Comparez gratuitement

Autopartage : Paris a choisi les remplaçants d'Autolib'

08 mai 2019 La Rédaction d'Assurland 409 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Filiale d’Europcar Mobility Group spécialisée dans l’autopartage, Ubeeqo sera plus présent à Paris. En effet, l’entreprise a remporté l’appel d’offres lancé par la municipalité parisienne pour le service Mobilib. Ce sont désormais près de 850 places de stationnement qu’Ubeeqo pourra occuper dont 713 emplacements sur des stations Autolib’. A noter que Drivy, Ada et Communauto ont également été choisis.

Ubeeqo en acteur majeur de l’autopartage à Paris

Depuis 2015, Ubeeqo est présent à Paris à travers une flotte motorisée riche de 500 véhicules thermiques mais aussi hybrides.

Toutefois, son implantation parisienne sera bientôt encore plus importante. En effet, la filiale d’Europcar Mobility Group, entreprise de solutions de mobilités, figure parmi les quatre entreprises choisies par la Ville de Paris pour son service d’autopartage Mobilib destiné à remplacer Autolib’.

Bien entendu, cette décision de la municipalité parisienne ne signifie pas la fin de l’offre free floating proposée par Daimler, Renault et PSA via Car2Go, Moov’in Paris et Free2Move respectivement. Toutefois, avec ses 850 places de stationnement en voirie, Ubeeqo apparait désormais comme un acteur majeur de l’autopartage à Paris.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Une flotte de 1 100 véhicules Ubeeqo fin 2019

Parmi ces 850 places de stationnement en voirie attribuées à Ubeeqo, l’écrasante majorité (ndlr : 713 !) figureront tout simplement sur des stations anciennement possédées par Autolib’. Elles accueilleront donc prochainement les véhicules électriques et hybrides rechargeables du spécialiste de l’autopartage. D’ailleurs, d’ici fin 2019, la flotte d’Ubeeqo comptera un total de 1 100 véhicules.

Directeur du développement international du groupe Ubeeqo, Emmanuel Nedelec signale que le choix effectué par la municipalité parisienne constitue une « grande fierté » pour l’entreprise et pour Europcar Mobility Group. Et l’intéressé d’ajouter que le « succès rencontré » par Ubeeqo au cours des derniers années prouve que la solution offerte fait écho aux « nouvelles attentes de mobilité des citadins » mêlant praticité, accessibilité et alternative à la propriété d’une automobile.

L'autopartage, une solution adaptée pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs n'ont pas toujours la vie facile avec leur première auto. En effet, les compagnies d'assurance ne les avantagent pas question tarif et leur appliquent systématiquement une surprime. Le prix des contrats d'assurance auto est plus élevé pour un jeune conducteur car les assureurs considèrent qu'ils représentent un risque plus important du fait de leur manque d'expérience au volant. Dès lors, ils devront dépenser plus pour pouvoir rouler au volant de leur voiture et profiter de leur permis de conduire récemment acquis, même en cas de conduite accompagnée avec les parents. Il sera plus complexe de souscrire un bon contrat à un prix intéressant pour un jeune conducteur !

De facto, l'autopartage peut être une solution avantageuse pour un jeune conducteur. Généralement, les voitures proposées par les loueurs sont ouverts pour tous les conducteurs à partir de 18 ans. Quant à l'assurance, elle est incluse dans l'abonnement et l'entreprise qui met la voiture en location la prend en charge. Les garanties comprises dans le contrat d'Ubeeqo sont les suivantes : responsabilité civile auto, vol, dommages au véhicule, bris de glace, incendie, explosion, attentats et actes de terrorisme, tempête et grêle, événements climatiques, catastrophes naturelles ainsi que les frais de remorquage et annexes du véhicule. C'est donc mieux qu'un contrat au tiers, la formule généralement recommandée pour les jeunes conducteurs car peu onéreuse. Ce contrat s'apparente presque à une assurance tous risques. Attention à la franchise qui peut cependant être élevée en cas d'accident !

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Délit de fuite peine Réagir efficacement à un délit de fuite

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

Lire la suite
permis-conduire-certificat-immatriculation-carte-grise Prévenir et gérer le retrait de permis de conduire

Le maximum de points pour un conducteur expérimenté est de 12 points. Chaque infraction de la route correspond à un barème de points. Mais combien de points faut-il avoir perdu pour subir un retrait de permis de conduire ?

Lire la suite
ordinateur-cahier-mains-stylo Récupérer les points de son permis de conduire

En cas de perte des points du permis de conduire, il est possible de suivre des formations spécifiques dont le stage de récupération de points. Découvrez son fonctionnement sans plus attendre.

Lire la suite
Carte grise Rôle et nécessité de la carte grise expliqués

La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.

Lire la suite
perte de points permis Comment récupérer des points de permis en 2024 ?

Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points est doté d'un capital de 12 points, et de seulement 6 points pour le permis probatoire. Si vous commettez une infraction au Code de la Route, vous pouvez perdre des points. Oui, mais combien de points ? Dans le cadre de quelles infractions ? Et est-il possible de récupérer les points perdus ?

Lire la suite
amendes exces de vitesse Amendes pour excès de vitesse : prévention et conseils

En France, le non-respect des limitations de vitesse représente une infraction de la loi et du code de la route, obligeant la personne fautive à s'acquitter d'une amende. Le montant de cette amende est variable en fonction de l'étendue de son excès, des conditions dans lesquelles la faute a été commise, de ses antécédents et de sa rapidité à payer sa contravention.

Lire la suite