Comparez gratuitement les assurances auto

Sécurité routière : hausse des infractions en 2021

02 janv. 2023 Jordan Hervieux 77 vues

ASSURANCE AUTO Comparez gratuitement

Selon les chiffres l’ONISR, les infractions routières ont connu une recrudescence en 2021. Proches des records de 2017, les infractions les plus commises étaient les excès de vitesse et les stationnements non réglés ou gênants. 

L'excès de vitesse, infraction la plus répandue

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a divulgué le 12 décembre le récapitulatif des infractions constatées par les forces de l’ordre au cours de l’année 2021. Après trois années de diminution causée par la pandémie de Covid-19, le nombre d’infractions est reparti à la hausse, avec des niveaux proches des records de 2017. Selon L’argus, les Français ont reçu environ 39 millions de contraventions en 2021

Le délit le plus dressé par les autorités a été sans surprise les excès de vitesse avec plus de 15,1 millions de contraventions. 14,33 millions d’entre eux ont été relevés grâce aux flashs des 4 300 radars automatiques placés sur le territoire. 711 799 ont été constatés par les policiers et la gendarmerie nationale, tandis que 76 821 d’entre eux l’ont été par les agents municipaux. 

18 millions d'infractions liées au stationnement 

La deuxième infraction la plus constatée a été celle de l’absence de paiement du stationnement. Plus de 11 millions de contraventions ont été établies pour ce motif. Les stationnements gênants et/ou dangereux complètent la troisième marche du podium. En effet, 7 millions d’infractions ont été relevés en 2021 par les agents municipaux et nationaux. 

Les autres infractions de la route les plus dénombrées sont celles relatives aux règles administratives telles que la non-présentation des papiers du véhicule, l’oubli du contrôle technique, les plaques d’immatriculation non conformes. Les infractions aux règles de conduite, comme le téléphone au volant, les franchissements de ligne blanche ou le dysfonctionnement des clignotants, représentent de leur côté 1,48 million de contraventions. 

Plus de 14 millions de points retirés

Les infractions pour des refus de priorité sont quant à elles au nombre de 829 000. Fait alarmant, les délits ont connu une augmentation de 15 % avec 679 238 cas observés. Parmi ces délits, on retrouve les délits de fuite, la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de produits stupéfiants, la conduite sans permis ou sans assurance. 

D’autres infractions ont été recensées comme celles relatives aux équipements (conducteurs et passages non attachés avec la ceinture de sécurité, non-port du casque ou des gants pour les deux-roues) avec plus de 306 500 cas. Les défauts techniques comme les vitres teintées ou des pneus trop lisses ont engendré plus de 177 000 amendes. L’ensemble de ces infractions ont causé la perte de 14 638 107 points pour les automobilistes et motards en 2021, soit une hausse de 28 % par rapport à 2020. 

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !