Comparez gratuitement

Sécurité routière : hausse des infractions en 2021

02 janv. 2023 Jordan Hervieux 114 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Selon les chiffres l’ONISR, les infractions routières ont connu une recrudescence en 2021. Proches des records de 2017, les infractions les plus commises étaient les excès de vitesse et les stationnements non réglés ou gênants. 

L'excès de vitesse, infraction la plus répandue

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a divulgué le 12 décembre le récapitulatif des infractions constatées par les forces de l’ordre au cours de l’année 2021. Après trois années de diminution causée par la pandémie de Covid-19, le nombre d’infractions est reparti à la hausse, avec des niveaux proches des records de 2017. Selon L’argus, les Français ont reçu environ 39 millions de contraventions en 2021

Le délit le plus dressé par les autorités a été sans surprise les excès de vitesse avec plus de 15,1 millions de contraventions. 14,33 millions d’entre eux ont été relevés grâce aux flashs des 4 300 radars automatiques placés sur le territoire. 711 799 ont été constatés par les policiers et la gendarmerie nationale, tandis que 76 821 d’entre eux l’ont été par les agents municipaux. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

18 millions d'infractions liées au stationnement 

La deuxième infraction la plus constatée a été celle de l’absence de paiement du stationnement. Plus de 11 millions de contraventions ont été établies pour ce motif. Les stationnements gênants et/ou dangereux complètent la troisième marche du podium. En effet, 7 millions d’infractions ont été relevés en 2021 par les agents municipaux et nationaux. 

Les autres infractions de la route les plus dénombrées sont celles relatives aux règles administratives telles que la non-présentation des papiers du véhicule, l’oubli du contrôle technique, les plaques d’immatriculation non conformes. Les infractions aux règles de conduite, comme le téléphone au volant, les franchissements de ligne blanche ou le dysfonctionnement des clignotants, représentent de leur côté 1,48 million de contraventions. 

Plus de 14 millions de points retirés

Les infractions pour des refus de priorité sont quant à elles au nombre de 829 000. Fait alarmant, les délits ont connu une augmentation de 15 % avec 679 238 cas observés. Parmi ces délits, on retrouve les délits de fuite, la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits stupéfiants, la conduite sans permis ou sans assurance. 

D’autres infractions ont été recensées comme celles relatives aux équipements (conducteurs et passages non attachés avec la ceinture de sécurité, non-port du casque ou des gants pour les deux-roues) avec plus de 306 500 cas. Les défauts techniques comme les vitres teintées ou des pneus trop lisses ont engendré plus de 177 000 amendes. L’ensemble de ces infractions ont causé la perte de 14 638 107 points pour les automobilistes et motards en 2021, soit une hausse de 28 % par rapport à 2020. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

Quel est le prix pour une carte grise en 2023 ? Calcul du prix de la carte grise pour 2024

Il est possible d'utiliser un « simulateur carte grise » gratuit qui permet de calculer le coût de votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ce nouvel outil de calcul prend en compte vos différentes démarches, du changement d'adresse à l'immatriculation d'une nouvelle voiture en passant par la modification d'usage du véhicule motorisé.

Lire la suite
Perte de carte grise J'ai perdu la carte grise de ma voiture, que faire ?

La carte grise - on l'appelle aujourd'hui "certificat d'immatriculation" - est indispensable pour les propriétaires d'un véhicule motorisé. En effet, en cas de contrôle, c'est ce document qu'il faut présenter aux forces de l'ordre. Mais, que se passe-t-il si vous perdez votre carte grise ? Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir circuler sans problème ? Explications.

Lire la suite
Certificat d'immatriculation Certificat d'immatriculation : Comment l'obtenir ?

Pour qu'une voiture neuve puisse rouler sur les routes françaises pour la première fois, son propriétaire doit avoir un certificat d'immatriculation. Cette règle s'applique aux véhicules achetés en France ou à l'étranger. L'absence de certificat d'immatriculation entraîne le paiement d'une amende qui représente 750 euros au maximum.

Lire la suite
Carte grise Carte grise : Démarches et calcul du montant des taxes

La carte grise, également appelée certificat d'immatriculation, matérialise l'autorisation de circuler du véhicule et permet son identification. Obligatoire, ce document peut amener à être modifié en cas de déménagement, s'il a été abîmé ou tout simplement en cas de vol ou de perte.

Lire la suite
Délit de fuite peine Quelles sanctions en cas de délit de fuite ?

Le délit de fuite est un acte sévèrement puni par la loi. L'on considère qu'une personne qui se rend coupable d'un délit de fuite n'assume pas ses responsabilités. Fuir au moment d'un accident est l'une des pires idées qu'on puisse avoir : cet acte est aussi bien sanctionné par la loi que par les compagnies d'assurance qui ne montrent aucune indulgence envers les coupables.

Lire la suite
accident-route-auto Comment réagir lors d'un accident de la route ?

Victime ou témoin, quels sont les gestes à adopter après avoir été confronté à un accident de la route ? Que faire ou ne pas faire ? Comment bien réagir ? Qui prévenir ? Comment signaler un accident de voiture à son assurance ?

Lire la suite