Le Cameroun, est un pays d’Afrique en développement, où la majeure partie de la population n’a pas accès aux soins de santé. Ils sont en effet moins de 2 % à avoir une assurance maladie.
La majeure partie de la population du Cameroun, considère qu’il n’est pas réellement utile de payer pour la protection contre le risque de maladies. Beaucoup ne sont aussi que très peu conscients face aux risques importants d’en attraper une.
De plus, le paiement des soins se fait généralement de manière directe dans les centres de santé. Plus de 600 milliards de Francs CFA sont dépensés chaque année auprès des hôpitaux.
Les personnes très pauvres, pensent aussi qu’il est préférable de pratiquer l’automédication et d’acheter les médicaments auprès des vendeurs à la sauvette plutôt que d’avoir une assurance santé. L’assurance maladie est donc vue comme un service réservé à l’élite Camerounaise.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Concernant l’hexagone, la situation est moins précaire. La France est championne en termes d’assurances. C’est l’un des pays d’Europe et du monde qui a le niveau de protection le plus élevé.
Cependant, beaucoup de personnes ne possèdent pas de mutuelle santé, car les soins coûtent cher. Avancer les frais s’avère alors impossible. Il s’agit le plus souvent, des personnes retraitées mais aussi au chômage. Ainsi, un quart des Français renonce aux soins, en priorité, les soins dentaires. Heureusement, pour pallier à cette situation, de nouvelles mutuelles pas chères voient le jour. C’est le cas par exemple de Drancy qui lance sa propre mutuelle communale et qui permet ainsi de proposer des tarifs très avantageux.