• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Voiture autonomes : les assureurs sont sur le coup !

Publié par le

L’arrivée des voitures autonomes promet de véritables bouleversements à de nombreux niveaux : infrastructures routières, code de la route, sécurité routière et compagnies d’assurance, tous sont concernés. Les assureurs travaillent déjà à ce bouleversement dans leur métier.

Assurance automobile : les points de vigilance de la voiture autonome

Avec l’arrivée des voitures autonomes, les assureurs savent d’ores et déjà que le marché français va irrémédiablement se contracter, à tel point qu’il pourrait diminuer de moitié d’ici 25 ans. Mais si cette  perspective est acquise, d’autres questionnements sont soulevés par les assureurs, qui savent aussi que les changements auront lieu à l’échelle de la réglementation et des lois.

La question de la responsabilité : comme leur nom l’indique, els voitures sans chauffeur n’auront pas besoin de conducteur, donc en cas de sinistre, qui sera responsable ?

La question de la cybercriminalité : les derniers hacking ont montré qu’il s’agit d’une véritable question à laquelle les assureurs travaillent. Les compagnies d’assurance demanderont surement à valider les systèmes de protection des logiciels intégrés aux véhicules sans chauffeur.

Des groupes de travail se seraient déjà formé pour anticiper les changements que le marché subira. Ils craignent surtout la période de transition où les voitures actuelles se confronteront aux véhicules autonomes, engendrant probablement des sinistres compliqués et longs à régler. D’ailleurs, pour cette période, les assureurs prônent un système de responsabilité sans faute.

Le métier de l’assurance : le grand bouleversement

Les assureurs ont conscience des grands changements qui se préparent au cœur de leur activité, et notamment au niveau de la relation client, que ne se ferait plus avec les conducteurs mais les constructeurs automobiles.

Il est également possible que les métiers des constructeurs évoluent et laissent la place au métier d’assureur.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES