Comparez gratuitement

Auto : quels changements pour vous en 2024 ?

11 janv. 2024 Jordan Hervieux 557 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

En 2024, les règles changent pour les automobilistes ! En effet, pour cette nouvelle année, plusieurs changements en termes de législation et d’aides ont vu le jour. 

L’age d’obtention du permis de conduire 

Désormais, les jeunes pourront passer l'examen et obtenir leur permis à partir de l'âge de 17 ans, contrairement à la limite précédente de 18 ans. Outre l’abaissement de l’age d’obtention du permis, l'aide financière de 500 euros accordée aux apprentis sera étendue aux élèves des lycées professionnels. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La perte de points en cas d’excès de vitesse

Changement pour les petits excès de vitesse : les infractions de moins de 5 km/h au-dessus de la limite autorisée, ne seront plus passibles du retrait d'un point sur le permis de conduire. Désormais, les conducteurs ne seront soumis qu'à une contravention de 68 euros hors agglomération ou de 135 euros en ville.

La hausse des prix des cartes grises

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les conducteurs français font face à des hausses des tarifs des cartes grises. L’augmentation du coût moyen du cheval fiscal passe de 44,36 à 46,95 euros, mais aura des répercussions variées selon les régions. Pour la Normandie et l’Île-de-France, les augmentations seront respectivement de 31,43 % et 19,10 %.

Le durcissement du bonus écologique 

Pour être éligibles au bonus écologique, doivent désormais répondre à des exigences en termes de production et de transport du véhicule, avec un score environnemental minimal de 60 sur 100. Toutes les voitures produites en Asie. Ce score calculé en fonction de : 

  • l’approvisionnement en matières premières ;
  • la production de la batterie ;
  • l’assemblage du véhicule ;
  • le transport du véhicule jusqu’en concession automobile.

La réévaluation des malus auto 

Les barèmes des malus écologiques et de malus au poids changent en 2024. Pour le malus écologique, le seuil d’émission a été abaissé à 118 g/km de CO2, contre les 123 g/km en 2023, entraînant un malus de 50 euros. De plus, alors que le montant maximum du malus peut maintenant atteindre les 60 000 euros à partir de 194 g de CO2/km. 

Quant au malus lié au poids, les conditions ne s'améliorent pas. En 2024, elle s'appliquera aux voitures de 1,6 tonne au lieu de 1,8 t comme en 2023. La méthode de calcul évolue de manière graduelle : une voiture excédant ce nouveau seuil sera taxée à 10 euros par kg supplémentaire de 1 600 à 1 799 kg, puis à 15 euros par kg dans la tranche de 1 800 à 1 899 kg, et ainsi de suite.

La vignette verte 

À partir du 1ᵉʳ avril 2024, il ne sera plus nécessaire de coller votre vignette verte sur le pare-brise de votre voiture ou le garde-boue de votre moto, ni de conserver votre attestation d'assurance dans votre véhicule. Tous ces documents seront entièrement dématérialisés, et seront consultables par les forces de l'ordre via le Fichier des véhicules assurés (FVA).

Le leasing social de l’État

Cette disposition du gouvernement offre la possibilité d'acquérir une voiture complètement électrique pour seulement 100 euros par mois, ou jusqu'à 150 euros par mois avec l'assurance auto intégrée. Les demandes pour  "Mon leasing électrique" sont possibles depuis le 1ᵉʳ janvier. Pour en bénéficier, il est nécessaire de : 

  • être majeur et domicilié en France,
  • avoir un revenu fiscal inférieur à 15 400 euros
  • habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail,
  • parcourir plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle.

La reconduction de la prime covoiturage 

Une prime de 100 euros attribuée aux nouveaux covoitureurs est une fois de plus offerte en 2024. Cependant, elle sera désormais réservée aux trajets du quotidien de courte distance, notamment entre le domicile et le lieu de travail, soit moins de 80 km. L’indemnité carburant de 100 euros sera également reconduite en 2024. Cependant, elle ne sera activée qu'en cas d'augmentation des prix à la pompe supérieurs à 1,95 euro le litre.

L’installation des bornes de recharge 

En 2024, l'aide pour l'installation d'une borne de recharge à domicile sera rehaussée, passant de 300 euros à 500 euros. Cet amendement a pour but d’améliorer le crédit d'impôt destiné à soutenir l'installation de bornes de recharge à domicile.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

moteur de voiture Maximisez vos avantages avec le bonus écologique auto en 2024

Né du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.

Lire la suite
Malus au poids : comment le calculer ? Tout sur le malus au poids pour votre voiture

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. En d'autres termes, les véhicules dépassant un certain poids sont taxés à l'achat. L'ambition est claire avec ce malus automobile : dissuader les consommateurs d'acheter des véhicules plus lourds et plus polluants, en particulier les très populaires SUV.

Lire la suite
echappement voiture noire Comprendre et gérer le malus écologique en 2024

D'ici à 2030, de nombreux véhicules thermiques seront tout simplement exclus des centres-villes. Pour préparer cette transition, les pouvoirs publics mettent en place des incitations mais aussi des dispositifs punitifs. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.

Lire la suite
autocollant apprenti conducteur Assurance Auto Jeune Conducteur : Comparateur et Devis Gratuit

Félicitations pour l'obtention de votre permis de conduire ! À ce stade, choisir une assurance auto adaptée aux jeunes conducteurs est votre prochain défi. Les options semblent complexes et les tarifs élevés, mais il est important de trouver une couverture qui correspond à vos besoins et à votre budget. Nous sommes ici pour vous accompagner dans ces choix et à vous assurer que vous êtes bien préparé pour la conduite.

Lire la suite
Quel est le prix pour une carte grise en 2023 ? Coût de la carte grise et facteurs déterminants

Il est possible d'utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d'adresse à l'immatriculation d'une nouvelle voiture en passant par la modification d'usage du véhicule motorisé.

Lire la suite
Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ? Signature de la Carte Verte d'Assurance : Procédures

Si l'on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros... Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Lire la suite