• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 10

Budget santé : soignez-vous sans vous ruiner

Avec la conjoncture économique actuelle, nombre de Français préfèrent remettre à plus tard différents soins de santé. D'après une récente enquête menée par Opinion Way, les dépenses moyennes liées à la santé étaient en baisse de 8 % sur un an en 2013. Ce sont surtout les soins médicaux les plus coûteux comme les lunettes, les lentilles ou les prothèses dentaires qui ont été mis de côté. Pourtant, ces soins peuvent s’avérer vraiment indispensables. Souscrire une assurance santé pas chère permet heureusement de se soigner sans se ruiner.

Inondations : ayez une bonne assurance habitation

Périodiquement, la France est frappée par des aléas climatiques qui peuvent donner lieu notamment à de fortes pluies ainsi qu’à des inondations causant dommages matériels, corporels, financiers et immatériels. L'indemnisation de tels dommages causés par les eaux au titre de l'assurance habitation est facilitée par la déclaration officielle d’état de catastrophe naturelle faite par les pouvoirs publics. Présentation.

Assurance vie et succession : quelles sont les règles applicables ?

Produit d’épargne préféré des Français, l’assurance vie obéit à un régime aux règles qui peuvent parfois paraître assez obscures. Parmi ces règles, l’on trouve celles relatives à la succession en cas de disparition du souscripteur. Coup de projecteur.

Le conducteur et l'assurance auto

Publié le 13/09/2014
Assurance voiture : faites le choix de la meilleure offre

De nombreux conducteurs pensent qu'il leur suffit de souscrire une assurance auto pour être couvert. En pratique, tout dépend de la teneur de votre contrat auto. Par exemple, si l’assurance au tiers correspond au minimum requis par la loi, cette formule ne couvrira que les dommages subis par le véhicule et les tierces personnes, faisant l'impasse sur le conducteur. Heureusement, il existe une garantie spécialement pensée pour ce type de besoins. Présentation.

Quelle assurance auto en cas de prêt du volant ?

Lorsque vous transportez un tiers ou lui prêtez votre voiture, cette personne peut-elle bénéficier en cas de sinistre du secours de votre assurance auto au même titre que vous, le souscripteur ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Assurance auto : quels tarifs pour les seniors ?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les seniors sont considérés par les assureurs comme les conducteurs les plus vigilants. Pourtant, les seniors sont souvent vus comme accidentogènes. Quoi qu’il en soit, cette catégorie particulière d’automobilistes peut bénéficier d’une assurance auto moins chère que les autres conducteurs moins expérimentés par exemple.

En cas de panne, mieux vaut posséder la bonne assurance auto

Il se peut que votre voiture tombe en panne au moment où vous ne vous y attendez pas. Heureusement, votre assurance peut vous prêter main-forte en vous apportant une assistance automobile pour vous dépanner. Mais encore faut-il que votre contrat d'assurance renferme une telle garantie. Explications.

Assurance habitation : la bonne couverture pour le dégât des eaux

Parfois, un incident peut se produire sans prévenir comme un dégât des eaux par exemple. Pour être bien couvert face à ce genre de contrariétés, il faut impérativement examiner le contrat d’assurance habitation, notamment les clauses relatives aux dégâts des eaux.

Trouvez enfin la meilleure assurance auto

Vu que le budget auto tend à augmenter de façon constante, tous postes confondus, il peut s’avérer pertinent voire indispensable de faire un point sur l’état de votre assurance auto. Votre contrat correspond-il à vos besoins véritables ? Votre véhicule est-il convenablement protégé ? Possédez-vous la meilleure assurance auto eu égard à votre profil ?

Et si vous passiez à la voiturette pour une assurance auto moins chère ?

Il faut savoir que circuler au volant d'un véhicule terrestre à moteur (VTM) sans posséder de permis de conduire est tout à fait envisageable s’il s’agit d’une voiture sans permis (VSP). Toutefois, il est impératif de rester prudent car cette exemption du permis de conduire ne signifie pas que l'on peut aussi se priver d'une assurance auto. Explications.

Faites enfin le bon choix d'assurance automobile

Les dépenses engagées pour assurer sa voiture peuvent être conséquentes. Toutefois, il est possible d’économiser au moment de souscrire une assurance auto. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances auto.

Auto : quelle assurance pour un véhicule d'entreprise ?

Une entreprise qui utilise des véhicules dans le cadre de ses activités doit souscrire une assurance auto. D'ailleurs, la finalité de ce type de couverture est la même. Il s'agit en effet de permettre à l'assuré de bénéficier d'une prise en charge en cas de dommages résultant d'un sinistre auto. Explications.

La couverture auto pour étudiants

Publié le 08/09/2014
Etudiants : comment trouver une assurance auto pas chère ?

Les étudiants sont confrontés à de sérieuses difficultés pour trouver une bonne assurance auto pas chère. Effectivement, les assureurs estiment que les étudiants en tant que jeunes conducteurs représentent un risque important, ce qui se traduit par une hausse conséquente de leurs tarifs. En dépit de nombreuses offres proposées sur le marché de l'assurance auto pour les étudiants, il n'est pas facile de trouver une couverture munie de garanties suffisantes à un prix abordable.

Assurance auto : possédez-vous la garantie individuelle du conducteur ?

La garantie individuelle du conducteur est une garantie intéressante, car elle fournit une protection corporelle au conducteur en cas d’accident. En effet, le conducteur se trouve exclu de l’assurance responsabilité civile (« assurance au tiers ») et la souscription de cette garantie apparaît nécessaire pour obtenir une indemnisation en cas de dommage corporel. Présentation.

Quelle mutuelle pour vos besoins en optique ?

D'après différentes études et statistiques, la France est l'un des pays d'Europe où le prix des lunettes est le plus élevé. Or, les besoins des Français en optique sont loin d'être négligeables. En effet, un Français sur deux utilise une paire de lunettes. Heureusement, il suffit bien souvent de souscrire une assurance santé adaptée pour bénéficier de lunettes conformes à ses attentes. Explications.

Trouvez la bonne assurance auto pour votre véhicule neuf ou d'occasion !

Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d’occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n’aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.

Trouvez l'assurance auto adaptée à votre conduite !

En principe, le contrat d’assurance auto ne couvre que l’assuré qui a signé l’acte. Toutefois, il arrive que d’autres personnes conduisent la voiture assurée. Quid alors des garanties fournies par l'assureur en ce qui concerne la conduite du véhicule par une personne autre que l'assuré ? La réponse dans la suite de cet article.

Pour plus d'économies, pensez à l'assurance auto au kilomètre

Né aux États-Unis, le concept d’assurance auto au kilomètre prend différentes formes. Cela permet aux acteurs du secteur de répondre aux différents besoins et profils d’assurés. Coup de projecteur.

Auto : attention où vous vous garez

Publié le 04/09/2014
Assurance auto : gare au lieu de stationnement de votre engin

Le lieu de stationnement de votre véhicule constitue un paramètre essentiel pour évaluer les risques en cas de sinistre. C’est également l’un des critères utilisés par les compagnies d’assurances pour déterminer le montant de votre cotisation. Si vous voulez avoir une assurance voiture pas chère, il faut veiller à ce que la voiture soit garée dans un lieu sûr.

Des stages pour une assurance auto à tarif attractif

Les primes d'assurance auto jeune conducteur sont beaucoup plus élevées que celles des conducteurs expérimentés. En cause, le « risque » plus important qui accompagne ce type de profil d’automobiliste. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une assurance auto pas chère à condition de suivre ces quelques conseils. Explications.

Assurance auto : avez-vous le bon contrat pour rouler à l'étranger ?

Avant d'effectuer un voyage à l’étranger en voiture, il est indispensable de vérifier que tous les papiers sont en règle. D’ailleurs, il arrive que les règles appliquées pour les contrats d’assurance auto ne sont pas les mêmes selon votre pays de destination. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner et vérifier votre contrat pour être sûr d’avoir la meilleure assurance auto pour ce type de déplacements. Explications.

Santé : pensez à la mutuelle individualisée

Posséder une formule d'assurance santé individualisée sied aux individus qui possèdent des exigences propres dans le domaine de la santé. Ainsi, elle est recommandée pour les personnes qui ont des besoins de santé spécifiques et qui n'ont donc aucune utilité à posséder une couverture santé standard. Explications.

Quelle assurance santé en cas d'hospitalisation ?

Le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les diabètes ou les insuffisances cardiaques sérieuses figurent dans la liste des affectations de longue durée (ALD) indemnisées à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, d’autres pathologies non couvertes peuvent nécessiter des soins et opérations non couverts.

Assurance auto temporaire : en quoi consiste-t-elle ?

L’assurance voiture temporaire permet d’assurer sa voiture pour une courte durée allant de 1 à 90 jours. Ce type d’assurance auto est surtout destiné aux personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière occasionnelle. En pratique, le conducteur doit respecter certaines conditions avant de pouvoir souscrire cette assurance auto.

Assurance santé : quel choix en optique ?

Deux tiers soit 61 % des personnes qui portent des lunettes jugent insuffisante l’indemnisation dont elles bénéficient au titre de leurs différents soins de santé en optique. Selon ce même sondage, l’assurance santé optique a couvert 63 % du coût d'acquisition de leurs dernières paires de lunettes. Coup de projecteur.

Ayez la bonne assurance auto pour une voiture de fonction

La voiture de fonction est utilisée généralement par une seule personne dans le cadre de ses différents déplacements professionnels. Toutefois, il arrive que l’entreprise autorise son salarié à utiliser le véhicule de fonction durant son temps libre. Explications.

Optique : trouvez la bonne offre pour vos besoins

Même si le régime général prend en charge différents soins selon le tarif conventionnel,  cela est rarement suffisant car l’indemnisation proposée ne couvre pas suffisamment en optique notamment. La mutuelle santé optique intervient en complément de la prise en charge en optique offerte par la Sécurité sociale. Explications.

Assurance habitation : connaissez-vous la garantie assistance ?

Souscrire une assurance habitation permet de bénéficier d’une prise en charge au titre des dommages occasionnés par un sinistre. En pratique, lorsqu’il s’agit de faire face à des réparations urgentes, certains contrats d'assurance permettent de bénéficier d'une assistance. Présentation.

Location d'une voiture: quid de l'assurance auto ?

Les voitures de location sont soumises aux mêmes règles que les voitures « traditionnelles » : le véhicule doit être couvert par une assurance auto. A minima, cette couverture concernera la responsabilité civile. Concernant la prise en charge des passagers et de leurs bagages, le loueur possède généralement d'autres garanties. En effet, la responsabilité civile (ou « assurance au tiers » ne couvre que les dommages causés aux tiers.

Assurance habitation : ne laissez pas la fenêtre ouverte !

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

Est-on bien protégé à vélo ?

Publié le 28/08/2014
En vélo, quelle protection a-t-on sur la route ?

Le vélo devient petit à petit, un mode de déplacement urbain. Le succès de ce mode de transport s’explique surtout par les systèmes de location de vélo en libre service disponibles dans les plus grandes villes de France. Avec un tel succès, il est important de se demander si l’on est bien protégé en se déplaçant avec ce type de véhicule.

En quoi consiste l'assurance-crédit ?

L’assurance prêt immobilier est une garantie indissociable du crédit immobilier. Malheureusement, de nombreux Français ignorent les particularités de ce produit d’assurance pourtant incontournable à l’heure de donner vie à un projet immobilier. D’ailleurs, l’assurance-crédit a récemment connu une petite « révolution » sous l’effet de la loi Hamon. Explications.

Assurance-crédit : où en est-on ?

Même s'il ne s'agit nullement d'une obligation, la souscription d’une assurance-crédit conditionne l’octroi d’un prêt par un établissement de crédit. Elle permet de faciliter l’obtention de crédit, car elle constitue une garantie au profit de la banque prêteuse. Cependant, le montant de cette assurance peut être très élevé. Il convient donc de choisir prudemment la compagnie auprès de laquelle l'emprunteur va souscrire cette garantie.

Assurance auto : ce qui change avec une voiture de sport

L’assurance auto d’une voiture de sport est souvent plus chère qu’une assurance classique. En effet, nombreuses sont les raisons qui viennent expliquer cette différence dans les tarifs pratiqués. Les compagnies d’assurance courent notamment beaucoup plus de risques en assurant une voiture de sport. Explications.

Auto : connaissez-vous l'assurance télématique ?

Aux États-Unis, le « Pay as You drive » existe depuis quelques temps déjà et il permet d’avoir un suivi du comportement des automobilistes. Si ce système veut apporter quelques améliorations, tant pour les assureurs que pour les assurés. Néanmoins, ce dispositif ne fait pas le bonheur de tous les automobilistes, certains y étant farouchement opposés.

Soins dentaires : pensez à l'assurance santé

Dès la première intervention, on peut constater à quel point les dépenses en dentaires sont onéreuses. D'ailleurs, le faible niveau de remboursement de ces soins par la Sécurité sociale n’y est pas étranger. La question est alors de savoir s’il faut ou non souscrire une assurance santé dentaire. La réponse dans la suite de cet article.

Souscrire une mutuelle individuelle

Publié le 24/08/2014
Que choisir : mutuelle individuelle ou mutuelle collective ?

La mutuelle santé individuelle s’adresse aux travailleurs indépendants, aux personnes seules, aux célibataires ainsi qu’aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement à un tarif avantageux pour leurs différents soins de santé. En effet, même si vous disposez d'une mutuelle collective, il se peut qu'elle ne couvre pas tous vos besoins.

Comment protéger ses effets personnels dans la voiture ?

La couverture minimale imposée par la loi est l’assurance auto au tiers, mais les propriétaires peuvent personnaliser leurs contrats en fonction de leurs besoins. Il est ainsi possible de souscrire des extensions de garanties qui permettent aux assurés de couvrir les accessoires de leur véhicule ainsi que leurs effets personnels.

Assurance auto et conduite en état d'ivresse : quelles conséquences ?

La conduite en état d’ivresse est un délit mais c’est aussi l’une des premières causes d’accident de la route en France. Si le conducteur a pris soin de souscrire une assurance auto, la compagnie d'assurances procèdera a minima à l'indemnisation des tiers impliqués dans l'accident. Mais, l'assurance indemnisera-t-elle tous les dégâts causés ?

Optique : la bonne mutuelle pour vos besoins

Les soins d’optique sont parmi les plus chers alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale est plutôt faible. C’est pour mieux couvrir les dépenses liées à ces soins que la souscription d'une assurance santé optique s'avère assez nécessaire voire indispensable. Coup de projecteur.

Déménagement et dommages : quelles solutions ?

Lors d’un déménagement, il peut arriver que les biens personnels subissent des dégradations. Pour protéger vos biens, il est important de connaitre les différents recours nécessaires en cas de casse ou de vol se produisant au moment du déménagement.

Quelques règles d'assurance à connaitre sur le covoiturage

En 2012, le covoiturage a permis à plus de 3 millions de personnes de se déplacer. Ce moyen de transport séduit de plus en plus, seulement pour être légal et pour voyager en toute sécurité, il y a des règles à respecter.

Utiliser un comparateur vous aide à trouver une mutuelle sans délai de carence

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Assurance-crédit : gare aux délais de carence et de franchise

L’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l'existence d'un délai de carence et d'un délai de franchise. S'ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.

comment une garde d'enfant est-elle assurée ?

Il existe plusieurs sortes de gardes d’enfants comme l’assistance maternelle, le garde à domicile ou encore l’aide bénévole. De nombreux enfants sont confiés à des gardes d’enfants dès leurs plus jeunes âges, mais qu’arrive-t-il en cas de sinistres ? Quelle assurance intervient ?

Maladies orphelines : quelle prise en charge au titre de la mutuelle ?

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

Assurance-crédit : découvrez la convention AERAS

La convention s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, dite aussi « convention AERAS » a été mise en place pour permettre aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé grave d’obtenir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. En effet, ce dispositif permet d'obtenir une assurance-crédit sans avoir à compléter un questionnaire médical.

En optique, quel type de remboursement choisir ?

La Sécurité sociale remboursement les frais d’optique. Cependant, le taux de ce remboursement est assez bas. De fait, la prise en charge par la sécurité sociale s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de ces dépenses en optique, et ce, d’autant plus que ces frais augmentent constamment. Posséder une mutuelle santé constitue alors la meilleure des options pour continuer à se soigner sans se ruiner. Notez toutefois que le mode de remboursement est différent selon le contrat souscrit.

Comment sont pris en charge les dommages matériels

L'assureur n'a pas l'obligation de prendre en charge les dégâts matériels en cas d'accident de voiture. La prise en charge dépendra surtout des garanties souscrites par l'assuré, de la nature de l'accident et de la responsabilité du conducteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES