Assurance auto

Assurance auto : pourquoi opter pour l'assurance tous risques ?

Publié par le , Mis à jour le 17/03/2020 à 13:12
7175 vues 18 réactions Note

assurance-auto-tous-risques

Possesseur d’un véhicule terrestre à moteur, expression qui désigne à titre principal une automobile ou un deux-roues, vous devez impérativement disposer d’une assurance. Dans le cas d’une voiture, c’est une assurance au tiers qu’il faut au minimum posséder. Pourquoi alors certains automobilistes souscrivent-ils une assurance automobile tous risques ?

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

Si l’assurance automobile au tiers constitue le minimum légal à posséder pour tout véhicule motorisé, cette formule d’assurance apparaît vite limitée.

Ainsi, l’assurance voiture dans sa version au tiers s’avère impuissante à couvrir les dommages causés à votre véhicule. De même, il n’y a rien à espérer si vous avez subi des dommages en tant que conducteur. En fait, l’intérêt premier de l’assurance au tiers est de garantir l’indemnisation d’éventuelles victimes.

Pour mieux se prémunir, il existe l’assurance auto tous risques. Ce type d'offre protège mieux l’assuré puisqu’elle peut trouver à s’appliquer quel que soit le responsable du sinistre (le conducteur, un tiers non identifié, etc.) et le type d'accident. Elle couvre donc le conducteur et son véhicule. L'assurance auto tous risques permet d'être mieux protégé en cas d'accident grâce à des garanties étendues en plus de la responsabilité civile. Une offre tous risques peut ainsi couvrir :

  1. Bris de glace
  2. Dommages collision
  3. Vandalisme
  4. Tempête
  5. Incendie et vol
  6. Protection juridique
  7. Catastrophe naturelle, etc.

Forcément, de telles protections font monter la note mais elles permettent de circuler plus sereinement.

Dans tous les cas il est nécessaire de bien lire les conditions de son contrat d'assurance.

voiture-accident-avant-gauche-casse

Quelles sont les garanties d'une assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques renferme plusieurs garanties facultatives qui viennent se greffer à la garantie responsabilité civile de l’assurance au tiers. 

Ainsi, avec ou sans franchise, on trouve les assurances complémentaires suivantes :

  • la garantie dommages qui se décline en garantie dommages collisions et garantie dommages tous risques
  • la garantie vol pour le vol ou la tentative de vol dès lors qu’il y a effraction, ce qui ne couvre pas l’oubli des clés sur le contact
  • la garantie incendie pour les dégâts causés par l'incendie ou l'explosion
  • la garantie bris de glace dont l’étendue varie selon les contrats

Assurance auto : quand choisir une assurance tous risques ?

Eu égard à ce qui précède, est-il vraiment pertinent et économique de souscrire une assurance auto tous risques ? En règle générale, le choix entre assurance au tiers et assurance tous risques dépend largement de l’état de votre véhicule.

S’il est ancien, le coût des réparations risque d’être supérieur à son remplacement pur et simple. De fait, l’assureur va en tenir compte avec des cotisations élevées. C'est le cas par exemple pour l'achat d'un véhicule d'occasion de faible valeur. Dans ce cas il n'est pas nécessaire d'opter pour une assurance tous risques qui vous coûtera cher.

A contrario, l’assurance tous risques apparaît assez indispensable si vous venez d'acheter une voiture neuve dont la valeur n'est pas négligeable.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur d’assurance auto pour trouver une formule adaptée à vos besoins. Ce type d'outil permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes offres du marché pour mieux faire son choix.

En résumé l'assurance auto tous risques c'est quoi ?

  1. L'offre d'assurance la plus complète
  2. Mais aussi la plus chère
  3. Haut niveau de garanties
  4. Couvre le conducteur mais aussi sa voiture
  5. Permet de rouler plus sereinement
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
18 RÉACTIONS
Yves 01/07/2020 à 00:32

Bonjour, J'ai rayé ma voiture en sortant du parking, ayant souscrit à l’assurance tout risques, pourrais-je bénéficier d'une prise en charge de mon assureur ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 02/07/2020 - 09:56

Bonjour,

Oui, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre assurance. Attention, la franchise restera à votre charge.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Moussalli 22/04/2020 à 13:03

J'ai un Véhicule Electrique ZOE de chez Renault Pertuis et je bénéficie d'une assurance TOUS RISQUES avec lLaBanque Postale; J'ai suirte à vandalisme une crevaison latérale sur place au domicile ( dans le champ) 1. je veux que ma déclaration de sinistre me soit confirmée en tenant compte de ces 2 choses 2. je veux lors de la réparation avoir la garantie d'au minimum 12 à 18 mois PRIERE DE ME DONNER LA PROCEDURE A SUIVRE TRES EXACTEMENT

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 23/04/2020 - 12:38

Bonjour,

Si les réparations sont faites par un professionnel vous aurez une garantie légale sur ce qui a été réparée.

Ici, il s’agit d’un pneu crevé. Il vous faut contacter votre assureur pour savoir si votre contrat prend en charge ce type de sinistre.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

TEBIBEL 04/04/2020 à 09:25

Bonjour , propriétaire d'une Mitsubishi neuve SPACE STAR achetée en Janvier 2020 , en Février passé de retour d'un supermarché je constate quelques égratignures et deux petits éclats de peinture au niveau de la partie avant droite du véhicule côté antibrouillard . je présenté à mon Assureur lui expliquant que j'ignore qui avait touché ma voiture , avec l'agent d'accueil nous avions établi un constat , quelques jours après l'expert à expertisé mon véhicule . l'Assureur la MACIF m'informe qu'une Franchise de 200 euros sera payée de ma part et l'autre partie payée par eux concernant les Frais de Réparation chez le Carrossier es ce logique déjà ? pour des raisons de CORONAVIRUS la réparation est reportée à une date ultérieure . un autre malheur est survenu le 03/04/2020 voulant stationner au Parking d'un laboratoire médical , j'ai effleuré le trottoir causant encore des égratignures à la partie gauche basse côté antibrouillard . je vous saurait gré de bien vouloir me conseiller dans cette situation que faire ? étant assuré tous risques es ce que je risque de perdre le Bonus ou non ? étant obligé de réparer aussi le côté gauche récemment endommagé . avec mes remerciements par avance .

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/04/2020 - 10:32

Bonjour, 

Pour le premier incident aucun malus, vous n'êtes pas responsable, par contre comme il n’y a pas de tiers responsable identifié, l’assureur peut vous imposer une franchise

 

Pour le second accro, cela va dépendre de l’intervention à faire sur la carrosserie, si vous avez besoin de changer une partie de la carrosserie, vous n’aurez pas besoin de redéclarer ce sinistre mais si l’intervention se fait sur l’impact, pour avoir l’autre réparation sur l’autre impact, vous pourrez demander au garagiste le coût supplémentaire pour réparer pour ce second impact, si cela revient à moins de 200€ cela n’est pas intéressant de déclarer le sinistre et d’avoir son bonus impacté.

 

Bien à vous, 

 

L'équipe d'Assurland.com

dehaine philippe 04/01/2019 à 16:17

bonjour, j'ai un camping car que je souhaite louer,faites vous des assurances temporaire pour mes futurs clients. Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 07/01/2019 - 09:29

 Bonjour, 

Nous vous invitons à vous renseigner icic : https://www.campanda.fr/docs/assurance-macif-2017-06

hoffmann 17/10/2018 à 10:45

je cherche une assurance pour mon camping-car merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 18/10/2018 - 11:33

Bonjour,

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des assurances Macif, MAAF...

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

guildoux 10/06/2018 à 10:48

je loue un camping car pour une semaine fin juillet , le propriétaire n a indique votre assurance, pour assuré son vehicule camping car , merci de me faire votre meilleure proposition d guildoux

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/06/2018 - 14:23

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas actuellement ce produit d'assurance à la comparaison.

Toutefois, nous vous invitons à contacter Euro-Assurance qui devrait être en mesure de vous proposer une offre d'assurance pour votre camping-car.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

priolet 11/04/2017 à 13:41

Bonjour, savez vous où pouvons-nous assurer une caravane seule (sans le véhicule tractant car de fonction) ? Merci à vous

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/04/2017 - 14:16

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas actuellement ce produit d'assurance à la comparaison.

Toutefois, nous vous invitons à contacter Euro-Assurance qui devrait être en mesure de vous proposer une offre d'assurance pour votre camping-car.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

ramel 28/03/2017 à 00:49

Nous venons d acheter un camping car afin de le mettre en location pour les touristes et nous cherchons une assurance pour ce projet mzeci

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/03/2017 - 09:39

bonjour, 

malheureusement nous ne proposons pas d'assurance camping-car 

brouard 08/03/2017 à 13:36

Bonjour le 31 mars prochain je vais acquérir mon camping car neuf dans le quel j'aimerais partir sur les routes de France est d'Europe donc le prendre comme résistance principales, et c'est la que le problème intervient pratiquement pas de cabinet d'assurance propose de formule pour se projet ? De votre cotée auriez vous la solution cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 13/03/2017 - 09:30

Bonjour, 

Nous ne proposons malheureusement pas d'assurance camping-car sur notre site 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES