Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir - Page 10

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Assurance habitation : ne laissez pas la fenêtre ouverte !

Cambriolage : quid en cas de fenêtre laissée ouverte ?

La couverture contre le vol fait généralement partie de la garantie multirisque habitation (MRH) dans le cadre de l’assurance de la résidence principale. A cet effet, l’assuré obtiendra une indemnisation en cas de vol au sein la maison assurée. Cependant, un problème se pose lorsque le vol a été rendue possible à cause d’une négligence imputable à l’assuré comme la fenêtre laissée ouverte. Explications.

En vélo, quelle protection a-t-on sur la route ?

Est-on bien protégé à vélo ?

Le vélo devient petit à petit, un mode de déplacement urbain. Le succès de ce mode de transport s’explique surtout par les systèmes de location de vélo en libre service disponibles dans les plus grandes villes de France. Avec un tel succès, il est important de se demander si l’on est bien protégé en se déplaçant avec ce type de véhicule.

En quoi consiste l'assurance-crédit ?

Ce qu'il faut savoir sur l'assurance prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier est une garantie indissociable du crédit immobilier. Malheureusement, de nombreux Français ignorent les particularités de ce produit d’assurance pourtant incontournable à l’heure de donner vie à un projet immobilier. D’ailleurs, l’assurance-crédit a récemment connu une petite « révolution » sous l’effet de la loi Hamon. Explications.

Assurance-crédit : où en est-on ?

Quel coût pour l'assurance-crédit ?

Même s'il ne s'agit nullement d'une obligation, la souscription d’une assurance-crédit conditionne l’octroi d’un prêt par un établissement de crédit. Elle permet de faciliter l’obtention de crédit, car elle constitue une garantie au profit de la banque prêteuse. Cependant, le montant de cette assurance peut être très élevé. Il convient donc de choisir prudemment la compagnie auprès de laquelle l'emprunteur va souscrire cette garantie.

Assurance auto : ce qui change avec une voiture de sport

Auto : quelle assurance pour une voiture de sport ?

L’assurance auto d’une voiture de sport est souvent plus chère qu’une assurance classique. En effet, nombreuses sont les raisons qui viennent expliquer cette différence dans les tarifs pratiqués. Les compagnies d’assurance courent notamment beaucoup plus de risques en assurant une voiture de sport. Explications.

Auto : connaissez-vous l'assurance télématique ?

Auto : quel avenir pour l'assurance télématique ?

Aux États-Unis, le « Pay as You drive » existe depuis quelques temps déjà et il permet d’avoir un suivi du comportement des automobilistes. Si ce système veut apporter quelques améliorations, tant pour les assureurs que pour les assurés. Néanmoins, ce dispositif ne fait pas le bonheur de tous les automobilistes, certains y étant farouchement opposés.

Soins dentaires : pensez à l'assurance santé

Soins dentaires : peut-on se passer d'une mutuelle ?

Dès la première intervention, on peut constater à quel point les dépenses en dentaires sont onéreuses. D'ailleurs, le faible niveau de remboursement de ces soins par la Sécurité sociale n’y est pas étranger. La question est alors de savoir s’il faut ou non souscrire une assurance santé dentaire. La réponse dans la suite de cet article.

Que choisir : mutuelle individuelle ou mutuelle collective ?

Souscrire une mutuelle individuelle

La mutuelle santé individuelle s’adresse aux travailleurs indépendants, aux personnes seules, aux célibataires ainsi qu’aux étudiants qui peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement à un tarif avantageux pour leurs différents soins de santé. En effet, même si vous disposez d'une mutuelle collective, il se peut qu'elle ne couvre pas tous vos besoins.

Comment protéger ses effets personnels dans la voiture ?

Assurance auto et extensions de garantie

La couverture minimale imposée par la loi est l’assurance auto au tiers, mais les propriétaires peuvent personnaliser leurs contrats en fonction de leurs besoins. Il est ainsi possible de souscrire des extensions de garanties qui permettent aux assurés de couvrir les accessoires de leur véhicule ainsi que leurs effets personnels.

Assurance auto et conduite en état d'ivresse : quelles conséquences ?

Conduite en état d'ivresse : quelle prise en charge ?

La conduite en état d’ivresse est un délit mais c’est aussi l’une des premières causes d’accident de la route en France. Si le conducteur a pris soin de souscrire une assurance auto, la compagnie d'assurances procèdera a minima à l'indemnisation des tiers impliqués dans l'accident. Mais, l'assurance indemnisera-t-elle tous les dégâts causés ?

Optique : la bonne mutuelle pour vos besoins

Bénéficier d'un « coup de pouce » en optique

Les soins d’optique sont parmi les plus chers alors que la base de remboursement de la Sécurité sociale est plutôt faible. C’est pour mieux couvrir les dépenses liées à ces soins que la souscription d'une assurance santé optique s'avère assez nécessaire voire indispensable. Coup de projecteur.

Déménagement et dommages : quelles solutions ?

Comment se protéger contre les dommages lors d'un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il peut arriver que les biens personnels subissent des dégradations. Pour protéger vos biens, il est important de connaitre les différents recours nécessaires en cas de casse ou de vol se produisant au moment du déménagement.

Quelques règles d'assurance à connaitre sur le covoiturage

Que faut-il savoir sur l'assurance du covoiturage ?

En 2012, le covoiturage a permis à plus de 3 millions de personnes de se déplacer. Ce moyen de transport séduit de plus en plus, seulement pour être légal et pour voyager en toute sécurité, il y a des règles à respecter.

Utiliser un comparateur vous aide à trouver une mutuelle sans délai de carence

Comparez pour une mutuelle sans délai de carence

Souscrire une assurance santé est aujourd’hui assez indispensable face à l’insuffisance prise en charge de la Sécurité sociale. Mais, avant de sauter le pas et de procéder à la souscription, vous devez bien connaître les diverses garanties proposées, ces dernières variant d’un contrat à l’autre. Parmi tous les détails du contrat, il faut notamment prêter attention au délai de carence.

Assurance-crédit : gare aux délais de carence et de franchise

Assurance-crédit : délai de carence et délai de franchise

L’assurance-crédit vous couvre face aux différents risques de la vie tels que le décès, l’invalidité et le chômage. Si la souscription de cette assurance permet de continuer à honorer le paiement de vos différents emprunts, notez que ce type de contrat est caractérisé par l'existence d'un délai de carence et d'un délai de franchise. S'ils semblent assez proches, ces délais présentent toutefois quelques différences.

comment une garde d'enfant est-elle assurée ?

Assurance : comment fonctionne-t-elle pour les gardes d'enfants ?

Il existe plusieurs sortes de gardes d’enfants comme l’assistance maternelle, le garde à domicile ou encore l’aide bénévole. De nombreux enfants sont confiés à des gardes d’enfants dès leurs plus jeunes âges, mais qu’arrive-t-il en cas de sinistres ? Quelle assurance intervient ?

Maladies orphelines : quelle prise en charge au titre de la mutuelle ?

Bénéficier d'un remboursement pour les maladies orphelines

Les maladies orphelines sont des maladies rares mais graves qui, dans 80 % des cas, sont d’origine génétique. On dénombre 5 000 pathologies différentes et elles frappent près d’une personne sur 2 000. D’ailleurs, il est possible de bénéficier en complément de l’intervention de la Sécurité sociale d’une prise en charge au titre d’une bonne mutuelle santé.

Assurance-crédit : découvrez la convention AERAS

La convention AERAS, vous connaissez ?

La convention s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, dite aussi « convention AERAS » a été mise en place pour permettre aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé grave d’obtenir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. En effet, ce dispositif permet d'obtenir une assurance-crédit sans avoir à compléter un questionnaire médical.

En optique, quel type de remboursement choisir ?

Frais d'optique : forfait ou pourcentage ?

La Sécurité sociale remboursement les frais d’optique. Cependant, le taux de ce remboursement est assez bas. De fait, la prise en charge par la sécurité sociale s’avère souvent insuffisante pour couvrir l’intégralité de ces dépenses en optique, et ce, d’autant plus que ces frais augmentent constamment. Posséder une mutuelle santé constitue alors la meilleure des options pour continuer à se soigner sans se ruiner. Notez toutefois que le mode de remboursement est différent selon le contrat souscrit.

Comment sont pris en charge les dommages matériels

Accidents de voiture : comment sont couverts les dommages matériels ?

L'assureur n'a pas l'obligation de prendre en charge les dégâts matériels en cas d'accident de voiture. La prise en charge dépendra surtout des garanties souscrites par l'assuré, de la nature de l'accident et de la responsabilité du conducteur.

Opter pour la garantie des loyers impayés

Qu'est-ce que l'assurance « loyers impayés » ?

Il existe sur le marché des contrats d’assurance qui permettent de sécuriser les revenus locatifs des propriétaires. Ces contrats peuvent couvrir les risques de loyers impayés, les différents litiges ou encore les éventuelles dégradations du bien en location. Ce document traitera de la garantie « Loyers impayés ».

Comment déménager dans les meilleures conditions ?

En cas de déménagement quelles sont les démarches à effectuer ?

Si vous décidez de déménager, il est important d’en informer votre assureur. Vous devez pour cela lui envoyer un courrier recommandé avec AR de la date qui donnera des précisions sur la date de votre départ de l’ancien domicile et l’adresse de votre nouveau logement.

Assurances : plus de liberté grâce à la loi Hamon

Loi Hamon : une plus grande liberté pour les assurés

En facilitant la résiliation des contrats, la loi Hamon offre une plus grande liberté aux assurés. En effet, ce texte permet de résilier votre contrat quand bon vous semble dès lors qu'une année d'engagement s'est écoulée. Mais, peut-être n'auriez-vous pas eu besoin de résilier si vous aviez utilisé un comparateur d'assurances dans le choix de vos différents contrats. Explications.

Réaliser un comparatif de mutuelles pour senior

Une retraite paisible avec une mutuelle senior

Les besoins en matière de santé évoluent avec l'âge. Ainsi, il est très utile pour les seniors de posséder une bonne assurance santé pour faire face à leurs différentes dépenses de santé en toute quiétude. D’ailleurs, cette souscription apparaît assez indispensable face au désengagement progressif de la Sécurité sociale dans la prise en charge des différentes dépenses de santé.

Trucs et astuces pour une assurance santé pas chère

Une mutuelle santé pas chère : comment faire ?

La souscription d’une assurance santé pas chère procure un double avantage au souscripteur : d’une part, elle permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais non remboursés par la Sécurité sociale et, d'autre part, le montant des frais à acquitter pour profiter de cette prise en charge n'est généralement pas très élevé. Coup de projecteur.

Etudiants, trouvez la bonne assurance habitation avec le comparateur d'assurance Assurland.com

L'assurance des logements étudiant

Les étudiants occuperont bientôt leurs nouveaux logements. Est-il nécessaire de souscrire une assurance habitation ? Comment être bien couvert ?

Les assureurs ne veulent plus assurer ma voiture !

Le refus d'assurance auto : que faire pour s'assurer ?

Si votre contrat d’assurance auto, moto ou scooter a été résilié pour faute de paiement ou à cause d’un accident, il vous faudra obligatoirement en souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l’on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur, que faire dans ces cas-là ?

Santé : comment êtes-vous remboursé pour la consultation d'un spécialiste ?

Généralistes et spécialistes : quel remboursement ?

Pour une consultation chez un médecin, le montant du remboursement de la mutuelle santé et celui de la Sécurité sociale varient en fonction de plusieurs critères. D’ailleurs, pour un meilleur remboursement, le patient doit s’adresser à son médecin traitant avant de consulter un spécialiste. C'est le fameux « parcours de soins coordonnés ».

Assurance santé et micro-kinésithérapie

Le remboursement de la micro-kinésithérapie

De nombreuses personnes ont recours aujourd'hui à la médecine alternative et la micro-kinésithérapie est de plus en plus recherchée en raison de ses bienfaits pour l’organisme humain. En ce qui concerne la couverture de la micro-kinésithérapie, vous pourrez compter sur le remboursement de votre assurance santé surtout pour les cas où la Sécurité sociale ne la prend pas en charge.

Quelle est la meilleure assurance pour votre voiture d'occasion ?

L'assurance auto pour la voiture d'occasion

La souscription d'une bonne assurance auto pour une voiture d’occasion correspond bien souvent au meilleur moment pour ajuster son niveau de couverture afin de bénéficier d'une bonne prise en charge en cas de sinistre et de réaliser au passage quelques appréciables économies.

Sur la route des vacances, roulez sobre

Assurance auto : risques encourus en cas de conduite en état d'ivresse

Pour beaucoup, les vacances riment avec « fête » et qui dit « fête » dit « alcool ». Plusieurs personnes surtout les jeunes risquent leur vie en conduisant après avoir bu de l’alcool. Quels sont les risques qu’ils encourent du point de vue de l’assurance et de la loi ?

Les principales garanties dont ont besoin les locataires

MRH : comment fonctionne les garanties du locataire ?

Lorsqu'un locataire emménage dans un logement, il est responsable de tous les dégâts qu'il pourrait occasionner que ce soit vis-à-vis du propriétaire que des voisins. Que faire pour couvrir sa responsabilité ?

Quelle assurance santé pour les troubles digestifs ?

Bénéficier d'un remboursement pour les troubles digestifs

Les troubles digestifs peuvent être bénins mais difficiles à supporter pour la personne qui en souffre. Ils peuvent aussi être le signe d’une maladie plus sérieuse, même si rares sont les cas où une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Toutefois, mieux vaut prévoir les moyens financiers pour prendre en charge les dépenses de soins. Heureusement, une mutuelle santé permet bien souvent la prise en charge de ce type de soins particuliers.

Inondations : focus sur l'indemnisation

Inondations : quand est-on indemnisé ?

Une inondation s'accompagne bien souvent de dégâts considérables. Avoir une assurance habitation permet d’être couvert et indemnisé pour différents types de sinistres. Mais, encore faut-il posséder un contrat adapté. En outre, pour être indemnisé, vous aurez besoin de fournir différentes pièces justificatives attestant de la réalité du préjudice subi. Dans quel cas exactement l’assurance indemnise-t-elle les dégâts causés par les inondations ?

Face à la crise, les entreprises revoient leur budget voyage à la baisse !

Je pars en vacances, dois-je souscrire une assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat qui vous permet de vous faire dédommager en cas de dommages lors de votre voyage que ce soit en France ou à l’étranger. Elle couvre généralement l’annulation de voyage, la perte des bagages, les problèmes médicaux ou les accidents. Pour la souscrire il faut s’adresser à une agence de voyage ou une compagnie d’assurance.

Assurance habitation : être protégé en cas de cambriolage

L'assurance habitation et la garantie contre le vol

Qu'il s'agisse d'un logement d'habitation ou d'un local professionnel, les biens immobiliers sont largement exposés à des risques de cambriolage. Des risques qui se traduisent bien souvent par un préjudice considérable. Explications.

Bien se conduire sur la route des vacances !

Comment conduire en toute sécurité ?

Selon la Sécurité Routière, l’alcool est la première cause de mortalité sur les routes. Il faut savoir qu’un conducteur ayant 0,5 g/l d’alcool dans le sang a deux fois plus de chances d’avoir un accident, le risque est multiplié par 10 s’il a 0,8 g/l d’alcool dans le sang.

En vacances, ne pas oublier l'assistance !

Mondial Assistance vous aide à passer de belles vacances

Il y a plusieurs formules pour passer de belles vacances en France : opter pour un hôtel, louer une résidence de vacances, un appartement ou une villa. Toutes ces solutions sont à envisager, mais que faire en cas d’imprévu ?

Covoiturage : le conducteur doit-il présenter certaines garanties ?

Covoiturage : pas besoin de justificatif

Envie de vous lancer dans le covoiturage ? Si ce mode de transport alternatif permet de réaliser d’appréciables économies tout en épargnant l’environnement, il faut savoir que les conducteurs ne sont tenus de présenter aucun justificatif, qu'il s'agisse du permis de conduire ou de l'assurance auto. Explications.

Mutuelle : ne renoncez plus à vos soins optiques et dentaires

Trouver une bonne mutuelle santé à tarif attractif

À première vue, la baisse du pouvoir d’achat et la crise économique actuelle n’ont pas eu trop d’effet sur le budget que les Français réservent pour leur santé. Toutefois, on s’aperçoit que, si la santé constitue toujours une priorité pour la majorité des ménages, certains Français sont obligés de renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé pas chère qui permettra la prise en charge des soins élémentaires.

Pour ne pas tenter les cambrioleurs, suivez nos conseils

Comment protéger sa maison durant les vacances ?

Les cambrioleurs sévissent surtout durant les vacances, c’est un fait, puisque les maisons sont généralement inoccupées. Pour protéger leurs maisons la plupart des Français s’adressent à des professionnels pour installer des dispositifs de télésurveillance mais ces professionnels ne peuvent pas agir en cas d’effraction. On peut donc se demander si c’est la bonne solution.

Homéopathie : faut-il souscrire une mutuelle ?

L'homéopathie est-elle couverte ?

Faisant partie de la médecine douce, l’homéopathie n'est pas ou peu remboursée par l'Assurance maladie. Heureusement il est possible de bénéficier d'une prise en charge grâce à la complémentaire santé. Encore faut-il veiller à posséder un contrat adapté à ce type de besoins spécifiques. Coup de projecteur.

Assurance automobile : changements apportés par la loi Hamon

Quels changements prévoient la loi Hamon sur l'assurance auto ?

La loi Hamon entrera en vigueur au début de cet automne. Elle a pour objectif d’ouvrir le marché de l’assurance à la concurrence et ainsi maîtriser le budget des consommateurs. Quel impact cette nouvelle loi aura sur l’assurance auto ?

Automédication : mieux vaut posséder une assurance santé

Mutuelle santé : prise en charge de l'automédication

L’automédication consiste à se soigner à l’aide de médicaments sans prescription médicale, c'est-à-dire sans avoir consulté un médecin. Cette pratique est surtout employée pour remédier aux pathologies bénignes telles que le mal de tête, le rhume, ou la fièvre à l'aide de médicaments pris sans l'avis du médecin et achetés soit sur Internet, soit sur pharmacie. Ils sont dits en « libre accès » et constituent 6,1% du marché actuel. La Sécurité sociale ne rembourse jamais ces médicaments achetés sans ordonnance.

Assurance scolaire : faut-il avoir la garantie individuelle accident ?

Assurance scolaire : et la garantie individuelle accident ?

En règle générale, la garantie individuelle accident figure dans le contrat d’assurance scolaire et constitue même l’une de ses garanties principales. Elle entre en action lorsque les enfants participent aux sorties éducatives, aux voyages scolaires ou aux visites de musées. Une garantie individuelle accident est d'ailleurs obligatoire pour les enfants qui souhaitent prendre part aux activités extrascolaires qui présentent un caractère facultatif.

Trouvez la bonne mutuelle pour votre famille

Et si vous souscriviez une mutuelle pour la famille ?

De nombreuses familles comptent plusieurs enfants. Pour ces familles, les frais de santé seront mieux pris en charge par une formule spécifique que l’on qualifie parfois de « mutuelle familiale ». Ce type d'offres permet effectivement de prendre en charge les besoins de santé des enfants mais aussi des parents, qu'il s'agisse de consultations pédiatriques, des consultations chez le médecin traitant, des soins en optique ou dentaires.

Téléassistance médicalisée : quelle prise en charge ?

Les avantages de la téléassistance médicalisée

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l'assurance santé.

Auto : bénéficier d'une juste indemnisation en cas d'incendie

L'assurance auto indemnise-t-elle les dégâts liés aux incendies ?

Il n’est pas rare qu’un véhicule soit incendié à la suite d’un accident de la circulation, d’un dysfonctionnement technique ou d’un acte de malveillance. Ainsi, lors du passage à l’an 2014, ce sont 1 067 véhicules qui ont été incendiés en France. Fort heureusement, l'indemnisation par l'assurance auto est envisageable sous réserve toutefois de certaines conditions.

Prise en charge des dommages corporels

Accident de la route : qui indemnise les dommages corporels ?

Les victimes d'accidents de la route sont intégralement indemnisées, conformément à la loi Badinter, qu'ils soient cyclistes, piétons ou passagers d'une voiture. Qu'en est-il des conducteurs de véhicules motorisés ?

Quelle mutuelle santé pour vos problèmes musculaires ?

La prise en charge des maladies musculaires

Le corps humain dispose de 650 muscles qui lui permettent de se mouvoir, de pratiquer les activités sportives les plus diverses et de vivre tout simplement. Cependant, des maladies (myopathies, myasthénies,…) peuvent affecter nos muscles, nous paralyser ou nous infliger des douleurs. Heureusement, l’Assurance maladie et les complémentaires peuvent prendre en charge les différents soins que nécessitent ces maladies musculaires.

Page précédente Page(s) ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... Page suivante