• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Résiliation de contrat d'assurance

La loi Hamon révolutionne la résiliation d'assurance

Publié par le , Mis à jour le 20/01/2015 à 17:47
68 réactions Note

Le projet de loi Hamon a été publié au Journal Officiel le 18 mars 2014 et vient d'entrer en application le 1er janvier 2015. Assurland.com revient sur les grandes lignes de ce projet et ses implications sur les conditions de résiliation des contrats d’assurance :

 

La loi Hamon (projet de loi sur la consommation) touche l’assurance notamment en matière de résiliation. L’objectif : protéger le consommateur et lui permettre de résilier plus facilement dans le but d’augmenter la concurrence et à termes faire baisser les tarifs d’assurance.

3 étapes, 2 lois qui améliorent la résiliation

  • Avant, les assurés devaient se souvenir de la date d’échéance de leur contrat d’assurance, connaître leur délai de résiliation (généralement 2 mois, selon les assureurs), sans quoi le contrat était reconduit automatiquement. Faute de résiliation dans les temps, les assurés étaient automatiquement réengagés pour une année. Une contrainte atténuée par les lois Chatel et Hamon.
  • La loi Chatel est venue renforcer la protection des assurés : elle oblige les assureurs à avertir les assurés de leur droit de résiliation. Un véritable allié pour les assurés qui depuis peuvent plus facilement résilier leur contrat sans oubli.
  • La loi Hamon a été créée dans la même optique tout en renforçant la protection des assurés : quitter un assureur devient alors moins contraignant puisque les assurés peuvent au bout de la première année de souscription résilier leur contrat quand ils le souhaitent et ce, sans préjudice financier.

La loi Hamon c'est donc :

  • Plus de liberté pour l’assuré
  • La résiliation facilitée
  • Plus de concurrence entre les assureurs

Assurance auto, moto et habitation : la loi Hamon libère les assurés !

La loi Hamon a un impact direct sur la résiliation des assurances auto, moto et habitation. Après la loi Chatel, cette nouvelle législation permet à l’assuré au bout d’un an d’assurance de résilier quand il le souhaite.

Plus facile ? Oui, car terminées les démarches administratives contraignantes ! Si avant l’assuré devait prêter attention au délai et envoyer lui-même une lettre de résiliation, la loi Hamon laisse la gestion de cette tâche au nouvel assureur sollicité par l’assuré.

Reste tout de même une autre question : comment ça marche pour les assurés qui avaient déjà un contrat en cours au 1er janvier 2015 (date de la mise en application) ?

C'est très simple : 

  • les contrats d’assurance voiture, deux-roues ou habitation souscrits à partir du 1er janvier 2015 pourront être résiliés librement dès 12 mois et 1 jour d’assurance.
  • les contrats souscrits avant le 1er janvier pourront être résiliés quant à eux dès leur prochaine date d’échéance. 

Conséquences : les assurés (pré et post loi Hamon) sont désormais plus libres et peuvent plus facilement faire jouer la concurrence. Ainsi confrontés à davantage de concurrence, les assureurs devraient contenir leurs tarifs.

Loi Hamon : comment résilier son assurance auto, moto et habitation ?

(cliquez sur l’infographie pour l’ouvrir en grand)

Infographie Loi Hamon : comment résilier son assurance auto, moto et habitation ?

La loi Hamon se penche sur l’assurance crédit

Si la loi Lagarde avait pour objectif de faire jouer la concurrence entre les banques et les compagnies d’assurance lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, en favorisant la délégation d’assurance, la loi Hamon semble souhaiter encore plus de souplesse pour l’emprunteur.

Les emprunteurs ont - depuis le 26 juillet 2014 - 1 an de réflexion pour changer de couverture en cours de prêt sans être victime d’un refus de la part de la banque ou sans craindre des frais en cas de changement de contrat. Reste à savoir si la loi Hamon réussira à l'avenir là où la loi Lagarde a échoué.

La loi Hamon ne vise pas seulement la résiliation

  • Plus de clarté pour les mutuelles santé

Souvent opaques pour les assurés, les contrats santé devront se montrer plus clairs, notamment en termes de tarifs de remboursement. Ainsi les niveaux de prise en charge (100 %, 200 %, etc.) doivent être accompagnés d’exemples chiffrés et précis pour chaque garantie.

  • Mettre fin à la multi-assurance liée aux produits affinitaires

Assurance des Smartphones, assurance voyage…on ne le sait pas toujours mais ces assurances font parfois double-emploi avec des couvertures plus courantes (via la carte bleue ou une autre assurance). Il n’est donc pas toujours nécessaire d’opter pour ces couvertures de niche. La loi Hamon souhaite alors intervenir pour limiter les cas de multi-assurance inutiles et couteux pour le consommateur.

La loi Hamon met ainsi en place un délai de renonciation de 14 jours, permettant à l’assuré déjà couvert de renoncer à cette assurance.

Découvrez la chronologie de la création de la loi Hamon

Assurland.com vous propose 2 services indispensables pour changer plus facilement d'assureur :

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
68 RÉACTIONS

mon fils payais l'assurance voiture de sa copine actuellement ils sont plus ensemble i'assurance ne veux pas résilier l'assurance alors que la voiture appartiens a sa copine comment faire svp

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est possible de résilier dans le cadre de la loi Hamon si le contrat d'assurance a été conclu il y a plus d'un an.

Si tel n'est pas le cas, votre fils devrait essayer de trouver un arrangement avec son ancienne copine.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland.com

j'ai souscrit une assurance santé en résiliant l'ancienne , puis je me suis rendu compte que je serais difficilement solvable , d'autant plus que je suis à 100 pour cent sécurité sociale. j'ai voulu résilié ce contrat et il me mette en demeure de payer alors que je n'ai plus les moyens... existe t - il une solution à mon problème?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Il n'y a pas vraiment de solution, à part penser à résilier à échéance.

une asso loi 1901 peut elle résilier un contrat responsabilité civile merci pour votre réponse mr ferbos

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

oui, mais pas dans le cadre de la loi hamon

J'ai demandé au futur assureur de résilier mes contrats automobiles et habitation auprès de mon assureur actuel. A ce jour il me reste encore 2 factures a payer (echeance 01/2017 et 02/2017), j'ai transmis 3 chèques pour les soldées le dernier chèque est à déposer au 15/05, l'assureur actuel peut-il me refuser la résiliation? Cdlt.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Dès lors que ces contrats existent depuis plus de 12 mois, l’assureur ne peut vous refuser la résiliation au titre de la Loi Hamon. Attention, c’est à votre nouvel assureur qu’il incombe d’effectuer ces démarches.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Si je resilie mon contrat d assurance suis je dans l obligation de le remplacer par un autre contrat. ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Tout dépend de l'assurance que vous résiliez.

Par exemple, si vous possédez une automobile, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto. Autrement dit, une fois que vous avez résilié votre contrat auto, vous devez veiller à souscrire un nouveau contrat.

Ainsi, certaines assurances présentent un caractère obligatoire.

Bonne journée.

Bonjour, Depuis janvier 2014 je suis assuré au CIC. J'ai eu un accident avec mon véhicule en novembre 2016. J'ai donc racheté un autre véhicule aussitôt que j'ai continué à assurer au CIC. Est-ce que je peux résilier aujourd'hui mon contrat dans le cadre de la loi Hamon ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

la résiliation sur le fondement de la loi Hamon est possible avec au moins un an d’assurance et c’est le nouveau assureur qui effectuera les démarches à votre place.

Vous allez donc devoir faire preuve d'un peu de patience.

Bonne journée.

Bonjour, Je suis micro-entrepreneur photographe, j'ai une assurance Multirisque Professionnelle qui arrive a échéance le 01 Avril 2017 , est ce que je peux changer d'assurance? si oui combien de temps faut-il de préavis? cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à consulter les dispositions de votre contrat relatives à la résiliation.

Bonne journée.

Bonjour, quittant mon logement le 25/02/17 je demande à résilier mon assurance habitation refus sans justificatif... Galère pour l'avoir le recevoir je leur envoie mais ils ne coupent finalement l'assurance qu'à cette date (du justificatif) et en plus me demande de signer et je dois payer un autre mois de plus pour la responsabilité civile... Hors j'ai cela auprès de ma nouvelle assurance pour ma nouvelle habitation Que faire ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à solliciter le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonées sur le contrat d'assurance concerné.

Toutefois, veillez à contacter au préalable votre conseiler ainsi que le service client de votre assureur ou mutuelle pour "épuiser les voies de recours internes".

Bonne journée.

Bonjour , J'ai réalisé une adhésion en ligne pour une assurance auto le 09/03/2017, pour une date d'effet au 12/03/17. Le 10 Mars j'envoie une lettre en recommandé daté du 10 à cette assurance pour résilier (lettre envoyé avant date d'effets). Pour souscrire avec une assurance avec une agence et moins cher. L'assurance en ligne ne veut pas résilier mon contrat , sachant que je n'ai pas signé de contrat , je suis en garantie provisoire, car ils leurs manquent les documents et la signature de contrat. Ils m'ont prélevé 3 mois de cotisations ( réalisé le 9 Mars avant de résilier) . Ils me disent que si ils n'ont pas reçus les documents complémentaire avant mis Avril je serais résilier de leurs part, mais je devrait leurs verser la cotisation d'une année complète. Est- ce qu'il est possible de faire sa sachant que j'ai résilier avant ? Et que j'ai rien signé ? Est il possible de retrouver mes 3 mois de cotisations ? Merci d'avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à solliciter le médiateur d'assurances. Vous trouverez ses coordonées sur le contrat d'assurance concerné.

Toutefois, veillez à contacter au préalable votre conseiler ainsi que le service client de votre assureur ou mutuelle pour "épuiser les voies de recours internes".

Notez que votre courrier du 10 mars étaint une lettre de résiliation et non de renonciation. D'où, le refus de l'assureur.

Bonne journée.

Apres resiliation de mon contrat d assurance auto, par mon nouvel assureur, suis je encore obligé de verser une ou autre mensualité a mon ancien assureur

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La prime est due pour toute la durée de vie du contrat, c’est-à-dire dans votre cas, jusqu’à la date de prise d’effet du nouveau contrat. S’il y a eu un trop perçu, vous serez bien sûr remboursé au prorata.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjours,j'ai deux crédit immobilier et l'assurance de prêt sa fais plus d'un ans comment je peux change mon assurance

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Comme vos contrats sont antérieurs au 1er mars 2017, vous pourrez résilier à chaque échéance à compter du 1er janvier 2018

J'ai une assurance "mobile" que je souhaite annuler avant la fin du contrat car c'est une assurance que j'ai contracté par l'intermédiaire de ma banque et j'ai changé de banque et ne souhaite plus avoir de rapport avec celle-ci !! Puis-je résilier ce contrat avant la date anniversaire et si oui qu'elle est la loi en vigueur ? Merci de votre aide. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Après 12 mois de contrat, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre contrat d'assurance mobile.

Bonjour cela va faire 1 an que je suis assuré chez mma pour mon véhicule, je souhaiterais résillier puis je le faire à n importe quel moment après ma première année de souscription ou dois je faire le courrier recommandé 1 mois avant la date d anniversaire Svp???

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

L'assurance auto étant élligible à la loi Hamon, au bout de 12 mois de souscription vous pourrez résiliez quand vous le souhaitez

Bonjour, Existe-t-il un délai de renonciation en Loi Hamon concernant les assurances Auto et habitations ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

 

Oui de 14 jours, 

Assurland.com merci pour votre réponse

Bonjour, je voudrais résilier mon contrat assurance santé, mais cette mutuelle me demande de régler la totalité de l'année, puis-je quand-même résilier ? Merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous ne paierez que la période couverte par le contrat, vous serez donc remboursé du trop-perçu en cas de résiliation avant l’échéance principale.

Attention, la Loi Hamon ne concerne pas les contrats santé.

Bonjour, j'ai souscrit auprès d'Europe assurance un contrat concernant un Véhicule sans permis, ces derniers ont pris contact avec Direct assurance, pour annuler mon contrat avec eux, car en plus le véhicule qui était assuré est Hors service (Peugeot EXPERT) j'ai payé la cotisation puis Euro assurance. m'à adressé un certificat provisoire, je leur ai transmis l'ensemble des documents réclamés, Depuis hier il me disent qu'ils n'assurent pas les véhicules ayant une benne ce qui n'est pas le cas, et me demandent de leurs envoyer un mail pour demander le remboursement de ma cotisation. Je ne suis pas d'accord car ils m'ont "grillé" auprès de Direct assurance pour entendre 10 jours plus tard que "ils n'assurent pas ce type de véhicule".... Que faire ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Nous pensons que vous pouvez vous réassurer chez Direct Assurance

la loi Amont concerne aussi pour changerd'operateur telephonique en cour de contrat
Bonjour, une aberration: Une assurance vous propose ces services, donc résilie le contrat avec votre anciennne assurance (en ne manquant pas de prélever 106€ ) puis dix jours plus tard vous envoi un RAR pour dénoncer le contrat sous pretexte que le véhicule sans permis et une benne.... chercher l'erreur.......ce n'est pas le cas.........tous des bandits.........je vous le dit.....

Bonjour, j'ai souscrit une assurance emprunteur chez credit foncier pour ma maison. J'ai rapidement fait une demande de resiliation d'assurance. Malheureusement la banque refuse ma demande de resiliation pourtant ma nouvelle assurance est bien meilleur et beaucoup loin cher. La banque trouve toujours une excuse pour refuser, ça a commencer avec l'assurance perte d'emploi pour moi alors que je ne l'ai pas signé avec eux non plus. Après c'était invalider alors que les documents avait déjà été envoyée plusieurs fois. Et la dernière en date est séjour à l'étranger de plus de trois mois et les maladies non objectivable. Je ne sais plus quoi faire pour résilié cette assurance est ce que la loie Hamon peu encore m'aider? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

En effet, le nouvel assureur de votre choix doit vous proposer une assurance emprunteur avec des garanties au moins équivalentes. C’est son rôle d’adapter son produit aux exigences de votre banque.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, je suis en conflit avec mon ancienne assurance. Il me demande de payer l'intégralité de l'année alors qu'il m'ont assuré que 2 moi ( mon contrat est annuelle car il ont oublié de me préciser qu'il fallait que je les rappelle avant le début de l'année pour passer en paiement mensuel) donc ma question est ont t'il droit

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il s’agit d’un contrat d’assurance donc on parle ici d'un engagement annuel quel que soit le fractionnement choisi.

Par conséquent, si cet assureur refuse de vous proposer le paiement mensuel, n'hésitez pas à comparer les autres assurances du marché https://www.assurland.com/

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

 

Bonjour, une amie a souscrit un contrat "garantie tranquilité" Electro DEPOT le 21.11.2016 et elle a demandé une résiliation qui a été acceptée le 17.03.2017 par courrier. Cependant les échéances vont continuer d'être prélevées jusqu'au mois d'octobre 2017 au pretexte que "l'adhérant s'engage pour une année". Je précise que mon amie n'a jamais pu obtenir de règlement de sinistre de ladite garantie de réparation de ses appareils electroménager de moins de 5 ans tombés en panne, malgré la publicité qui en est faite sur le dépliant d'Electro dépot. Nous constatons que la Société est un courtier en assurance MALTAIS. Est-ce legal ? Mon amie a t-elle un recours possible ou bien doit elle faire opposition auprès de sa banque purement et simplement ? Merci de votre aide. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il s’agit d’un contrat d’assurance donc on parle ici d'un engagement annuel quel que soit le fractionnement choisi.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

escuse ma lettre je ne ecrit pas bien mais je fais une assurance auto j'envoyer tout le papiers comme on demander a 8 Janvier de 2017 et tout suite je payer 128 euros et quelque depuis j'assignée un contract tout suite le contract dit 65,00 euros et apres tout l'assurance doit faire le primiere prelevement a 5 Fevrier et quand je vois que ma piquer du banque sans ma autorization 74 euros depuis tout suite a 9 Fevrier m'ont demander par mail plus 48 euros de un complement et apres par telephone 84 euros et au fin de mois je reçu encore un mail que a 5 de Mars vont faire un prelevement de 224 euros ou je repond par telephone que je ne paye plus rien et que je vais allez un avocat. Je demande c'est possible demander maintenant deja la resiliation une fois que ils jamais la veux faire depuis tout ce l'argent que demande??? peux ils faire ça??? Pour moi sont de voleurs. Pas normal ça

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le médiateur d'assurance. Vous trouverez ses coordonnées sur le contrat d'assurance concerné.

Notez qu'avant de solliciter le médiateur, vous devez entrer en contact avec votre conseiller puis le service Client de votre compagnie d'assurance.

Bonne journée.

Cordialement,
L'équipe d'Assurland

bj je voudrait assurer un scooter que pour un an.je paye une assurance déja pour autre scooter tous les mois je veut pas me retrouvait coincé avec deux assurance car un des scooter va rester au garage en attente de le garder ou pas .on dit résilier sans motif mais on nous dit de reprendre un assurance .on nous prend en otage sorte de toile d araignée je comprend pas qu on nous impose une assurance si je comprend la loi amon ceci arrange les assurance pouvait vous me répondre je vous en remerci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il est obligatoire s’assurer son véhicule.

Mais dès lors que vous aurez revendu votre scooter, vous pourrez résilier l’assurance.

Bonsoir, j'avais souscrit un contrat d'assurance auto chez un assureur depuis 2011. J'ai fait modifier ce contrat à chacun de mes déménagements (nouvelle adresse assurance et parfois surprime suite au changement de ville). Le dernier changement date de juillet 2016. Depuis, j'ai souhaité changé d'assureur, j'ai donc pris attache avec un autre assureur qui a fait les démarches nécessaires auprès de mon ancien assureur pour résilier le contrat et je suis désormais assurée chez le nouvel assureur depuis mars 2017. Cependant l'ancien assureur continue les prélèvements sur mon compte. Puis-je en obtenir le remboursement ou le dernier changement d'adresse (juillet 2016) vaut-il "nouveau" contrat et dois-je donc attendre les 1 an de contrat résolu ? par avance merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Si le nouvel assureur a bien résilié l’ancienne assurance pour votre compte, l’ancien contrat est résilié de plein droit et vous serez remboursé au prorata. 

Bonjour, Est-il possible via la loi Hamon de resilier totalement un contrat d'assurance habitation sans en établir un nouveau ? Je déménage a l'étranger et ne souhaite pas assurer ma maison que je vais louer à ma famille. Mon assureur me propose uniquement la resiliation à échéance ou loi chatel. De plus il m'indique que j'ai obligation d'assurer en propriétaire non occupant en évoquant la loi Allur. Je lis par ailleurs sur le net que cette obligation est valable en cas d'immeuble géré en copropriété, ce qui n'est pas mon cas. merci pour vos éclairages

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

La Loi Hamon ne peut s’appliquer ici.

L’assurance obligatoire des copropriétaires ne concerne pas les propriétaires de maisons individuelles ou les propriétaires d'immeubles en non copropriété.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, J’ai contracté un prêt immobilier pour achat de la résidence principale avec l’assurance emprunteur de la banque. Ma situation a changé et j’ai mis le bien en location. Ma banque ayant refusé de revoir les conditions de l’assurance à la baisse (supprimer les garanties devenues non obligatoires) j’ai souhaité changer d’assurance. Le courtier m’a conseillé de : 1) invoquer la loi Hamon pour changer d’assurance d’abord 2) faire une demande de changement de destination du bien en locatif auprès de la banque pour supprimer ainsi les garanties IPT, ITT et IPP devenues non obligatoires. Après avoir accepté de changer l’assurance, ma banque refuse de changer l’objet du prêt. Leur argument : « Le motif pour Loi Hamon ne peut être invoqué. En effet, la loi Hamon exige de garder les mêmes termes du prêt. » Est-ce que j’ai été mal conseillée ou ma banque triche ? Quelle démarche adopter maintenant ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Le risque étant porté par la banque, elle est en effet en droit de refuser une baisse du niveau de couverture. Vous pouvez par contre changer d’assurance pour un niveau de couverture au moins équivalent.

Bonjour mon assureur refuse la résiliation de mon assurance habitation car mon ancien bailleur ne ma pas fournit de documents de sortie des lieux et ma facture EDF qui ferme le compte a l adresse qui diffère du bail, je suis assuré depuis 1 ans et demi et il me refuse la résiliation je paye depuis plusieurs mois pour rien que dois-je faire svp

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter le bailleur afin de récupérer l’état des lieux de sortie ou une lettre indiquant que le contrat est résilié au XX.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, je souhaite résilier une assurance automobile que j'ai souscrit en 2012. Par contre je ne souhaite pas le réassurer car nous conservons ce véhicule pour les pièces et celui ci n'est plus en état de rouler. Comment dois je faire, mon assureur ne veut pas arrêter cette assurance ? Merci. Cordialement Chantal

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Vous ne pourrez résilier votre assurance auto qu'à la prochaine échéance.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

Bonjour Je vais résilier mon assurance voiture mais je suis en prélèvement mensuel...Comment cela va se passer? merci de votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Les prélèvement s'arrêtent à la résiliation

bonjour, j'ai voulu changer mon assureur pour ma voiture. Le nouvel assureur a tout fait les démarches mais l'ancien assureur "credit mutuel" refuse car dit la demande n'est pas signé par le souscripteur du contrat!! A ce jour j'ai donc 2 assurance pour ma voiture ! Que puis je faire?Merci M Michel

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Dans le cadre de la loi Hamon c’est au nouvel assureur d’effectuer toutes les démarches. Nous vous invitons à envoyer un courrier AR au service réclamation de l’ancien assureur puis médiateur.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

notre assurance viens de nous resilier notre contrat habitation tous sa parceque mon fils a eu un litige avec eu mais nous on a rien a y voir on t,il le droit je trouve sa honteux

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

S'il s'agit d'une résiliation à l'échéance, l'assureur est en droit d'agir ainsi.

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland

bonjour c est clair maismanque une chose existe il un moyen de resilier un contrat assurance jeune chauffeur avant les un an parce que trouver moins cher par la suite

Bonjour Je suis assurée à la macif depuis deux ans pour ma voiture. J ai résilié pour aller dans une autre assurance en août. ....Ils me demandent de payer le reste établi sur un échéancier jusqu'à mars. ....est ce normal ? Cordialement

Assurland.com, le comparateur d'assurances

 Bonjour,

 

La loi Hamon vous permet de résilier quand vous le souhaitez au delà de 12 mois d'assurance avec le même contrat. N'y a t-il pas eu un problème d’impayé (vous avez dû recevoir une lettre de mise en demeure au préalable).

Contactez votre ancien assureur, service médiation sinon le médiateur (coordonnées dan sle contrat)

Bonjour je vais acquérir d ici quelques jours un nouveau véhicule que j ai assurer chez un autre assureur que le mien actuellement ce matin je l ai appele pour arreter l assurance du véhicule qui me servira plus et la on me dit impossible d arreter l assurance que puis je faire merci de vos réponsecar impossible pour moi de payer deux assurances dont une pour un véhicule qui ne va plus me servir

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Voici un article complet sur la résiliation d'assurance : https://www.assurland.com/resiliation-de-contrat-assurance/la-loi-hamon-revolutionne-la-resiliation-d-assurance.html

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

Bonjour, La carte grise de ma voiture est au nom de mes parents mais c'est moi qui la conduisais et qui l'assurais. J'ai eu un accident et la voiture est définitivement hors d'usage. N'étant pas assurée tout risque, je me débrouille avec ma voiture. Le garagiste m'a proposé le rachat par un casseur mais la somme est tellement ridicule que je préfère essayer de la vendre moi-même pour les pièces. J'ai donc demandé d'arrêter l'assurance mais la compagnie refuse tant qu'elle n'est pas vendue. Pourtant ce véhicule n'est pas à mon nom. Si je la rends à son propriétaire, ne suis-je pas en droit d'arrêter l'assurance ? Merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Il aurait fallu dès le départ mettre la carte grise à votre nom.

Pour résilier l’assurance avant l’échéance, il faut prouver la vente/cession du véhicule en fournissant une copie de la nouvelle CG. A défaut, il faudra que vous résiliez « normalement » à l’échéance.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES