On ne présente plus les effets négatifs des fortes chaleurs sur le corps humain. Désormais, on sait que la prise de médicaments en pleine canicule peut avoir des conséquences préjudiciables. Il faut donc redoubler de vigilance dans ce cas de figure pour éviter de se mettre en danger, alors que l’on souhaite avant tout se soigner. Et pour cause, les températures élevées ont tendance à accentuer les effets secondaires de certains produits.
Alors que la France a été frappée par une succession de vagues de chaleur cet été, un danger a été mis en évidence : la prise de médicaments en pleine canicule. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, s’est exprimé à ce sujet ce 19 juillet dans Libération. "Quand il fait chaud, on a tendance à ne pas assez boire et donc à perdre de l’eau. Si, au lieu de se diluer dans cinq litres de sang, un médicament se dilue dans quatre litres, il sera beaucoup plus concentré. Et donc ses effets secondaires seront plus importants.", a-t-il indiqué.
Il nous invite donc à redoubler de vigilance si l’on prend des médicaments diurétiques, administrés dans le cadre d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque par exemple. Ils accélèrent en effet l’évacuation de l’eau et des sels minéraux par l’urine.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si M. Variot déclare que "tous les médicaments sont concernés" par cette altération par la chaleur, certains nécessitent une attention toute particulière. Lucie Bourdy-Dubois, membre de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a signalé dans Libération que "certains médicaments pour le diabète, le cholestérol ou la migraine, ainsi que certains neuroleptiques, antipsychotiques et traitements antiépileptiques peuvent également entraîner des effets indésirables en période de chaleur".
Il en va de même pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine…) qui ont un effet néfaste sur les reins en cas de forte chaleur, tout comme les traitements contre l’acné qui accroissent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil.
Si tout le monde doit faire preuve de prudence, les personnes âgées, les enfants, ainsi que les populations qui souffrent de pathologies cardiaques, de diabète ou d'obésité, sont les plus concernées.
Mais la prise de médicaments n’est pas le seul sujet de préoccupation lorsqu’il fait chaud : leur conservation doit aussi attirer votre attention. Si les médicaments dits "secs" résistent bien à la chaleur, les liquides peuvent subir des altérations sous haute température. Mme Bourdy-Dubois recommande de les transporter dans une glacière, sans pour autant les congeler au préalable.
La spécialiste insiste particulièrement sur l’aide précieuse que peuvent vous apporter les professionnels de santé à ce sujet : en cas de doute, le réflexe à avoir reste de s’informer auprès d'un pharmacien quant à la conservation d’un médicament en particulier. Et ainsi éviter tout risque de consommer un produit détérioré.