Comparez gratuitement

Médicaments et chaleur : un mélange qui peut vous porter préjudice

25 juil. 2023 La Rédaction d'Assurland 118 vues

On ne présente plus les effets négatifs des fortes chaleurs sur le corps humain. Désormais, on sait que la prise de médicaments en pleine canicule peut avoir des conséquences préjudiciables. Il faut donc redoubler de vigilance dans ce cas de figure pour éviter de se mettre en danger, alors que l’on souhaite avant tout se soigner. Et pour cause, les températures élevées ont tendance à accentuer les effets secondaires de certains produits.

Un mélange à risques

Alors que la France a été frappée par une succession de vagues de chaleur cet été, un danger a été mis en évidence : la prise de médicaments en pleine canicule. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, s’est exprimé à ce sujet ce 19 juillet dans Libération. "Quand il fait chaud, on a tendance à ne pas assez boire et donc à perdre de l’eau. Si, au lieu de se diluer dans cinq litres de sang, un médicament se dilue dans quatre litres, il sera beaucoup plus concentré. Et donc ses effets secondaires seront plus importants.", a-t-il indiqué.

Il nous invite donc à redoubler de vigilance si l’on prend des médicaments diurétiques, administrés dans le cadre d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque par exemple. Ils accélèrent en effet l’évacuation de l’eau et des sels minéraux par l’urine.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des médicaments plus dangereux que d’autres

Si M. Variot déclare que "tous les médicaments sont concernés" par cette altération par la chaleur, certains nécessitent une attention toute particulière. Lucie Bourdy-Dubois, membre de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a signalé dans Libération que "certains médicaments pour le diabète, le cholestérol ou la migraine, ainsi que certains neuroleptiques, antipsychotiques et traitements antiépileptiques peuvent également entraîner des effets indésirables en période de chaleur".

Il en va de même pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, aspirine…) qui ont un effet néfaste sur les reins en cas de forte chaleur, tout comme les traitements contre l’acné qui accroissent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil.

Vigilance sur la conservation

Si tout le monde doit faire preuve de prudence, les personnes âgées, les enfants, ainsi que les populations qui souffrent de pathologies cardiaques, de diabète ou d'obésité, sont les plus concernées.

Mais la prise de médicaments n’est pas le seul sujet de préoccupation lorsqu’il fait chaud : leur conservation doit aussi attirer votre attention. Si les médicaments dits "secs" résistent bien à la chaleur, les liquides peuvent subir des altérations sous haute température. Mme Bourdy-Dubois recommande de les transporter dans une glacière, sans pour autant les congeler au préalable.

La spécialiste insiste particulièrement sur l’aide précieuse que peuvent vous apporter les professionnels de santé à ce sujet : en cas de doute, le réflexe à avoir reste de s’informer auprès d'un pharmacien quant à la conservation d’un médicament en particulier. Et ainsi éviter tout risque de consommer un produit détérioré.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

cabinet-soins-dentaires Appareil dentaire : prix, remboursement et conseils d'achat

Vous avez besoin de porter un appareil dentaire et vous vous demandez combien vous allez devoir débourser ? Sachez que, selon votre situation, il est possible de bénéficier d'un remboursement par votre mutuelle ou par la Sécurité sociale.

Lire la suite
lunettes-opticien-rayon Mutuelle Optique : Comment Trouver la Couverture Idéale pour Vos Yeux

Vous avez besoin de lunettes, de lentilles, vous souhaitez tenter la chirurgie réfractive contre la myopie ? On vous aide à y voir plus clair parmi les offres de mutuelles optiques : quelle est la meilleure ? Laquelle rembourse le mieux ?

Lire la suite
lunettes-etageres Protégez vos Lunettes Cassées avec l'Assurance Adaptée

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes de vue alors que vous en avez acheté une paire dans l'année. Pas de panique ! Découvrez à l'aide de ce guide comment les différentes assurances spécifiques vous rembourse et quelles solutions sont possibles pour être pris en charge.

Lire la suite
ophtalmos- optique Troubles de la vision : Causes, symptômes et prise en charge

Les troubles de la vision sont fréquents et peuvent facilement être corrigés par des verres ou des lentilles. Si vous souffrez de myopie, de presbytie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, vous avez peut-être droit à un remboursement par l'Assurance maladie et votre mutuelle santé. Découvrez les conditions pour bénéficier d'un remboursement pour la correction de votre trouble de la vue.

Lire la suite
coupe-senior Chirurgie réfractive, opération des yeux : quel remboursement ?

La chirurgie réfractive est une technique chirurgicale qui permet de corriger les problèmes de vue tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Le but de cette intervention est de permettre au patient de retrouver une vision normale sans avoir recours à des lunettes ou à des lentilles de contact.

Lire la suite
consultation-ophtalmo Remboursement ophtalmo par la mutuelle et la sécurité sociale

Vous avez un rendez-vous chez l'ophtalmologiste et vous vous demandez combien vous allez être remboursé ? Sachez que le remboursement de l'ophtalmologie est pris en charge par la Sécurité sociale, mais il existe des différences selon les soins. Que vous rembourse votre mutuelle ?

Lire la suite