oeuvre dans le secteur. Nous en avons discuté avec Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.

Lire l'article
 societe-generale-sg-paris

C'est un message qui nous a récemment interpellé : un internaute qui a recueilli un couple d'Ukrainiens était à la recherche d'une assurance auto pour leur permettre de se déplacer en toute légalité. Pour faciliter l'accueil des réfugiés ayant fait le choix de l'exil vers la France, la fédération des assureurs a mis récemment en place plusieurs dispositifs. De leur côté, les bancassurances présentes en Russie font le choix de renoncer à leur activité.

Lire l'article
olivier-logo

L'olivier assurance, filiale de la société britannique Admiral, a fêté son dixième anniversaire en 2021. Après un fort développement sur le marché de l'assurance auto, l'assureur étend son offre à l'assurance habitation et aux trottinettes, tout en favorisant les partenariats B2B. Nous avons fait le point avec Fanny Limare-Wolf, co-fondatrice de L'olivier et tout récemment nommée Chief Finance Officer.

Lire l'article
smartphone-jeune-homme

À partir du 1er juin, il sera (enfin) possible de résilier sans frais ni justification son nouveau contrat d'assurance emprunteur au bout d'un an de souscription (pour les contrats déjà signés, il faudra attendre le 1er septembre). Cette nouveauté législative va permettre à de nouveaux acteurs, y compris digitaux, d'investir ce marché détenu jusqu'ici en grande partie par les bancassurances.

Lire l'article
forum-assurland-2021

Le secteur de l'assurance a-t-il retrouvé ses indicateurs d'avant crise ? C'est ce qu'a avancé la semaine dernière Florence Lustman, présidente de France Assureurs, qui présentait les résultats annuels du secteur en 2021. Malgré ces signaux encourageants, la plupart des produits sont pris dans des tendances pesantes à l'avenir.

Lire l'article
avion

A cause du Covid-19, EasyJet a dû annuler plus de 200 vols depuis ce week-end alors que ce lundi 4 avril, 60 vols de plus étaient annulés. La raison principale est le nombre croissant d'employés malades du Covid-19. Des perturbations qui devraient se prolonger cette semaine.

Lire l'article
tirelire-cochon-argent-piece-billet

Ce 1er avril 2022, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Prix du carburant, aides sociales, santé au travail, immobilier... Assurland fait le point sur ces nouveaux dispositifs.

Lire l'article
arnaque-telephone

Marre des pratiques téléphoniques de certains assureurs ? Bonne nouvelle pour vous : les règles changent en matière de souscription de contrat par téléphone : les assureurs et comparateurs ne pourront plus faire signer un contrat par téléphone si le particulier ne l'a pas sollicité en premier lieu.

Lire l'article
télétravail

Et si notre rapport au travail était en train de changer profondément ? Ce qu'on appelle la Grande Démission prouve que les lignes bougent. En 2021, aux Etats-Unis, plus de 38 millions de personnes ont quitté leur travail alors même que 40 % d'entre elles n'avaient pas trouvé un autre emploi en le faisant. En France, la Dares (le service de statistiques du ministère du Travail) indique qu'en juillet dernier le nombre de démissions de salariés en CDI avait progressé de 19,4% par rapport au chiffre de 2019. Elliot Boucher, cofondateur d'Edusign, plateforme d'automatisation de gestion pour les formations, évoque l'évolution des envies des travailleurs avec nous.

Lire l'article
bureau-startup-nation

French Assurtech, « l'accélérateur de l'Assurtech » annonce une nouvelle édition pour 2022. Sur fond de crise de Covid-19, de guerre en Ukraine et risque cyber, 2022 présente de nouveaux enjeux. Un an après notre précédente interview, Alexandre Jeanney, Program Manager du projet, revient pour nous présenter les perspectives et projets pour cette nouvelle saison : sélection d'assurtech, nouvel événément, nouvelle formation...

Lire l'article
voyage-famille-plage (1)

Au dernier décompte, 42 pays imposent désormais la souscription d'une assurance voyage à leurs touristes ; ils n'étaient que 6 avant la crise du Covid-19. Depuis deux ans, l'assurance a aussi été prise dans un mouvement de digitalisation croissant. À la croisée de ces deux dynamiques, on trouve Mimat, une assurtech qui s'est spécialisée sur l'assurance annulation des voyages, y compris en France. Nous avons rencontré Axel Calandre, l'un de ses fondateurs.

Lire l'article
climat-giec

Le lundi 28 février, le Giec a publié le deuxième volet de son dernier rapport. Les experts demandent une fois de plus aux dirigeants et aux citoyens d'agir pour ralentir les effets du réchauffement climatique, face au danger de plus en plus imminent.

Lire l'article
forum-assurland-2021

La Fédération française de l'assurance a récemment changé de nom pour devenir France Assureurs. Un changement qui n'a rien de cosmétique : la fédération souhaite également peser davantage dans les grands débats de société, et se faire mieux connaitre du grand public. À l'occasion de l'élection présidentielle, une plateforme collaborative est aussi lancée sur son site pour éclairer sur plusieurs enjeux et recueillir des propositions. Pour évoquer ces nouvelles ambitions, la Présidente de France Assureurs, Florence Lustman nous répond.

Lire l'article
champs-blé-fermiers

Bonne nouvelle pour les agriculteurs : le Parlement a finalement adopté la très attendue réforme de l'assurance récolte. En effet, face aux conséquences du changement climatique, les agriculteurs éprouvent de plus en plus de difficultés à maintenir leurs revenus.

Lire l'article
contrat-signature

Depuis le début de la crise sanitaire, une série de nouvelles dispositions a été adoptée pour protéger davantage les travailleurs non-salariés (TNS) : artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs, etc. La plus significative date sans doute de juillet dernier : elle renforce la protection des TNS en cas d'arrêt de travail. Une nécessité, puisque les indépendants restent peu couverts par une prévoyance. Pour décrypter ces nouvelles mesures, nous avons rencontré Ludovic Naessens, directeur territorial Nord à la direction des Assurances de personnes de Verspieren.

Lire l'article
medecin-argent

Les entreprises individuelles (professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs) pourront bientôt profiter d'un nouveau statut leur offrant davantage de protection. En effet, patrimoins personnel et professionnel seront séparés. Ce qui implique qu'en cas de dettes professionnelles, seul le patrimoine professionnel pourra être saisi par les créanciers.

Lire l'article
sécheresse-fissures-sol

Le régime des catastrophes naturelles doit-il continuer à indemniser les victimes des dégâts causés par la sécheresse ? C'est la question que se pose la Cour des comptes, au regard du coût de plus en plus élevé que ce sinistre fait peser sur l'équilibre du régime.

Lire l'article
avion-voyage-vacances

Avant la crise de Covid-19, seuls 6 pays exigeaient une assurance voyage de la part des voyageurs : l'Algérie, l'Arabie Saoudite, la Chine, Cuba, la Mongolie et la Russie. Mais cette époque est révolue. Désormais, plus de quarante destinations demandent aux voyageurs la souscription d'une assurance voyage afin de couvrir d'éventuels frais en cas de contamination au Covid-19.

Lire l'article
assurance-cyber-cadenas-chaine

Le risque cyber est désormais le plus redouté par les entreprises et les assureurs, comme l'a notmmanet montré le dernier baromètre d'Allianz. Plus fréquentes et plus coûteuses, les cyberattaques sont pourtant de moins en moins assurables. Face à un risque trop élevé, il est de plus en plus difficile de se couvrir pour les entreprises : les tarifs et les franchises augmentent, tandis que les plafonds de couverture diminuent.

Lire l'article
fraude-mensonge

La fraude à l'assurance est une source intarissable de problèmes pour les assureurs. Pour lutter contre ce phénomène, la licorne française Shift Technology a développé un algorithme basé sur l'intelligence artificielle (IA) qui annonce un taux de détection de la fraude à 75 %. Le groupe de courtage Diot-Siaci a donc choisi cette solution pour se protéger.

Lire l'article
bureau-démission

La crise sanitaire a été le catalyseur de la réflexion autour du travail pour nombre de salariés. Recherche de sens, d'utilité, de plus de flexibilité... Chacun revoit sa copie et surtout cherche à prendre soin de sa santé psychologique, c'est pourquoi on note une augmentation des démissions depuis 2 ans.

Lire l'article
secheresse-sol-craquelures

La situation sanitaire actuelle laisse croire que la pandémie pourrait sortir de nos vies d'ici quelques mois. C'est en tout cas ce que pressentent les assureurs et réassureurs. Dans le récent baromètre d'Allianz, les risques liés au Covid-19 ont laissé leur place aux attaques cyber et au réchauffement climatique.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES