Assurance auto Comparez gratuitement
PPG Industries, une entreprise chimique spécialisée dans les peintures vient de sortir les résultats de son étude annuelle sur les couleurs de voiture tendancielles en 2015. La couleur, l’un des critères principaux dans le processus d’achat des Français. La couleur qui peut également avoir un impact sur la prime d’assurance auto !
L’enquête porte sur les choix de couleurs des acheteurs de véhicule aux Etats-Unis et en Europe. Et il s’avère que le choix de la couleur fait partie des critères décisifs dans le processus d’achat d’une voiture, pour les Français. En effet, 60% des consommateurs considèrent la couleur comme l’un des critères majeurs dans leur décision d’achat et ils seraient même prêts à attendre la disponibilité d’une couleur avant d’acheter.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
28% d’automobiles blanches
26 % de véhicules gris
20 % de voiture noires
28 % de véhicules noirs
27 % de voitures blanches
17 % d’automobiles grises
39 % de véhicules blancs
18 % d’automobiles grises
12 % de voitures noires
34 % de voitures blanches
24 % de voitures grises
12 % d’automobiles couleur argent
26 % de voitures blanches
19 % d’automobiles bleues
18 % de véhicules noirs
Globalement, les véhicules utilitaires sont plutôt à dominante blanche, tandis que les voitures luxueuses sont à majorité noires.
Une récente étude publiée par le Parisien confirme cette tendance. En effet, les ventes de voitures blanches ont explosé en France. Cependant, les conducteurs se laissent tout de même tenter par des colorisations atypiques. Avant 2010, ces colorisations étaient rarissimes. Aujourd'hui, elle représente une voiture sur vingt.
Côté genre, les hommes seraient plus attirés par les couleurs métallisées tandis que les femmes vont plus vers les couleurs brillantes ou nacrées.
En France, la loi oblige les constructeurs à proposer au moins une teinte opaque aux clients car les teintes métalisées sont facturées.
Prise en compte de la couleur dans le calcul de la prime d’assurance voiture
Les compagnies d’assurance tiennent compte de la couleur des voitures pour établir la prime d’assurance. Si cela peut paraitre surprenant, c’est surtout une question de statistiques ! En effet, des études ont prouvé que les voitures de couleurs vives provoquaient davantage d’accidents que les voitures aux couleurs plus discrètes. Ainsi, les voitures aux couleurs vives risquent d’écoper d’une prime d’assurance plus élevée qu’une couleur basique. Dans une interview accordée au Parisien, Guillaume George de chez Axa explique : "les pro de l'assurance ont cessé de prendre en compte les critères dits comportementaux" controversés.
La couleur n’est toutefois pas l’un des critères principaux qui constitue le tarif d’une assurance voiture. Les assureurs prêtent plus attention à la marque de la voiture, à sa puissance, etc. D’où l’intérêt de demander plusieurs devis d’assurance auto en comparant sur Internet.
Il existerait même des couleurs d’autos pour consommer moins. Idéal pour faire des économies !