• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Auto : quels départements achètent français ?

Publié par le

Dans quels départements français vend-on le plus de véhicules 4x4 ?

Référence en matière de transactions automobiles, L’Argus a récemment publié les résultats d’une nouvelle étude exclusive. Réalisée en tenant compte notamment des ventes de voitures aux particuliers entre janvier 2015 et juin 2016, elle dessine la carte de France des achats automobiles par département. Tour d’horizon.

Le « made in France » en zone rurale

Tenant compte des nouvelles immatriculations enregistrées de janvier 2015 à juin 2016 mais aussi de la localisation de la production automobile, du prix d’achat ainsi que des particularités géographiques, la nouvelle étude de L’Argus laisse apparaître une France aux visages multiples.

En effet, les goûts et les usages en termes d’automobiles varient d’un département français à l’autre de même que les moyens financiers consacrés à l’achat d’un véhicule. Ainsi, la présence de chaque marque automobile diffère fortement d’un département à l’autre et chaque constructeur possède ses bastions et places fortes.

 

 

Il ressort d’abord de cette enquête que l’on achète français surtout dans les départements ruraux comme la Creuse (ces achats représentent 65,5 % des ventes) ou le Lot (63,9 %). La Haute-Saône fait encore mieux : 68,9 % des ventes vont à des autos françaises neuves. Le Doubs et le Territoire de Belfort suivent avec 68,6 % et 67,6 % des ventes respectivement.

Et les marques étrangères ? Elles sont surtout plébiscitées dans les départements où le pouvoir d’achat est important.

Paris préfère les marques premium

Cette étude exclusive permet aussi de constater que l’implantation des sites de production favorise les ventes de la marque aux alentours.

Par exemple, le groupe Renault réalise ses meilleures ventes dans les départements où ses usines sont implantées ou à proximité : 24,1 % de ces ventes dans la Sarthe, 23,7 % dans l’Eure, 23,1 % dans la Somme et 23 % dans les Yvelines.

Cet enseignement est encore plus vrai pour Peugeot. Les ventes réalisées par la marque au Lion témoignent des liens forts tissés avec les populations de ses zones de production : 35,3 % dans le Doubs, 32 % dans le Territoire de Belfort et 29 % en Haute-Saône.

Dans la capitale, ce sont les marques premium comme Audi, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Smart, Porsche ou encore Lexus qui réalisent les meilleures ventes. Même constat pour le généraliste le plus haut de gamme avec Volkswagen. A l’inverse, les départements ruraux sont plutôt adeptes du « low cost » pour l’achat de voitures neuves. Par exemple, Kia possède sa meilleure part de marché en Mayenne, Hyundai s’illustre dans le Tarn-et-Garonne et Dacia brille en Lozère

Enfin, sans surprise, les marques de 4x4 réalisent leurs meilleures ventes dans les zones montagneuses de l’Hexagone comme Land Rover dans les Alpes-de-Haute-Provence, Suzuki et Mitsubishi dans les Hautes-Alpes ou encore Jeep dans les Pyrénées-Orientales.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES