Victime ou témoin, quels sont les gestes à adopter après avoir été confronté à un accident de la route ? Que faire ou ne pas faire ? Comment bien réagir ? Qui prévenir ? Comment signaler un accident de voiture à son assurance ?
En cas d’accident, trois mots sont à retenir : protéger, alerter et secourir. Si vous êtes victime d’un accident de la circulation et que vous n’êtes pas blessé, vous devez assurer votre sécurité, celle des passagers et des autres automobilistes. Dans un premier temps :
Sachez également que votre assureur, ou le vôtre et celui des autres partis impliqués s'il y a est dans le devoir de vous contacter pour vous informer de vos droits. En effet, en cas d'accident, des indemnisations corporelles et matérielles sont souvent de mise.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous êtes tenus de porter assistance aux personnes en danger. Cependant, si des automobilistes sont déjà arrêtés, il n’est pas nécessaire d’encombrer l’accident de la circulation.
Si vous êtes le premier témoin de l’accident, vous devez vous arrêter. Évitez de piler car cela pourrait entrainer un suraccident. Garez-vous à 150 mètres sur la bande d’arrêt d’urgence.
Vous devez alerter les secours en composant le 18 ou le 112. Vous devrez garder votre sang-froid et être le plus précis possible :
Avant de sortir de votre véhicule, vous devez mettre votre gilet jaune. Vous devez aussi allumer vos feux de détresse. Il faut laisser les victimes dans les véhicules sauf en cas d’incendie ou d'un autre risque. Attention, vous ne devez en aucun cas retirer le casque d’un motard, vous ne devez ni donner à boire ou à manger à une victime. En cas de brûlures, vous ne devez pas retirer les vêtements d’un blessé.
Si une victime doit être sortie de la voiture, des précautions sont indispensables :
Rappelez-vous qu'une personne qui ne porte pas secours à une victime en détresse est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.