Comparez gratuitement

Journée internationale de la lenteur : savez-vous ce que vous risquez ?

21 juin 2017 La Rédaction d'Assurland 1805 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

A l’occasion de la journée nationale de la lenteur, qui se déroule subtilement le 21 juin, journée la plus longue de l’année, vous allez pouvoir prendre votre temps ! Mais attention, dans certaines circonstances, être lent peut être mal vu, ou carrément puni par la loi. Explications.

C’est la journée internationale de la lenteur !

A l’origine québécoise, cette journée célèbre la lenteur ! Objectif : prendre son temps pour faire ce qu’on a à faire… ou ne pas faire ! Selon le site officiel de cette journée originale, « la meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la lenteur serait de respirer profondément, ou encore de regarder les nuages qui flottent dans le ciel ».

Donc en ce 21 juin, faisons comme les québécois, prenons le temps de prendre le temps !

En revanche, certains cas ne permettent pas de prendre tout son temps, comme en voiture par exemple. Si les excès de vitesse sont punis par la loi, les excès de lenteur aussi !

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Rouler trop lentement est puni par la loi

Les excès de lenteur sur la route sont punis par la loi. C’est méconnu, par rapport aux excès de vitesse, mais vous risquez bien une amende si vous roulez trop lentement sur les routes. Pourquoi ? Parce que tout bonnement, c’est dangereux. C’est donc considéré comme une infraction du code de la route de rouler trop doucement (article R413-19).

Rouler trop lentement peut gêner la marche normale des autres usagers de la route, ce qui ets interdit sans raison valable (embouteillage, problème de visibilité, etc.). Sur autoroute par exemple, il est interdit de rouler à moins de 80 km/h sur la voie la plus à gauche, dans le cas d’une circulation fluide et des conditions atmosphériques favorables. En cas de non-respect de cette règle, le conducteur risque une amende de deuxième classe.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Arriverez-vous à faire rentrer tous ces bagages dans la voiture ? Charger efficacement sa voiture pour les vacances

L'été sur la route des vacances, il arrive de croiser des voitures particulièrement bien chargées. A tel point que la sécurité est...légèrement négligée. Voici le top 6 des profils de conducteurs qui voient large pour une semaine au Cap d'Agde.

Lire la suite
auto-assurance-permis Astuces pour préserver les points de permis

Il s’agit d’une astuce que peu de personnes connaissent, un moyen efficace de ne jamais perdre aucun point sur son permis de conduire. Il convient tout simplement de mettre le nom d’un enfant mineur ou d’une personne qui n’a pas le permis sur la carte grise. Et c’est parfaitement légal.

Lire la suite
bouchon-voiture-circulation-trafic Homologation européenne des véhicules

Egalement appelée « réception communautaire » ou « réception », la procédure d’homologation consiste à « constater qu’un type de véhicule, de système ou d’équipement satisfait aux prescriptions techniques exigées pour sa mise en circulation ». D’ailleurs, avant sa mise en circulation, toute voiture assurée doit faire l’objet d’une réception préalable. Coup de projecteur.

Lire la suite
Covoiturage Pop & Vroom : comment ça marche ? SNCF : une nouvelle ère pour le covoiturage

Vous connaissiez le covoiturage version BlablaCar, avantageux pour les tarifs mais parfois incertain avec des annulations et des retards à la clef. La SNCF revoit le concept avec le lancement d'une « ligne de covoiturage », le lieu de départ et d'arrivée étant fixe. Lumière sur ce nouveau modèle de transport en test.

Lire la suite
voiture-clé-conducteur Qu'est-ce qu'un conducteur novice ?

Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire. En réalité, toutes les tranches d'âge peuvent être classées dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères déterminant un conducteur novice ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite
Le nouveau visage du contrôle technique Liste des points de contrôle technique obligatoires en 2024

Le contrôle technique subit des changements. Depuis le 20 mai 2023, deux nouveaux points de vérification s'ajoutent à la liste, portant ainsi le nombre total de points de contrôle à 136. Pour rappel, cet examen obligatoire concerne tous les véhicules particuliers (VP) âgés de plus de quatre ans, avec un poids total en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Lire la suite