Comparez gratuitement les assurances auto

Budget auto : les hausses à prévoir en 2023 et les astuces pour économiser

02 janv. 2023 La rédaction d'Assurland 270 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

L’année 2022 a été particulièrement éprouvante pour le budget des ménages : hausse du coût de l’énergie, de l’alimentation, de l’essence… Et l’année 2023 ne débute pas sous de meilleurs auspices : l’INSEE prévoit 7 % d’inflation en ce mois de janvier, quand le panier de course Franceinfo affiche +14,6 % sur les douze derniers mois.

Une nouvelle fois, le budget auto va aussi être rudement mis à l’épreuve. Il restera le deuxième poste de dépense des ménages, juste après le logement. Voici le détail des hausses attendues pour votre voiture, et les astuces qui vous permettront d’économiser.

Budget auto 2023 : de nombreuses hausses à prévoir

+4,75 % pour les péages

C’est l’une des plus grosses hausses attendues cette année : le prix de péages d’autoroute va atteindre un niveau jamais vu depuis dix ans. Après 0,44 % d’augmentation en 2021, +2 % en 2022, les tarifs des péages vont augmenter de 4,75 % en moyenne le 1er février.

Dans le détail, les hausses devraient être les suivantes sur les principaux réseaux : 

Sociétés concessionnaires Hausse des tarifs Principaux tronçons
Arcour  +10,43 % A19
Alicorne  +7,63 % A88
Alis  +7,45 % A28
Albea  +6,93 % A150
Adelac  +6,39 % A41
Area  +4,75 % A41, A43, A48, A49, A51, A410, A430, A432
Atlandes  +6,21 % A63
ASF  +5,09 % A7, A9, A59
ATMB  +5,39 % Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc
Cofiroute  +4,53 % A28, A71, A28, A81, A85
Escota  +4,68 % A8, A500, A50, A51, A52, A57
SFTRF  +6,33 % Tunnel routier du Fréjus
Sanef  +4,62 % A1, A2, A13, A14, A4, A16, A26, A29

SAPN 

+4,81 % A1, A2, A13, A14, A4, A16, A26, A29

Source : transportinfo.fr

Prix des carburants : fin de la remise à la pompe

Depuis l’automne 2021, les automobilistes subissent des prix à la pompe qui n’avaient plus été vus depuis au moins 30 ans. 

C’est en mars et en juillet dernier que les records ont été atteints : plus de 2,2 euros le litre pour le Gazole, 2,15 euros pour le SP 95 (E5), et 2,2 euros pour le SP 95 (E5).  Si les prix semblent se stabiliser depuis début décembre, il ne faut pas oublier que la "ristourne" prévue par le gouvernement a pris fin le 31 décembre.

La remise est remplacée par une aide qui ne sera plus automatique : le chèque carburant. Pour toucher cette prime de 100 euros, voici tout ce qu'il faut savoir.

Assurance auto : entre +2 % et +5 %

Selon nos estimations, les prix de l’assurance auto devraient connaitre une hausse comprise entre +2,5 % et +3 % cette année

À la rentrée, les assureurs se sont engagés auprès de Bruno Le Maire à contenir cette augmentation sous les 5 %, ce qui laisse donc toutefois une certaine marge de majoration. 

Après plusieurs années de cotisations relativement stables, les assureurs mettent en avant les hausses conjointes du nombre de sinistres, du prix des pièces détachées, de la valeur des voitures et des catastrophes naturelles pour expliquer ces tarifs qui augmentent. 

900 nouveaux radars

Fin 2022, les pouvoirs publics avaient prévu le déploiement de 4 700 radars, tous types confondus (radars tourelles, radars fixes traditionnels, radars discriminants, etc.)

Cette année, le nombre d’appareils devraient être portés à 5 600, un record ! Au rayon des nouveautés, on notera surtout l’apparition des radars urbains. Encore en phase de test, ils contrôleront la vitesse et le franchissement de feu rouge en ville. Ils fonctionneront de plus avec un système de leurre : l’automobiliste ne saura pas si la tourelle verbalise ou non.  

Hausse de la facture chez le garagiste

Les constructeurs des pièces détachées automobiles sont aussi touchés par l’inflation. D’après les données de la SRA, le prix des pièces affichait +10 % sur l’année 2022, contre +2,2 % en 2021.

Selon une enquête récente du Parisien, le prix moyen d’une révision générale est ainsi passé de 256 à 265 euros en 2022.

Il faut dire que le montant de la facture chez le garagiste est corrélée à la valeur de véhicules, qui augmente dans le neuf, en raison des pénuries et d’une montée en gamme, mais aussi sur le marché de l’occasion : les prix du marché de la seconde main ont atteint ceux du neuf l’année dernière.

Le malus écologique se durcit

Comme chaque année, la grille du malus écologique et la taxe au poids se durcissent. Voici les barèmes au 1er janvier 2023 : 

  • Le malus écologique se déclenche à partir de 123 g de CO2/km (128 g en 2022).
  • Le super malus passe de 40 000 euros à 50 000 euros (à partir de 226 g de CO2/km).
  • Taxe au poids : chaque kilogramme du véhicule au-dessus de 1,8 tonne sera taxée 10 euros (les voitures électriques et hybrides rechargeables, ainsi que certains véhicules familiaux sont exemptés).

Comment réduire sur son budget auto en 2023 ?

Comment économiser sur son assurance auto ?

Pour économiser sur son budget auto en 2023, un seul mot d’ordre : comparez ! L’assurance auto par exemple, peut représenter une part importante du budget, avec un prix moyen 667 euros pour une formule tous risques en 2022.

Cette dépense peut pourtant être facilement réduite : passer par un comparateur d’assurance auto peut vous permettre d’économiser jusqu’à 40 % sur votre contrat. Sans engagement, cette méthode vous permet aussi de surveiller l’évolution des prix sur l’année chez les différents assureurs.

Cela est d’autant plus intéressant qu’en assurance auto, les meilleurs tarifs sont presque toujours réservés aux nouveaux clients. Changer d’assureurs quand les prix augmentent est donc une astuce pour être sûr de bénéficier des meilleures offres aux prix les plus avantageux. 

Le changement d’assurance auto est désormais facilitée depuis la promulgation de la loi Hamon : il vous suffit de trouver votre nouvel assureur en ligne et votre ancien assureur se chargera de la démarche de résiliation pour vous. 

Pour économiser, vous pouvez aussi faire le choix d’une assurance en ligne, d’une assurance auto au kilomètre, de payer votre assurance à l’année, ou encore de regrouper vos contrats chez le même assureur (habitation, emprunteur, moto, etc.) !

Comment économiser sur l'entretien et le carburant ?

Pour économiser sur les autres postes de dépenses importants du budget auto : l’entretien et le carburant, les comparateurs peuvent là aussi vous aider. 

Les sites Vroomly et Idgarages analysent par exemple les devis de plusieurs garagistes recensés autour de chez vous pour vous présenter les meilleurs tarifs.

Pour le contrôle technique, c’est vers les sites Cteasy, Ct-malin ou encore Simplauto qu’il faudra de nouveau vous tourner en 2023.

Pour réduire l’impact de l’inflation à la pompe à essence, il faut avoir en tête ces astuces qui permettent d’économiser du carburant : ne pas rouler en surrégime, éviter d’utiliser la climatisation, réduire sa vitesse, vérifier la pression des pneus, etc.

Mais il existe aussi des sites internet et applications qui vous offrent la possibilité de trouver l’essence la moins chère autour de chez vous : Gas Buddy, Fuel flash, Essence&Co, Zagaz ou encore Carburant moins cher. Le site prix-carburants.gouv.fr permet aussi de comparer les prix affichés en station-service autour de chez soi.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !