Comparez gratuitement

Alzheimer : le laboratoire Eli Lilly a mis au point un traitement révolutionnaire

24 juil. 2023 Zoé Dupey 77 vues

Aux États-Unis la lutte contre le déclin cognitif de la maladie d’Alzheimer se poursuit. Le Donemab, commercialisé par le laboratoire Eli Lilly, a publié des résultats démontrant une baisse des symptômes de la maladie sur près d’un tiers des patients. Pourtant, malgré des résultats encourageants, ce nouveau médicament aurait des effets secondaires pouvant entrainer la mort.

Un médicament  “révolutionnaire”

Ce 17 juillet, la firme Eli Lilly a publié dans la revue spécialisée JAMA; les résultats du dernier médicament mis au point dans ses laboratoires pharmaceutiques. Ce nouveau traitement est destiné à ralentir le développement d’Alzheimer.

L’étude s’est basé sur 1.736 personnes âgées de 60 à 85 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. En effet, le Donemab n’est pas formulé pour aider les patients à retrouver la mémoire, mais pour ralentir la progression de la démence en début de maladie. Parmi ces 1.736 patients, la moitié a reçu une injection de Donemab une fois par mois pendant 18 mois. L’autre moitié a reçu un placebo.

L’essai s’est montré concluant puisque le médicament, permettrait de ralentir le déclin cognitif de 35 % par rapport au placebo chez les patients présentant des niveaux faibles à intermédiaires de la protéine tau, responsable de la maladie d’Alzheimer.

Ainsi les malades arrivaient à restituer avec beaucoup plus de fluidité les événements de la vie quotidienne et continuer leurs activités journalières sans grand handicap. La moitié de patients a même pu arrêter le traitement au bout des 18 mois car le médicament avait supprimé jusqu'à 90% des dépôts qui s'étaient accumulés dans le cerveau.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des effets secondaires inquiétants

Pourtant, des effets secondaires se sont manifestés chez certains patients. Parmi les plus courants, l’œdème au cerveau qui a été détecté chez un tiers des participants. Pour la plupart d’entre eux, celui-ci s’est résorbé sans complications graves et sans séquelles.

En revanche, l’étude a dénombré trois décès de participants à l’essai clinique très probablement liés au traitement.

“Les bénéfices modestes ne seraient probablement pas remis en question par les patients, cliniciens ou contribuables si ces traitements étaient peu risqués, peu chers et simples à administrer”, ont déclaré plusieurs experts dans un article également publié dans Jama. 

Malgré les risques évoqués, les scientifiques saluent une “énorme opportunité” pour les patients souffrant de démence précoce. Le médicament Donemab a passé avec succès la phase de l’essai clinique et devrait être approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) cet automne en vue de sa commercialisation.

Plusieurs traitements similaires développés

Ces dernières années ont vu apparaitre de nouveaux traitements contre la maladie d’Alzheimer. Parmi eux, l’Adulhem, qui avait été développé par Esai et Biogen. Il avait par ailleurs été le premier à être autorisé par la FDA selon une procédure accélérée. Décision qui, à l’époque, avait essuyé de vives critiques de la part des experts, dû au manque de preuves quant à son efficacité.

Par la suite, le Lequembi fit son apparition. Tout comme le Donemab, le traitement ciblait la protéine bêta-amyloïde, responsable des plaques dans le cerveau de patients malades. Il avait été le premier à démontrer clairement une réduction du déclin cognitif (de 27%) dans le cadre d'un essai clinique. Il présentait aussi les mêmes effets secondaires graves que le Donemab à savoir des œdèmes ou hémorragies cérébrales.

En attendant la commercialisation du Donemab, il faudra récolter davantage de données afin de mieux appréhender l’équilibre entre les bénéfices et les risques de ces médicaments. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que ces traitements de première génération ne sont pas parfaits mais représentent tout de même une percée importante dans le domaine médical, ouvrant les voies à de nombreux autres traitements.