Assurance auto Comparez gratuitement
PPG Industries, une entreprise chimique spécialisée dans les peintures vient de sortir les résultats de son étude annuelle sur les couleurs de voiture tendancielles en 2015. La couleur, l’un des critères principaux dans le processus d’achat des Français. La couleur qui peut également avoir un impact sur la prime d’assurance auto !
L’enquête porte sur les choix de couleurs des acheteurs de véhicule aux Etats-Unis et en Europe. Et il s’avère que le choix de la couleur fait partie des critères décisifs dans le processus d’achat d’une voiture, pour les Français. En effet, 60% des consommateurs considèrent la couleur comme l’un des critères majeurs dans leur décision d’achat et ils seraient même prêts à attendre la disponibilité d’une couleur avant d’acheter.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
28% d’automobiles blanches
26 % de véhicules gris
20 % de voiture noires
28 % de véhicules noirs
27 % de voitures blanches
17 % d’automobiles grises
39 % de véhicules blancs
18 % d’automobiles grises
12 % de voitures noires
34 % de voitures blanches
24 % de voitures grises
12 % d’automobiles couleur argent
26 % de voitures blanches
19 % d’automobiles bleues
18 % de véhicules noirs
Globalement, les véhicules utilitaires sont plutôt à dominante blanche, tandis que les voitures luxueuses sont à majorité noires.
Une récente étude publiée par le Parisien confirme cette tendance. En effet, les ventes de voitures blanches ont explosé en France. Cependant, les conducteurs se laissent tout de même tenter par des colorisations atypiques. Avant 2010, ces colorisations étaient rarissimes. Aujourd'hui, elle représente une voiture sur vingt.
Côté genre, les hommes seraient plus attirés par les couleurs métallisées tandis que les femmes vont plus vers les couleurs brillantes ou nacrées.
En France, la loi oblige les constructeurs à proposer au moins une teinte opaque aux clients car les teintes métalisées sont facturées.
Prise en compte de la couleur dans le calcul de la prime d’assurance voiture
Les compagnies d’assurance tiennent compte de la couleur des voitures pour établir la prime d’assurance. Si cela peut paraitre surprenant, c’est surtout une question de statistiques ! En effet, des études ont prouvé que les voitures de couleurs vives provoquaient davantage d’accidents que les voitures aux couleurs plus discrètes. Ainsi, les voitures aux couleurs vives risquent d’écoper d’une prime d’assurance plus élevée qu’une couleur basique. Dans une interview accordée au Parisien, Guillaume George de chez Axa explique : "les pro de l'assurance ont cessé de prendre en compte les critères dits comportementaux" controversés.
La couleur n’est toutefois pas l’un des critères principaux qui constitue le tarif d’une assurance voiture. Les assureurs prêtent plus attention à la marque de la voiture, à sa puissance, etc. D’où l’intérêt de demander plusieurs devis d’assurance auto en comparant sur Internet.
Il existerait même des couleurs d’autos pour consommer moins. Idéal pour faire des économies !
Si vous souhaitez acquérir une voiture, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne le type, le modèle ou encore l'état du véhicule. Que vous optiez pour une voiture d'occasion ou pour une automobile flambant neuve, vous n'aurez aucun mal à trouver la meilleure assurance auto selon les caractéristiques de votre engin. Explications.
Lire la suiteLongtemps considéré comme polluant, le moteur diesel n'a pas tout de suite convaincu les Français. Les véhicules à essence étaient les plus utilisés. Cependant la tendance a changé et le diesel domine aujourd'hui le parc automobile. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de trancher entre les deux. Mais alors, que choisir entre la motorisation essence et diesel ? Laquelle est la plus économique ?
Lire la suiteNé du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.
Lire la suiteAménager une voiture, c’est modifier son aspect intérieur ou extérieur et sa destination première. Cependant, toute modification exige le respect de la législation, notamment de la directive-cadre européenne 2007/46/CE concernant les voitures de transport de personnes et de marchandises. De plus, ce type de voiture doit faire l’objet d’une homologation de la part des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement ou DREAL. D'ailleurs, pour qu'une voiture aménagée soit assurée, ces modifications doivent respecter ces différentes règles.
Lire la suiteCertes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !
Lire la suiteVous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.
Lire la suite