• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Moins de bénéficiaires de la CMU-C sur 12 mois

Publié par le

Le nombre des bénéficiaires de la CMU-C a reculé de 1 % sur un an

Après plusieurs années de baisse, le nombre des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a baissé sur un an. C’est en effet ce que révèlent les dernières données dévoilées par le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU). Explications.

5,46 millions de bénéficiaires de la CMU-C

Au 31 juillet 2017, près de 5,46 millions de personnes bénéficiaient de la CMU-C qui, rappelons-le, permet en cas de faibles revenus d’être soignés gratuitement. Tous régimes, cela représente une baisse de 1 % par comparaison avec les chiffres de juillet 2016.

Selon le Fonds CMU, ce recul du nombre des bénéficiaires s’explique par la baisse du régime général (ndlr :-1,7 %). A noter aussi la hausse du régime agricole (+2,4 %) et du régime des indépendants (+6,7 %).

Les bénéficiaires de l’ACS plus nombreux

Au 31 juillet 2017, les soins de santé pris en charge pour les bénéficiaires de la CMU-C au régime général représentait 1,83 milliard d'euros. Soit un coût moyen estimé à 412 euros par bénéficiaire de la couverture maladie complémentaire. Ce chiffre apparaît d’ailleurs en baisse de 1,3 % par rapport à l’année dernière à même époque.

Le constat est tout autre s’agissant des bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) : leur nombre a bondi de près de 9 % sur une année pour atteindre 1,16 million à fin juillet.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES