• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Comment obtenir une carte grise en ligne ?

Publié par le , Mis à jour le 30/08/2016 à 17:11

la carte grise est un document incontournable

Au même titre que l’assurance auto, la carte grise ou désormais certificat d’immatriculation, est un document incontournable. Aujourd’hui, les démarches pour obtenir ce document sont simplifiées. Il est désormais envisageable d’effectuer une demande via Internet sans avoir à se rendre auprès de la préfecture. Point sur les formalités à accomplir dans ce cadre.

La demande d’un certificat d’immatriculation

Désormais, le certificat d’immatriculation se substitue à la carte grise. Afin d’obtenir ce document, il est nécessaire de renseigner un imprimé Cerfa que l’on peut trouver en ligne. Celui-ci permettra ensuite d’aller à la préfecture pour l’étape finale.

Dans le cas où il s’agit d’une voiture neuve, il est nécessaire de présenter un certificat de conformité. Ce document est fourni par le constructeur ou par un représentant de ce dernier. Il faut également prévoir la facture (ou certificat de vente), une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile (une facture notamment).

Dans le cas où la voiture est d’occasion, il est indispensable de disposer de l’ancien certificat d’immatriculation. Sur ce dernier, on doit retrouver la mention : « Vendu le … ». Il faut aussi le justificatif de contrôle technique sans oublier le certificat de vente.

Toutes les démarches en ligne

Il est intéressant de noter que toutes les démarches peuvent désormais être réalisées en ligne. Le service prévu pour cela justifie d’un agrément du Trésor Public et du Ministère de l’Intérieur. Il faut alors se rendre sur le site cartegrise-enligne.com. Le certificat d’immatriculation est obtenu après un délai très court de 24 heures. En pratique, il est d’abord nécessaire de remplir l’ensemble des documents sur Internet avant de les faire parvenir à la préfecture par la poste. De cette manière, aucun déplacement n’est requis. Néanmoins, il faut alors prévoir un coût supplémentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES